After the Flood
7 nov. 2008 | par Le Zeptien
Spécifications de la partie
- Nombre de joueurs
- 3
- Date
- 7 nov. 2008
Spécifications du jeu
- Nombre de joueurs
-
à 3 joueurs exclusivement
- Âge
-
à partir de 12 ans
- Durée
- Mécanismes
- Affrontement
- Thèmes
- Antiquité
- Date de sortie
-
1 janv. 2008
- Auteur(s)
- Martin Wallace
- Editeur(s)
- Warfrog
Il y a 1 commentaire
Voilà, c'est fait : j'ai fait connaissance avec la bête étrange à 3 pattes....enfin je veux dire pour 3 joueurs uniquement (jusque là, je n'avais joué qu'à Das Ende des Triumvirat dans le genre "jeu que pour 3 joueurs").
Bon, je m'empare rapidement du jeu (nous étions en soirée jeu dans un haut lieu ludique d'ici) pour mettre fin rapidement au qui-fait-quoi, et je commence à l'installer religieusement sur une table. Me rejoignent immédiatement monsieur Zhor et monsieur Thomas, deux gamers avertis....mais qui n'avaient pas lus les règles. Aussi, j'entame une explication-lecture un peu longuette mais necessaire. Heureusement qu'ils étaient là, car, bien que les règles soient claires, ils ont pu m'expliquer certaines choses que mon cerf-volant n'arrivait pas à assimiler aussi vite qu'eux...(Quoi ? qu'est-ce qu'il y a ? J'ai fait une faute à cerf ? ).
En lisant les règles, on réalise qu'on est loin de la (relative) légereté d'un Tinner's Trail...et que ça va être chaud : des récoltes, du placement, du commerce, des cités, des combats, des déclins...pfiou ! on est pas là pour rigoler !
Et on commence, moi en premier d'ailleurs. J'installe une cité, il font pareil. Je pose des travailleurs...et eux aussi. Puis, on commence à diverger...monsieur Thomas crée un empire, monsieur Zhor une autre cité, etc...
Rapidement, l'option militaire nous paru forte, car monsieur Thomas va passer en tête dés la fin du premier tour...et va y rester.
Nous allons jouer jusqu'à la fin du 3ième tour avant d'arrêter (il était une heure du mat, nous avions commencé un peu trop tard).
Impression générale : Nous avons sans doute joué comme des quiches (monsieur Thomas moins que les deux autres cela dit...il avait déjà 70 points, tandis que monsieur Zhor et moi, nous nous trainions aux alentours de 35-40) comme souvent pour une première partie sur un jeu de Wallace de ce calibre. Nous avons laissé passer sans doute moult choses et peut-être avons nous fait quelques erreurs de règles.
Toutefois, nous sommes restés un peu abasourdis par l'option militaire qui a fait beaucoup de mal. Comment contrer cela (sauf erreur de règles notre part evidemment)...sans la choisir également ? La création d'un empire peut s'avérer dévastatrice (et au deuxième tour, ce fut effectivement un désastre pour monsieur Zhor et moi)...un collègue gamer (monsieur Tyrion) me fit remarquer que de toute manière, "Fonder un empire" n'est pas "optionnel", mais quasi-obligatoire pour chaque joueur et à chaque tour....et je crois qu'il a raison. Entre alors en lice des questions de timing et de placement bougrement subtils alors...
Beaucoup de questions au final sur les choix tactiques et stratégiques, signe que nous sommes sans doute face à un jeu très interessant et profond, et anticiper les tours suivants en finassant sur certaines choses semble être fondamental à After the flood.
Donc un bonne découverte pour nous trois évidemment, avec des questions et une certaine perplexité chez monsieur Zhor, non sur la qualité du jeu (qui saute aux yeux dés le premier tour) mais sur ce qu'il faut faire au juste pour être "dans le coup" en dehors de l'option militaire. Celle-ci semble inévitable presque à chaque tour, c'est à dire qu'il faut créer un empire (chaque joueur, à chaque tour, en a un de disponible...enfin, de possible à condition d'avoir un certain nombre de travailleurs où il faut).
On a émis l'hypothèse de sacrifier un voir deux tours à faire que de la "production-commerce-cité-agrandissement"...mais on en est vraiment pas certain, et à bien y réfléchir maintenant, ce serait bancal. Par contre, l'ordre de tour et des actions est sans doute très important.
A rejouer très bientôt en tout cas !