Un Dominion-like... sans cartes !

Vous souvenez-vous de Yomi, dont nous vous avions parlé il y a quelques temps (ici).

Ce jeu à venir chez un nouvel éditeur qui va nous proposer directement trois jeux simulaient un combat entre deux guerriers de bornes d'arcade (et vous aviez la possibilité de varier les combats avec 10 guerriers et autant de paquets).

Et bien l'idée de l'éditeur, Sirlin Games, est de présenter trois jeux totalement différents mais sous ce même thème.

Et l'un d'entre eux est assez proche de Dominion dans ses mécaniques tout en réussissant de s'en éloigner bien plus que la plupart des autres jeux du genre (Artic scavengers, Thunderstone, Arcana, Ascension) tout comme y était parvenu fzzz! (notre test ici ainsi que semble y être arrivé le prochain A la dérive (l'article sur sa création ici).

L'idée de Puzzle Strike est de ne pas utiliser de cartes. A la place, on aura droit à des jetons type ""poker" qui résisteront surement mieux au temps "et les mélanger dans un sac est moins contraignant que de battre des cartes). Certains joueurs, sur Boardgamegeek avaient imaginé un Dominion rethématisé "zombies" avec ce même principe de jetons: allez savoir, ça aura peut être donné des idées.

Et si les protagonistes sont toujours nos 10 mêmes combattants, ici, on ne parle plus de combats. Non, car nos guerriers sont retournés à l'état d'enfants, comme on le voit dans certains mangas et BD. Et que font-ils ? Eh bien ils jouent, bien entendu !

On aurait certes pu facilement pratiquer avec des cartes, mais on ne va pas râler sur une plus-value ou quelque chose qui sort de l'ordinaire...

Mais les mécanismes, eux, sont-ils novateurs ? A vous de juger: un jeu de « deck-building » (Et oui: Dominion a vraiment créé un genre) dans lequel vous allez dépenser vos gemmes pour jouer vos actions. Vous pourrez même casser vos plus belles gemmes pour en envoyer les fragments à votre adversaire adjacent (un peu comme se priver d'une carte « or » pour refiler trois cartes « cuivre »). Votre but ? Faire en sorte que vos concurrents possèdent un trop plein de gemmes sur leur plateau individuel à la fin de leur tour, dix exactement, signe de défaite. C'est simple et sur le papier, ça semble être une bonne idée. Ainsi, les joueurs en avance ont moins d'actions (et donc de combos, le jeu y incitant) à disposition, à contrario de ceux mis en danger: le jeu pourrait donc resté tendu du début à la fin suite à cet intelligent mécanisme d'équilibrage.

Le reste du jeu est tout de même bien proche du jeu de Donald X. Vaccarino mais chaque fois avec un petit twist sympathique: lors de son tour, on joue un de ses jetons (et un seul -sauf si ce jeton vous permet d'en jouer un second-), puis on achète au moins un jeton (on est obligé d'en acheter au moins un) avec ses gemmes. A la fin de son tour, on pioche de nouveaux jetons (en fonction du nombre de gemmes non dépensées).

Les parties seront-elles variées ? Difficile de se faire un avis défnitif à la lecture des règles mais chacun des 10 personnages proposés a sa façon spécifique d'être joué (chacun possède 3 jetons uniques) et, tout comme à Dominion, on débute avec un deck de dix unités, qui va s'épaissir tout au long de la partie. Cette dernière sera agrémentée de 10 types de jetons différents, chacun en 5 exemplaires, parmi 24, tous tirés aléatoirement bien entendu. Ca nous fait déjà quelques variations pour initier les parties (autour de 400 millions), qui promettent d'être rapides puisque la durée annoncée est de 20 minutess. Reste à voir si les capacités des jetons sont variées et équilibrées...

Les graphismes du jeu vous permettront de jouer facilement à un jeu de deckbuiding avec madame, pourtant réticente à la vue de votre Dominion ou de votre Thunderstone.

Tout comme le premier jeu de l'éditeur, Flash Duel, le jeu sera proposé également en version Deluxe (150$ au lieu de 70$ la version de base tout de même). Cette dernière aura la particularité d'avoir boite et jetons fabriqués entièrement en bois !

De l'art ou du cochon ? Lisez donc la règle et faites-vous votre propre opinion...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire