Tokaïdo version Collector Kickstarter

Bon, parfois on a très envie et on craque... Et c'est ce qu'y est arrivé il y a quelques années maintenant. En effet, en février 2014, Funforge a lancé une campagne Kickstarter pour financer une version collector de Tokaïdo.

Nous ne possédions pas encore le jeu. Nous le trouvions sympa, mais avec quelques petits défauts... Et là, les étoiles ont brillé dans nos yeux... En plus, le cours du dollar était très intéressant à cette époque... et nous avons craqué.. Notre choix a été vers la version collector avec les figurines peintes (oui tant qu'à craquer et avoir des figurines, autant les prendre peintes).

Le jeu était initialement prévu pour novembre 2014... Et c'est il y a quelques semaines, en juin 2016, que notre colis, qui était devenu une chimère, est finalement arrivé !!! Et oui, plus d'un an et demi après, le jeu est enfin arrivé. Mais est-ce que cette attente en valait le coup ? Que retrouve-t-on au final dans cette boite tant attendue ? C'est ce que je vous propose de découvrir…

Que retrouve-t-on dans la boite ?

Quand on voit la taille du carton, on se demande vraiment ce que c'est (surtout quand on n'y pense plus).

Et en effet, c'est une très grande boite, bien emballée, qui s'y trouve, même un peu plus grande que la version Deluxe des Aventuriers du Rail. Elle fait un peu plus de 37 cm de côté, pour une boite carrée (ou presque).

Par contre, on remarque que celle-ci est légèrement bombée sur le dessus et qu'elle n'est pas bien fermée. Il est donc grand temps d'enlever le plastique qui l'entoure, afin de voir pourquoi...

Cette édition Collector Kickstarter comprend le jeu de base et les deux extensions, Crossroad et Matsuri.

A l'ouverture, on remarque un sac plastique reprenant diverses choses (c'est lui qui empèche la boite de bien se fermer) :

  • un punchboard reprenant les pions nécessaires pour l'extension de Matsuri
  • un punchboard avec les jetons de couleurs pour chaque joueur
  • les cartons représentant les différents paysages
  • les règles pour l'extension Crossroad et Matsuri
  • les règles pour les personnages spéciaux : Antoine Bauza, Naïade et Eriku, ainsi que pour les quatre cartes spéciales
  • un sac en tissu
  • un CD de musique
Punchboard "Matsuri"

Punchboard "Matsuri"

Ce punchboard comprend tous les jetons nécessaires à la toute dernière extension du jeu, Matsuri. Par contre, faut chercher dans les règles pour savoir que ça appartient à cette extension...

Punchboard "Pions joueurs"

Punchboard "Pions joueurs"

De quoi représenter la couleur de chaque joueur. Ce jeton est à placer dans le cercle de la tuile personnage de chaque joueur. Ils servent de rappel des couleurs de chacun.

Les cartons paysages

Les cartons paysages

Il s'agit des "cartons" que l'on va récupérer pendant le jeu pour former des panoramas complets. La première chose à faire est de tout détacher...

Pourquoi je parle de carton? Parce que même si chaque morceau correspond à la taille d'une petite carte, ce ne sont pas des cartes qui ont été choisies. C'est vraiment du carton très fin. Ça peut donc être collé à la perfection pour obtenir un beau panorama... Enfin... Faut quand même se rendre compte que les bords ne sont pas complètement lisses. Les attaches restent après découpage... Ou alors, il faut nettoyer au cutter...

Il faut savoir que c'est déjà comme ça dans le jeu de base. Mais, pour une version Deluxe, on aurait pu avoir du carton un peu plus épais, pour que ce soit moins fragile... Mais ça aurait prit plus de place... Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir simplement utiliser des cartes ? Pour éviter le bord et permettre réellement la continuité de l'image... Oui d'accord... Mais n'empêche...

En attendant, les paysages (formés que d'une seule carte) dans l'extension Crossroads sont des cartes...

Règles "Crossroad" et "Matsuri"

Règles "Crossroad" et "Matsuri"

Les deux règles d'extension... Tiens finalement, on n'a pas droit à une seule règle reprenant le tout... Moui... En fait, où c'est gênant, c'est de devoir se farcir toutes les règles différentes pour trouver la signification d'un personnage, par exemple. En effet, il n'y a aucun marquage sur le matériel pour différencier les extensions du jeu de base. Et la loi de la Murphy fera toujours en sorte que l'information se trouve dans la dernière règle que l'on va regarder...

Peut être aurait-il été plus intéressant de faire une aide de jeu reprenant les explications de tous les personnages et toutes les cartes...

Règle personnage "Antoine Bauza"

Règle personnage "Antoine Bauza"

Règle personnage "Naïade"

Règle personnage "Naïade"

Règle personnage "Eriku"

Règle personnage "Eriku"

Règle cartes spéciales

Règle cartes spéciales

Il s'agit de quatre nouvelles cartes "Rencontre"

Le sac en tissu

Le sac en tissu

Ce sac en tissu permet de ranger les pièces métalliques qui servent de monnaie dans le jeu.

Le CD musical

Le CD musical

Un peu de musique pour mettre de l'ambiance autour de la table, pendant une partie. Il s'agit bien entendu de musique asiatique. Par contre, pour un jeu zen où l'on se balade tranquillement, certaines chansons ne font pas vraiment zen :p Mais, si on aime ce genre de musique, le CD est très sympa.

Continuons notre petite visite...

Nous voici arrivé au plateau de jeu. Celui-ci est plié en trois dans la boite et placé dans le thermoformage. Ce dernier est un peu ajusté et je ne suis pas sur qu'avec le temps, les coins ne s'abîment pas... J'espère vraiment me tromper...

Le plateau reprend celui du jeu de base et celui de l'extension Crossroad. Tout est intégré et forme un énorme plateau. Bon malgré sa taille surdimensionnée, quand on joue avec les figurines, elles ont tendance à un peu se marcher dessus, quand elles sont sur des cases juxtaposées. Mais ca n'empêche pas de jouer, loin de là. Et puis un plateau encore plus grand aurait été exagéré, je pense. (Il fait quand même un peu plus d'un mètre une fois déplié)

Le plateau reprenant le jeu de base et l'extension Crossroad

Le plateau reprenant le jeu de base et l'extension Crossroad

Voyons voir maintenant ce qui se cache sous ce plateau... Un thermoformage avec toutes les figurines emballées séparément, les différents paquets de cartes, les pièces métalliques, les pions joueurs....

Le thermoformage est bien pensé pour tout ranger. Au niveau des emplacements de cartes, il est indiqué à quelle extension correspond cet emplacement, ce qui est assez pratique.

Lorsque l'on retire le thermoformage des figurines du bas, on retrouve les cartes correspondant à chaque personnage.

Les cartes personnages dans leurs thermoformages

Les cartes personnages dans leurs thermoformages

Les pions joueurs

Les pions joueurs

On retrouve donc les pions joueurs dans cinq couleurs différentes (le jeu est prévu pour être joué de deux à cinq).

Vous pouvez voir que l'éditeur, malgré la présence des figurines, a également fourni des meeples pour jouer. Ce qui est une excellente idée. Personnellement, quand je pourrai y jouer avec ma fille, je préfèrerai jouer avec les meeples qu'avec les figurines (c'est une question de survie pour les figurines :p)

Chaque joueur possède également un marqueur de score, représenté par un petit baluchon en plastique. Il remplace le mini disque en bois qui était présent dans le jeu standard.

Disque de couleurs pour les figurines des joueurs

Disque de couleurs pour les figurines des joueurs

Chaque joueur possède également un disque à sa couleur qui se fixe facilement sous les figurines, afin de repérer rapidement la figurine de chacun par la couleur du joueur.

Les pièces métalliques

Les pièces métalliques

Les pièces en carton ont été remplacées par des pièces métalliques, qui peuvent être rangées dans le sac en tissu qu'on a vu plus haut.

Le dé de l'extension Crossroads

Le dé de l'extension Crossroads

Ce dé appartient à l'extension Crossroads. Il remplace le dé en plastique de l'extension standard.

Sa finition est très bizarre et fait plus penser à un drôle de cube qu'à un dé. Nous nous demandons même si les statistiques sont correctes au vu de sa forme.

Un des paquets de cartes

Un des paquets de cartes

Les différentes tuiles personnages

Les différentes tuiles personnages

Parlons enfin des figurines. Après tout c'est le grand atout de cette version.

Bon, il faut savoir que de base, les figurines ne sont pas peintes. C'est l'édition que l'on a choisi qui nous a donné ces figurines peintes... Ben oui, si c'est pour avoir des figurines sur un jeu pareil, il faut qu'elles soient peintes et comme, ni mon homme, ni moi, ne sommes peintre sur figurines, on les a prises ainsi.

Bon, pour commencer, ma boite a un léger défaut... Je possède une des figurines en double et, bien entendu, il m'en manque une autre... Pour l'instant, je n'ai pas de nouvelle du service client... et ça fait déjà quelques semaines que la boite est arrivée et que cela leur a été signalé...

...

J'ai également une des figurines dont le bras est entrain de se déboiter, ce qui la rend très fragile...

Mais bon, passons ce détail. Ce sont des choses qui arrive dans n'importe quelle boite de n'importe quel jeu, à voir si le service clientèle va faire son boulot correctement (pour le moment nous attendons...).

Tous les personnages avec leurs figurines

Tous les personnages avec leurs figurines

Bon évidemment, après avoir attendu longtemps et avoir eu une deadline sans cesse repoussée, afin d'avoir la meilleur qualité possible pour les figurines, on finit par passer les fameuses figurines au peigne fin...

Comme dit plus haut, je ne sais pas peindre des figurines et je suis loin d'être une experte dans le domaine. Pour moi, je les trouve tout à fait correcte et agréable pour jouer. Je dirais que le seul défaut, c'est que j'ai parfois galéré pour relier la figurine à sa carte personnage (design légèrement différent, couleurs qui ne correspond pas, posture différente,…)

Il y a également deux autres choses un peu bizarre : le teint des figurines est très bronzé pour des asiatiques et certaines figurines (avec les yeux fermés) n'ont pas leurs yeux peints (aucun trait). Mais ça ne me dérange pas outre mesure pour jouer...

Ce qui était annoncé

Voyons voir maintenant, ce qui était prévu par la campagne Kickstarter.

Au niveau de ce qui était prévu de base, tout est bien présent. On retrouve les pièces métalliques avec leur bourse en tissu, les nouveaux marqueurs de score, les figurines, le nouveau dé pour Crossroad, le CD de musique... Le graphisme a normalement aussi été amélioré, mais comme je ne possède pas la version de base, je ne peux pas comparer.

Voyons voir au niveau des "strech goal" maintenant. La plus part de ceux-ci proposait de nouveaux personnages, les figurines liées à ceux-ci, leurs peintures et des morceaux de musique supplémentaire sur le CD. A ce niveau là, rien à dire. D'ailleurs tous ces packs de personnages supplémentaire ont fini par constituer l'extension Matsuri.

Il y avait également les règles du jeu en pdf dans 4 nouvelles langues : l'allemand, l'italien, l'espagnol et le polonais. Autant j'ai trouvé les règles italiennes et allemandes sur le site de l'éditeur, autant l'espagnol et le polonais n'y sont pas... Bon après, si on fouille un peu, on trouve toutes ces règles dans une des actus du Kickstarter... Cependant, c'est pas génial au niveau accessibilité...

On devait avoir des composants de meilleurs qualités, avec un plateau plus épais, des tuiles plus épaisses et des "black core card". Bon là, je les crois sur parole, je ne vais pas déchirer une carte juste pour le savoir...

Les bases colorées pour les figurines sont bien présente et très pratique.

L'extension Matsuri faisait partie des "strech goal" également. Bon en réalité les nouveaux personnages sont ceux qui ont été débloqués avant, mais l'extension apporte aussi des cartes évènements (qui se révèle être indispensable pour le jeu et dont on ne peut plus se passer :p)

Le plateau fourni est bien un tout grand plateau (faut prévoir la table :p) qui comprend le plateau du jeu de base et celui de Crossroad.

On retrouve bien les personnages de Naïade et d'Antoine Bauza.

La taille des figurines est bien de 35 mm.

On devait avoir plus d'effets pour les figurines peintes.... là, j'ai un gros doute qu'on ai bien ce qu'on aurait du avoir... (washing, airbrushes, couleurs supplémentaires,...). Nous allons donc voir ça, d'un peu plus prêt (après tout c'est ce qui a justifié le retard du jeu).

Et pour finir, on devait recevoir un artbook numérique qu'on a toujours pas reçu... Au dernière nouvelle, il avait été retardé pour utiliser les illustrations de la futur adaptation numérique du jeu.... mouais... logiquement on aurait du recevoir cet artbook rapidement, vu qu'il est numérique... ça aurait été plus logique... C'est quand même un des rares éléments du jeu à ne pas avoir à souffrir du délais de production.

Par contre, une chose qui n'est pas pratique, c'est ce manque de différentiation du matos entre le jeu de base et les extensions, comme déjà dit plus haut...

La grande question des figurines

Regardons un peu plus près (oui oui je pinaille, mais c'est ce qui arrive quand on attend longtemps) cette histoire de figurines, par rapports aux différentes informations communiquées.

Bon, je ne vais pas vous passer toute l'historique en revue (dont un changement de plastique pour les figurines à un moment donné), mais voyons juste un peu l'évolution à travers le temps.

Test figurines avec "washes effects" (au-dessus) et sans (en-dessous)

Test figurines avec "washes effects" (au-dessus) et sans (en-dessous)

En Juin 2015, nous avons pu voir les figurines avec l'essai de "washes effects". Ce test a été refusé par l'éditeur car pour eux il était trop "fort" et donnait une impression de "figurines sales" sur certaines.

Cependant, c'était la version presque définitive, il fallait juste revoir cet effet.

A cette époque, les figurines n'avaient pas encore été faire un tour au soleil...

Tests figurines

Tests figurines

En juillet 2015, l'éditeur montre des photos des travaux effectués sur ces figurines, en précisant qu'il ne s'agit pas encore des figurines définitives, étant donné que les "wash effects" ne sont pas encore présent, ni les "stamps patterns".

Exemple de figurine définitive

Exemple de figurine définitive

En, Janvier 2016, ça y est les figurines sont validées auprès du fabriquant.

Ces figurines auront :

  • une première couche de peinture
  • une couche pour les détails comme les moustaches, les sourcils, les dents,...
  • une couche pour les motifs (dessins sur les robes, les chapeaux et les kimonos)
  • un "wash effect" sur les parties que l'éditeur a voulu mettre en avant (il n'y a aucun effet sur les parties blanches et sur la peau). C'est un effet "subtil", afin de correspondre à l'état d'esprit de Tokaïdo et pour éviter que les figurines ne soient trop sombres.

Et là, on ne sait pas trop pourquoi, les figurines ont été au soleil afin de parfaire le bronzage... Et pourtant, il n'y a pas d'effets sur la peau... j'avoue avoir du mal à comprendre le rendu du coup...

Figurine présente dans la boite reçue

Figurine présente dans la boite reçue

Au final, on est assez proche, bien que j'ai l'impression qu'on ai encore moins de "wash effect" que prévu...

Par exemple, au niveau du bras qui tient le dé, on voit bien les plis de la manche par le relief de la figurine, mais pas un renforcement niveau couleur, ni d'effet d'ombre...

De plus, sur la photo fournie par l'éditeur, il semble qu'il y ai bien un trait pour les yeux fermés, mais ce n'est pas le cas pour la figurine réelle (on dirait qu'il n'y a qu'un seul oeil qui a une ligne).

Alors oui, ce ne sont pas des figurines peintes à la main. Ils ont du changer leur fusil d'épaule au vu du succès et du nombre de figurines à faire... Mais, après toute cette attente pour avoir "des figurines de bonne qualité et parfaite", on ne reçoit pas vraiment ce que l'on pensait recevoir...

Comparatif entre Juillet 2015, Janvier 2016 et la réalité

Comparatif entre Juillet 2015, Janvier 2016 et la réalité

Avis personnelle

Après vous avoir fait un grand tour d'horizon de cette édition collector voyons voir ce que j'en pense...

Les points négatifs

  • Le manque de communication pendant la campagne (mais aussi après visiblement)
  • L'énorme retard sur la livraison que l'on ne comprend pas vraiment quand on reçoit le produit final
  • Le teint bronzé des figurines et la difficulté d'en relier certaines aux cartes personnages
  • Le manque d'amélioration du matériel sur les cartons paysages
  • Le manque de marquage pour différencier le matériel du jeu de base, de la première et de la deuxième extension
  • L'absence d'une règle unique ou du moins une aide de jeu reprenant l'ensemble du matériel

Et pour le moment, je rajouterai le manque de réactivité du service client en cas de soucis avec sa boite...

Les points positifs

  • Le grand plateau qui reprend celui du jeu de base et celui de l'extension en un
  • Les nouveaux marqueurs de score
  • Un jeu complet, le tout dans une belle grande boite avec un thermoformage bien réalisé
  • Une version Deluxe qui colle super bien au jeu et c'est quand même super agréable à jouer

Et donc ?

Je suis contente que le taux de conversion dollars/euro à l'époque était fortement à notre avantage... Pour 85€, ça en vaut vraiment la peine. Maintenant, son prix est plutôt autour des 105€ et là je l'aurais vraiment trouvé trop cher... Peut être l'effet de passer le cap des 100€ ou l'attente,... mais je ne payerai pas ce prix là pour le jeu...

Je ne regrette donc pas mon achat. Nous avons déjà eu l'occasion d'y jouer et c'est vraiment très agréable.

Beaucoup de personnes râlent (et je peux comprendre), mais pour moi le rapport qualité/prix est correct. De plus, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de boycotter l'éditeur suite à cette édition... D'abord, on va pas se priver de jeux, juste pour une édition qui ne s'est pas réalisée sans accro... Ensuite, je ne vois pas pourquoi des auteurs devraient subir les mauvaises ventes de leurs jeux... La colère fait parfois passer à l'extrême :)

Par contre, c'est un fait, j'étudierai bien les choses avant d'acheter une autre version collector :)

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire