Zoo Run

Avec les beaux jours qui arrivent, LOKI sort ses nouveautés parmi lesquelles Zoo Run, le premier jeu enfant de Florian Siriex (Deal, Imaginarium, Oh Captain et à paraître les futurs Save The Meeples, Montmartre ou What’s Missing) illustré par Davide Tosello (Oh Captain, Orbis, Victorian Masterminds).

Dans Zoo Run, les jeunes joueurs devront aligner astucieusement des cartes pour reconstituer des silhouettes d’animaux. Le jeu comporte un mode coopératif à partir de 4 ans et un mode plus compétitif à partir de 6 ans autour d’une course.

Grâce à la présence du public visé dans ma classe (4, 5 et 6 ans) j’ai pu expérimenté les différentes versions du jeu.

Je vous propose tout d’abord de découvrir le jeu et de vous donner ensuite mon avis ( et celui des petits joueurs).

Le matériel

La boite, et même l’intérieur, est joliment illustrée par Davide Tosello.

On y trouve : 50 jetons avec une face animal (10 lynx, 10 tortues, 10 pandas, 10 éléphants, 10 lamas) et une face étoile, 30 cartes, 5 pions animal, 1 pion gardien, 10 jetons chemin, 1 plateau imprimé avec un recto (côté zoo pour le jeu ccopératif N° 1 à partir de 4 ans) et un verso (côté course pour le jeu compétitif à partir de 6 ans) et 6 règles du jeu dont une en français bien sûr (le bleu blanc rouge comme disent mes élèves).

Le matériel est dans l’ensemble de belle facture même si je trouve que les cartes semblent plutôt fragiles avec la manipulation des petites mains et auraient tendance à se plier si on n’explique pas tout de suite aux enfants à être précautionneux avec (surtout sur une table qui glisse, ils ont tendance à vouloir plier la carte pour la soulever…). 

Il faudra prévoir un sachet plastique supplémentaire pour y mettre tous les pions et éviter que tout se balade dans la boite lors du transport ou du rangement sur une étagère.

La règle du jeu

Zoo Run se compose de deux jeux en un avec le même matériel ou presque…

Jeu n° 1 libérons les animaux (coopératif à partir de 4 ans)

Les joueurs (1 à 5) aident les animaux à se sauver du zoo avant que le gardien n’arrive pour fermer la grille.

Déroulement du jeu : dans une succession de tours, les joueurs doivent aligner sur une même ligne 3 cartes dans l’ordre qu’ils souhaitent pour reconstituer des animaux (tête et queue) le tout sans décaler les cartes.

Pour chaque animal reconstituer chaque joueur prend les jetons correspondant et les pose sur ses cartes (on peut toujours reconstituer au moins 1 animal).

Quand tous les joueurs ont terminé d’aligner leurs cartes et de poser les jetons, on replace ceux-ci dans la boite car les animaux sont libérés.

Un joueur avance ensuite le pon Gardien sur le prochain jeton chemin en direction de l’enclos (de 5 à 10 jetons selon le nombre de joueurs).

Fin du jeu : le jeu prend fin quand il n’y a plus de jetons dans l’enclos ou quand le gardien rentre dans l’enclos. Tout le monde compte le nombre d’animaux encore présents dans l’enclos et selon le nombre l’équipe est plus ou moins forte…

Jeu N° 2 la course de l’année (compétitif à partir de 6 ans)

Le jeu se déroule en plusieurs tours jusqu’à ce qu’un joueur passe la ligne d’arrivée. Tout le monde joue en même temps.

Les joueurs ont chacun un pion animal qui sera leur animal favori et 4 cartes à aligner dans l’ordre souhaité comme pour le premier jeu.

Quand tout les joueurs ont terminé chacun avance son animal favori sur la psite selon les règles suivantes : chaque animal reconstitué fait avancer d’1 case et de 2 cases quand il s’agit de son animal favori. Le joueur prend également un jeton couronne pour chaque animal favori reconstitué.

A la fin du tour, chaque joueur garde une carte et en défausse trois puis repiuoche trois nouvelles cartes pour le prochain tour.

Le jeu continue jusqu’à ce qu’un joueur passe le premier la ligne d’arrivée. En cas d’égalité on départage les joueurs en comparant leur nombre de couronnes récupérées lors de la partie. En cas de nouvelle égalité les joueurs se partagent la victoire.

Autant la règle du jeu n° 1 est simple d’accès, même si au départ c’est difficile pour les 4 ans de respecter une ligne de 3 cartes car c’est très tentant de les décaler pour reconstituer un animal… autant la règle n°2 est raiment réservé à des enfants de 6 ans. Pour avoir essayé le jeu en fin d’année avec des élèves de GS, donc plutôt tous venant d’avoir 6 ans, il s’avère compliqué pour eux de se familiariser rapidement avec les différents scorings pour faire avancer leur pion (ils auraient tendance à ne voulour que reconstituer leur aniaml favori au détriment d’une autre configuration qui leur permettrait d’obtenir plus de points) et le choix de la carte à garder n’est pas toujours facile à faire…

Quoi qu’il en soit, les enfants prennent beaucoup de plaisir à jouer ensemble au jeu n° 1 et la répétitions des parties du jeu n° 2 devraient permettre à terme d’affiner les stratégies de chacun.

La durée de vie

Zoo Run, comme c’est écrit sur la boite, s’adresse aux enfants à partir de 4 ans mais pas que ! Les deux modes de jeu proposés par l’auteur, Florian Siriex, donne une bonne rejouabilité au jeu.

On commencera à jouer avec les plus petits (4 ans) , aidés des plus grands (5 et 6 ans voire plus), avec le mode coopératif en essayant d’améliorer au mieux son score puis on enchainera avec le mode compétitif avec les encore plus grands (les parenst y trouveront leur compte aussi) pour tenter de remporter la course aux points.

La mise en place du jeu est suffisamment simple pour se lancer rapidement dans une partie. La durée indiquée sur la boite de 10 minutes, voire une quinzaine de minutes pour les premières parties du jeu n° 2, est tout à fait correcte et permet au jeu de ressortir souvent ou d’enchainer plusieurs parties quand c’est l’attente autour de la table de jeu !

Les conseils de Jedisjeux

Être très ferme sur la manipulation des cartes au risque de voir quelques pliages indélicats 

Ne pas hésiter à enchainer les parties du jeu n°1 même avec les 6 ans avant de passer au jeu n° 2

Dans le jeu compétitif prendre bien le temps d’expliquer les règles de scoring pour faire avancer son pion animal favori (faire quelques exemples)

Toujours dans le jeu n°2, aider les plus jeunes à savoir garder la meilleure carte avant la défausse 

Conclusion

Avec une petite boite plutôt facile à emporter, Zoo Run est un jeu astucieux à ne pas rater. Il pourra se jouer seul comme un défi qu’on se lance ou jusqu’à cinq en vacances ou à la maison.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire