Y'a quoi dans S-Evolution

Jean-Michel Maman est le tout nouveau papa de S-Evolution édité chez Spiel ou face.

S-Evolution est un petit jeu de plis et de civilisation. On avait déjà eu du jeu de civilisation à base de yams avec l'excellent Roll Throught The Ages, mais aucun à base de plis.

Les joueurs vont devoir récupérer des ressources pour faire croitre de la population, la nourrir et construire divers bâtiments pour aider à tout ça. En plus de ça, ils auront besoin de faire avancer la civilisation pour obtenir des règles de plis différentes.

La boite

Une vue d'ensemble du matériel

Voici donc ce qui se cache dans cette petite boite.

Ce n'est pas le matériel qui manque, on trouve des plateaux individuels, un central, plein de cartes et de pions.

Chaque joueur a pas mal de matos pour lui

Chaque joueur dispose alors d'un set associé à sa couleur.

On peut voir deux zones sur le plateau individuel :

A gauche, la réserve de ressources qu'on aura péniblement retiré de la phase de plis.

On trouve trois ressources : la bouffe, classique, présente dans quasiment tous les jeux de civilisation.

Les outils, représentés par le marteau, qui vont servir à nourrir la population, ainsi que faire des bâtiments.

Et des ampoules, parce que c'est plus efficace que le feu de camp pour éclairer.

Les ampoules, vous l'avez deviné, ça représente la science, nécessaire à l'évolution de notre civilisation.

À droite, on trouve différents bâtiments qui occuperont la population et apporteront quelques ressources ou pouvoir bien utiles.

Des ressources à récupérer

Les ressources sont donc centrales dans ce jeu.

On va récupérer quatre cartes par tour de jeu, qui rapporteront de 1 à 3 ressources chacune.

Certaines cartes, les jokers, rapporteront une ressource au choix. C'est toujours pratique d'avoir de la souplesse dans ce genre de jeu.

C'est la caca, c'est la cata, c'est la cata... strophe !

ça serait trop simple si ça se passait sans catastrophe.

Parmi leur 24 cartes, les joueurs auront chacun deux catastrophes qu'il faudra éviter. Certaines vont être anodines, d'autres vont vous couter la partie. Ce qui est certain c'est que si elle sort, l'un des joueurs l'aura.

Je ne l'ai pas encore dit, mais à chaque tour, chaque joueur récupère une carte. Le choix se fait en fonction de l'ordre de la plie : celui qui gagne choisi en premier, le deuxième ensuite et ce jusqu'au dernier.

L'état des civilisations

Enfin, on trouve un plateau central qui représente l'état de la civilisation et les points de victoire.

À chaque tour de jeu, les populations nourries correctement rapporteront des points.

En haut, l'ère dans lequel se situe chaque joueur. Plus on avance dans cette échelle, plus il sera facile de gagner au jeu de plis. Le hic, c'est aussi que plus on avance dans cette échelle, plus la population sera exigeante.

Même si on a tendance à regarder dans le livret de règles pour savoir comment se passent le jeu des plis entre deux civilisations qui ne sont pas au même niveau d'évolution, le jeu se veut simple.

L'idée de mélanger jeu de plis et civilisation est séduisante. Mais, chez moi, la mayonnaise n'a pas pris.

Les joueurs de plis ne savent pas quoi faire, car ils sont paumés avec les pions, les habitués du plateau s'ennuient et ne voient qu'un jeu de plis alambiqué. En gros, à vouloir plaire à tout le monde, il ne satisfait personne.

Le déséquilibre des catastrophes n'aide pas à apprécier le jeu. Il existe bien des moyens de s'en protéger avec un bâtiment, mais c'est au prix du développement de la civilisation, qui est le plus gros apport de points de victoires en fin de partie. D'autant qu'en étant déjà en avance dans le jeu, on a moins de chance de se les choper (car avantagé par les règles).

Les mécanismes sont, ceci dit, très intéressants et je pense que l'auteur devrait en creuser l'idée pour en faire un jeu plus conséquent et moins hasardeux, qui trouvera peut-être plus facilement son public.

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Il y a 2 commentaires

jedisjeux
By cyril83 | 31 mars 2014 à 13:07

jeu testé à Essen 2013, plein de bonnes idées mais des règles un peu confuses et un peu trop de chaos lié aux catastrophe.

Dommage car en effet on sent une très bonne idée mais hélas ca ne marche pas ...

jedisjeux
By Blue | 31 mars 2014 à 13:37

jeu testé à Essen 2013, plein de bonnes idées mais des règles un peu confuses et un peu trop de chaos lié aux catastrophe.

Dommage car en effet on sent une très bonne idée mais hélas ca ne marche pas ...

- cyril83

oui, c'est ce que je dis en fin d'article.

C'est décevant car on a vraiment l'impression qu'en retravaillant le concept, ça pourrait prendre. Il faudrait déjà le rendre moins win to win, avec un contrôle accrue lors des premiers tours.

L'auto édition montre ses limite dans ce genre de réglages, et c'est vraiment dommage.