Un destin incertain...

Stones of Fate est un jeu de cartes utilisant quelques marqueurs, mais qui tient (ou tiendrait) dans une petite boîte au format Coloretto.

Pourquoi "tiendrait" ?

Parce que le jeu a été présenté en projet de crowfunding et n'a récolté que la moitié des fonds assurant son édition. Et quel dommage, car le jeu semble bien tentant !

Dommage également que nous l'ayons découvert un peu trop tard pour vous en parler lors de ce même projet de participation.

Pour vous donner une idée sur le point que le jeu mériterait tout de même qu'on s'y attarde un peu, sachez qu'un autre jeu se rapprochant de sa mécanique, Guilds of Cadwallon, a été lui aussi proposé en crowfunding et a récolté 22 fois plus que la somme nécessaire !

De quel mécanisme s'agit-il ?

De celui initié par Emanuele Ornella en 2006 avec Hermagor (dont vous pouvez lire le Jedistest), et réutilisé sur un autre de ses jeux : Charon. Spyrium, un des prochains titres de Ystari, reprend cette bien bonne idée également. D'une certaine façon, Masques, du même auteur que Guilds of Cardwallon, possède une mécanique inversée assez proche de celle-ci lui aussi.

Essayez de remporter des cartes en mettant vos gemmes aux bons emplacements !

En début de partie, on prend une partie des cartes "Stones of Fate", de façon aléatoire sans les consulter. Leur nombre varie selon le nombre de joueurs participant à la partie.

Puis, on crée une zone de jeu en posant face cache les premières cartes de cette pioche : 2 x 3 cartes pour une partie à deux joueurs, ou un carré de 3 x 3 cartes pour une partie à trois ou quatre.

A son tour, un joueur joue deux actions. Il peut jouer deux fois une même action. Les actions possibles sont :

- Regarder une carte : Sans la dévoiler aux autres joueurs, le joueur consulte une des cartes en jeu, ou la première carte de la pioche. Il replace la carte comme elle était, face cachée.

- Déplacer une gemme : Le joueur prend une de ses gemmes, où qu'elle soit, et la place à côté d'une carte, sur l'un de ses quatre côtés.

Retourner une carte : Le joueur retourne une des cartes en jeu. Il applique l'éventuel effet qui est inscrit dessus, puis on calcule alors qui remporte la carte.

Chaque carte possède un ou plusieurs symboles, représentés sur un ou plusieurs de ses côtés et qui déterminent l'effet appliqué par les gemmes se trouvant sur ce côté de la carte :

- Pouvoir : Le joueur ayant le plus de "pouvoir" (1pt de pouvoir par gemme affiliée) remporte la carte. Une gemme se trouvant sur un côté sans ce symbole ne rapporte pas de point de pouvoir.

- Pierres magiques : Pour remporter la carte, le joueur doit avoir exactement, ni plus ni moins, le nombre de gemmes indiqué sur chaque côté de la carte ayant ce symbole.

- Zone interdite : Un joueur ne peut remporter une carte ayant ce symbole s'il possède des gemmes placées face à ce symbole. Le joueur ayant le plus de gemmes sur le ou les côtés de cette carte n'ayant pas ce symbole (et donc aucune gemme sur les autres) remporte cette carte.

- Opportunité : Tout joueur ayant au moins une gemme à côté d'un de ces symboles pioche une carte et la conserve parmi ses cartes gagnées. Certaines cartes enlèvent des points plutôt que d'en donner ...

A la fin du tour d'un joueur, toutes les cartes face révélée encore en jeu (les cartes "opportunité" ou celles ayant eu des égalités dans les majorités pour les acquérir) sont défaussées et remplacées par la première carte de la pioche, posée bien entendu, face cachée sur l'emplacement libéré.

Quand la pioche est vidée, la partie s'arrête et chacun calcule son score...

Le jeu paraitra t-il ?

Nous l'espérons. En attendant, vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant ici, et lire la règle du jeu pour vous faire une idée de la chose...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire