1960: The Making of the President

28 oct. 2007 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
2
Date
28 oct. 2007

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
à 2 joueurs exclusivement
Âge
à partir de 13 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Placement, Points d'action, Majorité, Gestion de main
Thèmes
Historique, Politique
Date de sortie
1 janv. 2007
Auteur(s)
Jason Matthews, Christian Leonhard
Editeur(s)
Z-Man Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 251
2 mademoiselle A 286
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 28 oct. 2007 à 00:00

Revanche de la dernière partie. Mademoiselle A (très motivée) mène les Démocrates, et moi les Republicains. Fin du Premier tour : j'ai pu posé 4 supports (les cubes) au Texas et en Géorgie...je m'installe donc dans un South très démocrate au départ. Kennedy dispose en revanche de soutiens dans le Midwest et l'East, et 4 supports a New-york. Fin du second tour : J'ai pu prendre le Michigan et l'Indiana, mais mon adversaire a tout l'East, sauf le Vermont et le Maine, et obtient aussi un soutien dans le sud. Fin du Troisième tour : Les démocrates se renforce dans le Midwest...mais moi aussi, avec 4 supports sur l'Illinois. Le South est à ce moment là presque devenu entièrement républicain. Quatrième et Cinquième tour...nous renforcons nos positions, et nous nous battons souvent sur les sujets politiques (Défense, économie, droits civiques). Arrive le débat...et là, c'est le drame. Je m'étais concentré sur les icones politiques, en oubliant...celles des partis. Résultat : sur 5 cartes pour le débats, je n'ai que...1 symbole Elephant ! Je perd le débat 9 à 0 !! Quelle gaffe !! et c'était ma 3ième partie !! Ainsi, le Texas redevint démocrate, et je perd aussi tout mes supports en Californie. Je me bat comme un beau diable sur les deux derniers tours, et nous nous assenons des cartes puissantes, mais rien à faire, je ne parviens pas à redresser la barre. Les derniers tirages de soutien me permettent de regagner l'Oregon, comme l'Alabama grace à la carte Event "Recount".

Parmi les Etats donnant plus de 15 votes, Kennedy remporte le Texas, la Pennsylvanie, le Californie, Ohio, l'Illinois et le Massachussets (ce qui fait déjà 156 votes). Nixon avait le Michigan, New-York et le New-Jersey (76 votes).

Le Zeptien
By Le Zeptien | 28 oct. 2007 à 00:00

Pour les amateurs de stats (et surtout ceux qui connaissent un peu le jeu), sur les 35 cartes utilisées par le Républicain, 19 le furent pour les CP, 15 pour les évenements (+ 3 Evenements sur cartes adverses), et la carte candidat 1 fois.

La Démocrate a joué de la manière suivante : 20 cartes pour les CP, 13 pour les Evenements (+ 1 Evenement sur carte adverse) et la carte candidat 2 fois.

Notons aussi qu'à la fin de la parties, Nixon avait gagné 28 Etats, 22 Etats pour Kennedy.

J'ai utilisé des CP pour aller sur l'Issue Track à 5 reprises. 4 fois pour Mademoiselle A. Je ne compte pas ici le cas des cartes dont l'Evenement, si il est joué, permet de le faire.

Enfin, j'ai joué 1 seule fois des CP pour les médias...comme mon adversaire. Je crois que nous sous-estimons beaucoup trop cette possibilité...

De plus, les Momentum ont parfois beaucoup manqué. J'en ai joué 2 une seule fois (pour empécher un évènement déforable sur une de mes cartes), Mademoiselle a effectué cette manoeuvre à 2 reprises.

Fichu débat ! Il me fait mal, même si cela n'est sans doute pas la seule explication de cette nouvelle défaite de Nixon. Non, en fait, c'est Mademoiselle A qui a bien joué, malgré mes coups tordus, comme la Congressionnal summer session au début du 5 ième tour, ou encore la Baptist Ministers au premier tour (qui explique en partie pourquoi elle fut rapidement affaiblie dans le South). D'ailleurs, elle a su placer des cartes fortes au bon moment, comme celle de Joe Kennedy par exemple (j'avais 3 momentum et elle de nombreuses cartes aux evenements favorables aux républicains). Une partie qui fut beaucoup plus "technique" que la première.

Bref, Mademoiselle A est à la Maison Blanche !