Terrabilis sort dans un mois...

Terrabilis est un petit jeu de gestion et de stratégie qui a reçu le soutien du Ministère du Développement Durable, des Nations Unies et de Terre TV.

Son créateur, Sylvain Hatesse, est formateur en développement durable auprès des collectivités territoriales et des organismes de formation.

Cette initiative vise à permettre aux joueurs de se familiariser ou de mieux comprendre les dangers écologiques du XXIe siècle, à savoir (entre autres), la pollution, la dégradation de la biodiversité, le réchauffement climatique et la fragilisation des ressources naturelles.

Fabriqué en Europe, Terrabilis est entièrement éco-conçu : carton en papier recyclé, encres végétales, dés en bois issu des forêts gérées durablement, pions en matériau composite de bois et de plastique recyclé et emballage sous cellophane Natureflex. Il se décline en deux versions, l'une destinée au grand public et l'autre sous forme de kit pédagogique destiné aux écoles.

[flash=640,490:xhglhcva]http://www.dailymotion.com/swf/video/xgaefi?theme=none[/flash:xhglhcva]

Chaque participant est à la tête d'un pays avec un capital d'argent, d'énergie et de ressources sociales et environnementales donné. Chacun doit relever des défis afin de gérer le plus intelligemment possible son capital de départ.

Les trente infrastructures proposées sont divisées en trois catégories : économiques (agriculture, pêche, usine, aéroport, mine etc.), sociales et écologiques (tri sélectif, école, parc naturel, traitement de l'eau, transports en commun etc.) et énergétiques (fossile ou renouvelable), et votre but est d'en construire douze.

Chacune a bien sûr une empreinte écologique et sociale qui génère des impacts positifs ou négatifs sur la planète. Le parcours est par ailleurs animé de défis écologiques, sociaux, politiques, énergétiques et économiques.

Veiller à ne pas épuiser les ressources naturelles et à ne pas alourdir l'empreinte écologique laissée par la construction d'une infrastructure : tel est l'objectif du défi écologique, riche en enseignements pour chacun d'entre nous.

Les joueurs apprennent à construire un capital énergétique tout en gérant leur capital monétaire. On se rendra ainsi compte de quels sont les meilleurs investissements financiers à faire pour l'avenir de la planète. Pour gérer politiquement l'ensemble, les joueurs doivent rejoindre « Alliance », une organisation mondiale qui œuvre pour la paix et l'écologie.

Comme dans la réalité, ils doivent par ailleurs s'acquitter d'une taxe imputée aux rejets de CO2 de leur infrastructure, en plus de s'employer à ne pas dépasser les limites de la « Zone Impact » lors d'une construction.

Pour enrichir leurs connaissances « vertes », ils peuvent enfin se pencher sur un livret d'introduction au développement durable et répondre (selon deux niveaux de difficulté) à quatre cents questions relatives aux sciences, aux écos-gestes, aux inventions, à la géographie et à l'histoire.

Le gagnant remporte le titre de « Grand Terrarchitecte ».

Le lancement officiel de Terrabilis est prévu lors de la prochaine Semaine du Développement Durable, laquelle se déroulera entre le 1er et le 7 avril prochain.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire