Tout savoir sur un éditeur en un article

Une chose est sure, c'est que ça a tendance à bouger chez Witty Editions.

Ils viennent d'ailleurs de publier un article mettant en avant les dernières infos sur leur maison d'édition ainsi que leurs projets à venir.

Certains leur ont reproché parfois une communication un peu rentre-dedans, mais la chose devrait rapidement rentrer dans l'ordre : dans le jeu de société moderne, où passionnés, éditeurs, illustrateurs et auteurs se côtoient, parfois même se tutoient, on ne peut pas faire de la com. comme cela se fait dans tous les autres secteurs commerciaux (lisez donc ceci pour vous rendre compte que les concurrents vont jusqu'à se taper dessus). Witty Editions va donc se recadrer.

Mais revenons à nos moutons. Car l'article en question ne soulève aucune polémique et est une mine d'infos.

D'abord, il donne le nombre de boites vendues de chacun des jeux de l'éditeur.

On voit alors que chacun est parvenu à des résultats honorables, qui devraient encore évoluer.

Witty Chronos de détache tout de même en comparaison des deux premiers jeux. En même temps, le jeu est auréolé du prix de Boulogne Billancourt.

Et pour ceux qui y ont joué, sachez que j'ai eu le privilège de tester l'extension, eh bien ça rend le jeu encore meilleur. Le jeu de base est excellent mais reste un jeu assez familial. Là, on a droit à plus de fun et de profondeur, plus de choix et de tactique, plus de combos et de renouvèlement. Et même la carte action qui enlevait un sablier, que je jugeait trop pénalisante, devient moins puissante avec cet ajout, totalement indispensable. Ca, c'est dit.

Mais le plus surprenant, c'est que les ventes de Ice 3 font déjà presque niveau égal avec celles de Witty Chronos, après seulement deux mois de vie. Notre Jedistest en disait du bien. Apparemment, les joueurs sont d'accord !

Cela fera plaisir aux personnes ayant permis aux jeux de voir le jour, car ils peuvent engranger de l'argent. Même si le potentiel gain d'argent reste modeste (ne cherchez pas ici à devenir millionnaire, ce n'est d'ailleurs pas une promesse que fait l'éditeur), vous pouvez assez aisément voir votre mise remboursée et ce avec la satisfaction d'avoir aidé, de posséder le jeu avant les autres, et en plus, avec votre nom dans les remerciements. C'est déjà ça, non ?

N'hésitez d'ailleurs pas à faire un tour sur le site de l'éditeur : il y a toujours des jeux de proposés, et l'article laisse à supposer que la chose pourrait s'accélérer d'ici à quelques temps.

Il parle bien entendu de la période de Noël de l'éditeur, mais surtout, de deux sujets bien intéressants, en fin d'article : la mise en place d'un nouveau prix ludique déjà.

Alors, oui, encore un prix, mais celui-ci est vraiment très intéressant, car le Grand Prix des Boutiques 2012 ce sera vous, clients, et surtout vous, boutiques, qui allez l'élire. Le marché va parler. Les joueurs, les passionnés vont se faire entendre.

Le second point n'est en rien une promesse, mais une mise en avant d'une tentative mise en place par Witty Editions et qui consiste à demander une baisse de la TVA à 5,5% sur les jeux de société.

Ce serait superbe, car le prix des jeux s'en ressentirait, mais surtout, comme en Allemagne, les jeux de société seraient alors reconnus comme objet culturel, tout comme les livres. Ce serait on ne peut plus mérité...

Bref, si vous voulez lire tout ça en détail...

Réagir à cet article

Il y a 6 commentaires

jedisjeux
By Martin Vidberg | 7 juil. 2012 à 17:39

Je n'y ai pas réfléchi plus que cela mais j'avoue que je suis un peu surpris par cette demande de baisse de la TVA pour les jeux de société.

Pour rappel, la TVA n'a strictement rien à voir avec l'aspect culturel d'un produit : le livre en bénéficie mais pas les CD ni les DVD, les jeux vidéos... Demander sa baisse, c'est d'abord une volonté commerciale pour développer un secteur plutôt qu'une volonté culturelle.

Par ailleurs, c'est l'objet livre qui en bénéficie : peu importe qu'il s'agisse d'un roman, d'un manuel informatique ou d'un livre jeu (Sherlock Holmes Détective conseil est taxé comme un livre). Il n'est pas possible de faire des différences en fonction des contenus comme il serait difficile (impossible ?) de différencier jouet et jeu de société.

Alors effectivement, les jeux de société ne sont pas accessibles à tous les budgets mais est-ce uniquement un problème de TVA ? Et s'agit-il du produit qui nécessiterait le plus d'un coup de pouce de l'état ? Bien qu'ardent défenseur de la culture jeu, je me pose la question.

Ah et sinon, le taux réduit est à 7% et plus à 5,5%.

jedisjeux
By limp | 7 juil. 2012 à 18:45

Merci Martin pour tes précisions et pour ton avis sur la question.

Pour ma part, j'ai toujours pensé que le livre bénéficiait de se privilège car considéré comme "culturel". Mais peu importe, je n'ai d'ailleurs jamais vérifié si la chose était exacte.

Si je ne me trompe, les jeux de société ont bien leur TVA réduite en Allemagne. Dans ce cas, pourquoi pas en France ?

Il suffirait, j'imagine, de se baser sur les mêmes arguments qui en sont venus à cette réussite. Car quelle qu'en soit la raison, tout ce qui permet une baisse du prix de vente entraine un accès à l'achat un peu plus fort et donc une connaissance du produit par le consommateur accrue. Et ça, ce ne peut être que bénéfique.

jedisjeux
By Martin Vidberg | 7 juil. 2012 à 22:55

Je ne connais pas la situation allemande, comme je te l'ai dit, je n'ai pas réfléchis du tout au problème et il ne faut pas prendre mon premier message ni celui-ci comme un avis. Juste une interrogation.

À titre personnel, ce qui peut m'empêcher d'acheter des jeux, des DVD, d'aller au ciné, ce serait d'abord que le coût de la vie (de ce que je suis obligé d'acheter) augmente et bouffe tout mon salaire : le prix de l'essence, des assurances, de l'alimentation, du logement, des médicaments mais aussi de tous les médias (internet, presse...) Et sur tout cela, la TVA n'est pas forcément à taux réduit : Internet et l'essence sont à 19,6%

jedisjeux
By limp | 8 juil. 2012 à 07:45

Je comprends. Mais ce serait mieux que rien. Enfin, c'est encore loin d'être fait...

jedisjeux
By Krissou | 9 juil. 2012 à 11:52

Il compte la faire baisser en Belgique aussi? *siffle* Parce que si je ne me trompe pas, c'est considéré comme du luxe donc la TVA est à 21% chez nous...

Y avait eu une demande pour descendre la TVA des CD, DVD et jeux à 6% y a quelques années, mais je ne pense pas qu'elle soit passée...

jedisjeux
By Bardatir | 9 juil. 2012 à 11:56

Pour ma part je pense tout terre à terre que je suis que vue la crise, il n'y aura pas de cadeau fiscal culturel. Le statut des livres est déjà assez flou ainsi...

Je pense aussi comme Martin que le problème vient du cout de la vie, ou même de plus loin : du fait que les disparités sont plus marquées que jamais.

La majorité de la population vit moins bien qu'avant. Du coût, la majorité consomme moins, et du coup c'est la crise ?

Ah pardon... on cause de jeux de sociétés ^^