Welcome to Africa

Waka Waka n'est pas un jeu faisant référence à Shakira. Cependant, un jeu se rapproche bien de lui : Jambo (dont vous pouvez lire notre Jedistest).

Dans cette version plateau, vous essayez d'acheter pour votre village des marchandises au moindre coût possible !

Eh oui, vous êtes de nouveau invités, cette fois-ci par Kosmos, à un séjour sur le sol africain. 2012 sera l'année de cette thématique, vu que nous vous avons déjà annoncé les venues de Africana, Congo, Zooloretto le jeu de dés, DiceAFARI et Fotosafari (et avons ajouté la fiche de jeu de Targi...).

Fruits, peaux, sel, thé, textiles et bijoux sont des marchandises que votre village vous réclame.

Mais pour parvenir à ramener tout ça, vous serez aider, pauvre marchand, par vos chimpanzés et par les compétences parfois bien utiles, de certains de vos amis villageois...

A son tour, on peut jouer de zéro à trois cartes de sa main, l'une après l'autre, chacune devant être lue à voix haute et sa capacité activée et résolue avant de jouer une éventuelle seconde ou troisième carte.

Puis le joueur choisit de prendre des cartes ou de l'or (parfois même un peu de chaque) : il a droit à trois unités moins le nombre de cartes jouées. Ainsi, s'il a choisi de jouer deux cartes, il ne peut que prendre une pièce d'or ou piocher une carte. En ne jouant qu'une carte, il pouvait prendre deux cartes, ou deux Or ou un de chaque...

On ne peut néanmoins pas dépasser la limite de six cartes en main.

Au fil de la partie, les bateau vont se remplir de ressources et les joueurs pourront acheter la cargaison complète d'un de ces navires.

C'est avec ces ressources qu'on peut remporter la partie, car le but est de monter divers échelons et d'en arriver au sommet le premier, chaque échelon demandant des ressources précises.

Avis de la rédaction

avatar
Waka Waka n'est pas un mauvais jeu mais ne propose pas grand chose pour se démarquer, si ce n'est rien, finalement. Rien de nouveau à l'horizon, mais surtout, pas de plaisir ludique, de véritable frisson durant les parties. Il risque de laisser le joueur cherchant un jeu plus consistant sur la touche et celui voulant quelque chose de plus accessible dubitatif du fait de sa froideur mécanique. De la variété dans les cartes et des effets plus sympa auraient certainement contribué à en faire un jeu plus appréciable pour la cible Grand Public, selon moi.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire