Sultaniya dispo dans moins de 1001 nuits...

De nombreux bâtisseurs tentent de faire le plus somptueux palais pour le Sultan.

Qui y parviendra réellement ?

Les joueurs vont acquérir, tout du long de la partie, des tuiles qu'ils vont ajouter à leur plateau personnel, de sorte à construire petit à petit, un palace.

Les tuiles se placent tels des dominos et doivent donc respecter les illustrations qui y figurent de sorte que deux tuiles adjacentes forment un dessin uniforme et logique.

Chaque plateau de jeu représente un personnel, faisant penser à ceux des 1001 nuits (on croit reconnaitre Aladdin, Jasmine...) et possédant ses propres particularités : chacun ne démarrera pas avec les mêmes "ressources". Et comme chacun possède 4 objectifs précis, mais également deux autres, secrets, tirés en début de partie, il faudra choisir les bonnes tuiles. Alors, prendrez-vous celles illustrant des gardes, des fenêtres, des colonnes, des tours... ?

Des Djins, représentés par de somptueuses figurines, pourront vous aider dans votre entreprise. Dès que vous en obtenez un, vous bénéficiez de son bonus tant qu'aucun autre joueur ne vous le prenne à son tour...

Ce jeu signé Charles Chevallier paraitra chez Bombyx lors du prochain salon d'Essen, au mois d'octobre. Ce beau jeu familial devrait facilement trouver son public de part son matériel fort attrayant...

Les jeux à paraitre...

Avis de la rédaction

avatar
Comme dit précédemment, le jeu est rapide, fluide et agréable. J'aime beaucoup le fait de construire son palais, même avec des choses totalement inutiles pour soi-même, mais juste pour le plaisir d'empécher l'adversaire de construire ce dont il a besoin. Cependant, le jeu n'est pas non plus révolutionnaire et il ne faut pas abuser des parties pour ne pas être lassé du jeu trop rapidement. De plus, à deux joueurs le jeu est un peu "ping pong" où on se lance la balle mutuellement et où chaque action peut risquer de donner un gros coup à l'adversaire. A quatres joueurs, c'est effet disparait mais le chaos s'installe. Il n'est plus possible d'essayer de planifier quoi que ce soit, les tuiles seront totalement différentes à votre tour et la situation aussi... On pourrait donc penser que la meilleur configuration est à trois joueurs, ce qui n'est pas totalement le cas, car le chaos est déjà bien présent. Maintenant, il s'agit d'un jeu familliale et non d'un gros jeu stratégique. Il est accessible sans problème au non-joueur, rapide à expliquer et rempli donc parfaitement son contrat pour un public familale. Il doit même être sympa à joueur avec des enfants (mais ma fieule et ma puce sont encore trop petite pour que je puisse le savoir :p). Mais, le jeu risque de ne pas prendre chez les joueurs même s'ils aiment également jouer aux jeux familliaux (on a pas toujours que des joueurs autours de sa table :p). En tout cas, nous n'avons pas accroché plus que ça. Il est sympa, mais sans plus. Son gros défaut, pour moi, est son manque de rejouabilité qui entraine très vite une non envie d'y revenir. Et cette sensation a également été observée chez les non-joueurs... Et c'est dommage de voir un jeu qui donne envie au matos, qui donne envie à la lecture de la règle, qui donne envie après la première partie, mais qui au final sombre dans l'oubli total... Mais, il reste tres bien pour de la découverte.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire