Un jeu de carte du 16e siècle retrouvé à Nidwald

C'est lors de la restauration d'un ouvrage de procès-verbaux de tribunaux qu'a été découvert, dans les archives cantonales nidwaldiennes, un jeu presque complet de cartes de jass datant du 16ème siècle. Il s'agit d'une rareté, selon les spécialistes. Les cartes étaient cachées dans les couvertures de l'ouvrage et servaient à les renforcer.

Il n'est pas rare de trouver des objets ou des documents dans les couvertures des ouvrages de cette époque. Selon les archivistes, en effet, le papier était alors un matériau précieux et donc cher et les relieurs utilisaient souvent des morceaux de papier divers et devenus inutilisables pour confectionner ou renforcer les couvertures, par exemple des documents officiels, des feuillets de bibles ou des cartes à jouer.

Les cartes découvertes à Stans datent probablement du 16ème siècle ou, si l'ouvrage a été relié un peu plus tard, du début du 17ème siècle.

Les cartes trouvées sont du type dit bâlois car Bâle produisait alors les cartes à jouer en très grand nombre pour une exportation dans toute l'aire germanophone.

Le jass a dans le canton de Nidwald une longue histoire. C'est en 1572 pour la première fois que le jeu est mentionné dans un document. La Landsgemeinde avait alors autorisé expressement ce jeu. Les jeux de cartes avaient auparavant souvent été interdits - mais sans grand succès - parce qu'ils étaient liés, selon les autorités, à des beuveries et des jeux d'argent. Il est dès lors assez piquant, selon les autorités actuelles, que le plus ancien jeu du canton ait été retrouvé dans la couverture d'un ouvrage de décisions judiciaires.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire