Templar : la règle du jeu en français...

Nous vous avons déjà parlé de Templar, annoncé un premier temps comme disponible au prochain salon d'Essen, qui ouvrira ses portes dans trois semaines, puis seulement pour le début de l'année 2014.

Depuis, il a été proposé aux joueurs ayant participé à son projet de crowfunding (le second pour lequel je suis passé à l'acte jusqu'ici) de le récupérer au salon directement...

Alors, y sera t-il, ou pas ? Mystère...

En tous cas, les règles VF sont disponibles, et font bien envie. Vous allez voir : une très bonne impression de La Havane sous une autre thématique, avec un beau plateau (là où La Havane est plus un jeu de cartes) et une interaction toute aussi présente, mais pas du tout de la même façon...

L'Ordre du Temple a été éradiqué. Vous faites partie des quelques templiers survivants, repliés dans une abbaye, et vous tentez d'y dissimuler vos trésors...

Chaque joueur débute la partie avec une même main de 10 cartes personnages.

A chaque tour, chaque joueur sélectionne une des cartes qui lui reste en main, puis on dévoile ces choix simultanément. Chacun joue alors l'effet de sa carte personnage à tour de rôle. Les cartes jouées sont placées en tas, de sorte à ce que vos adversaires ne puissent voir que votre dernière carte jouée, mais vous pouvez consulter votre paquet quand vous le souhaitez.

Les effets des cartes permettent de déplacer votre pion d'une salle vers une salle adjacente et de déposer vos trésors dans la salle dans laquelle vous vous trouvez par exemple. Il existe trois cartes le permettant. Elles permettent respectivement des déplacements de 1,2 et 3 cases max pour des poses de 3,2 et 1 objets précieux max. Une autre carte permet de prendre un objet placé précédemment, pendant votre déplacement, pour le placer ailleurs. Vos objets précieux se placent face cachée, sur des emplacements prévus à cet effet. Car chaque objet devra être caché en un lieu plus ou moins précis. De plus, vous devez aller chercher vos objets précieux au Port. Chaque entrepôt contient un certain nombre d'objets précieux, et quand vous vous y rendez, vous ne prenez que ceux à votre couleur. Il vous faut donc y aller au meilleur moment, mais vous devrez jouer avec vos cartes également, car bien entendu, comme toute action, ce déplacement se fait via une carte personnage.

Jouer l'enlumineur vous permettra également de vous déplacer, mais n'aura aucune interaction avec les fameux objets précieux. Par contre, vous aurez le privilège de gagner autant de points de victoire que de joueurs adverses présents sur votre case d'arrivée. Le portier, en plus de vous faire obtenir 1pt de victoire, dévérouille la porte et en ferme une autre. Concrètement, vous déplacer le pion porte qui obstruait le passage entre deux salles et le placez ailleurs. De plus, trois autres cartes détenues par tous, permettent de déplacer trois pions neutres sur le plateau, chacun ayant un effet sur le jeu (bloquer certains effets, faire gagner des Pv selon les objets cachés dans la salle...). Enfin, faire sonner les cloches vous fait retourner dans la salle de départ, mais avec toutes vos cartes en main. De plus, cette action permet de réalimenter les entrepôts du port...

Dès qu'un joueur est parvenu à placer au moins un trésor dans les 13 salles de l'abbaye ou que lors d'une phase de "cloches", il n'y a pas assez d'objets pour remplir tous les entrepôts, la partie s'achève.

En plus des Pv obtenus durant la partie, les joueurs gagnent des points pour chaque anneau placé dans l'abbaye qui n'a pas été décompté via le pion neutre cité plus haut ainsi qu'un nombre de points de plus en plus important selon le nombre de salles dans lesquelles il a caché au moins un objet.

Celui ayant le score le plus élevé remporte la partie.

La règle du jeu en français...

La liste des jeux Essen 2013, encore en gestation...

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