Vous aimez les crevettes ?

Roberto Fraga, lui, aime bien les crevettes. Il en a fait d'ailleurs le thème central de son prochain jeu à paraitre chez Asmodée, qui se nomme tout logiquement Shrimp.

Le jeu, qui viendra compléter la gamme de "sacs en tissu" sera disponible lors du salon d'Essen.

Et si vous n'en aviez pas entendu parlé entre-temps, il ne sort pas pour autant de l'inconnu.

En effet, les chanceux qui se sont déplacés jusqu'aux Protonight du festival de Cannes, en Mars dernier, auront pu essayer la bête (ou les bêtes, si vous préférez) et la chose est de nouveau possible très prochainement, lors de l'Asmoday...

Mais de quoi s'agit-il ?

Eh bien figurez-vous que Shrimp est un proche parent de Jungle Speed et sa famille. Car tout comme dans Forrest Gump, auquel l'auteur fait un petit clin d'oeil avec son histoire de crevettes (la vidéo ici) vous allez devoir énumérer toutes sortes de crevettes : trois tailles de crevettes, 3 nationalités, 3 nombres de crevettes, soit 91 possibilités différentes !

Les joueurs, pêcheurs, vont abattre tour à tour des cartes, en en recouvrant certaines (il n'y en aura chaque fois que trois de visibles) et devront appuyer sur l'étoile de mer qui se trouve au centre de la table dès qu'un critère commun apparaitra en le nommant dans le même temps.

Le plus rapide empoche alors les trois tas de cartes.

Si deux critères sont en commun, il faut nommer les deux. La chose devenant plus complexe, on est alors récompensé par 7 cartes bonus en provenance de la pioche.

Dans le rare cas où trois critères communs apparaissent, celui qui les détecte correctement le premier remporte immédiatement la partie.

Quand le tas de cartes est épuisé, ne reste plus qu'à voir qui a amassé le plus de cartes. Ce joueur est alors déclaré vainqueur...

Le jeu est ajouté à notre liste des jeux Essen 2011...

Nota : L'illustration de la boîte de jeu présentée ici, si elle est réussie, n'est qu'une version non définitive du produit final et peut encore radicalement changer.

Avis de la rédaction

avatar
Un bon petit jeu d'ambiance (rapidité/observation) comme il en existe pas mal en effet mais sur un thème estival et léger qui convient très bien à ce style de jeu. Dans ce jeu il faut connaitre sa table d'addition ou compter très vite jusqu'à 7 :D On se prend à rêver de cocktail de grosses crevettes japonaises. Bref amusant.
avatar
Dur dur de ne pas comparer ce jeu à son grand frère jungle Speed. Il récupère le principe de base et y ajoute des subtilités avec différentes façons de remporter les crevettes. Il ne peut donc pas être foncièrement mauvais ce jeu et il ne l'est pas. Le souci, c'est que pour ceux qui ont joué à jungle Speed, les différences ne parviennent pas à le faire oublier et de fait à le remplacer dans le cœur de ces joueurs. Pour les autres, ce jeu mérite sûrement une note plus élevée que celle que je lui attribue.
avatar
Rien de bien neuf à l'horizon, rien de trépidant. Ce jeu rentre dans la famille des jeux d'ambiance, de rapidité où le visuel entre en compte, et ils sont nombreux dans le genre. Si Shrimp n'est pas mauvais, la sauce ne prend pas autant que sur d'autres jeux qui lui sont proches et sur lesquels je me retournerais en premier. Après, comme on ne peut rien lui reprocher réellement, à chacun d'avoir sa préférence pour tel ou tel jeu boxant dans cette catégorie. Shrimp emportera certains suffrages, mais pas le mien. Les ténors que sont jungle speed ou Dobble ne devraient pas être menacés...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire