After the Flood

18 nov. 2008 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
18 nov. 2008

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
à 3 joueurs exclusivement
Âge
à partir de 12 ans
Durée
Mécanismes
Affrontement
Thèmes
Antiquité
Date de sortie
1 janv. 2008
Auteur(s)
Martin Wallace
Editeur(s)
Warfrog

Scores

# Nom Score
1 Meeeuuhhh 126
2 Le Zeptien 86
3 unkle 110
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 18 nov. 2008 à 00:00

Et ben voilà ! Nous l'avons fini cette partie d'After the Flood ! La troisième pour moi, la seconde pour Meeeuuhhh, la première pour Unkle. Question temps de jeu, elle a duré approximativement autant qu'une partie de Byzantium à 4 qui se jouait au même moment (et qui s'est jouée jusqu'à la fin des trois tours, sans que Constantinople tombe donc).

Tout cela pour dire que ce fut long...mais vraiment très bon.

Après avoir expliqué les règles à monsieur Unkle, on se lance donc une nouvelle fois dans l'Histoire de Sumer. Le marqueur de compte-tour est la pour nous rappeler cette dimension historique mais avouons-le, il manque un petit soufle épique quand même.

Mais peu importe. Je n'ai hélas pas noter l'évolution des scores, ni la part des points "civils" et "militaires"...cela aurait été interessant.

Meeeuuhhh parvient à faire un premier tour rondement mené, en marquant 36 points (20 points civils, 16 en militaire si je ne m'abuse)...Unkle et moi suivons péniblement assez loin derrière.

Au second tour, Meeeuuhhh commet le genre de bévue que nous n'avions tout simplement pas encore vu, ni même envisagé d'ailleurs : L'impossibilité de fonder un empire. Je m'étais préparé au premier tour pour prendre l'empire le plus puissant du second tour, mais j'avais positionné aussi deux travailleurs dans une région pouvant recevoir un autre empire. A la suite du déclin, j'avais donc un travailleur dans deux des provinces "chaudes" du second tour. Meeeuuhhh va positionner des travailleurs un peu partout...puis il va lui en rester qu'un...et c'est là qu'il s'aperçoit qu'il va se faire contrer sans pouvoir fonder d'empire.

Et bien malgré cela, il va réussir à maintenir une petite avance au score après le décompte, ayant pu, je crois, marqué des points par une extension de cité. Cela dit, Unkle et moi étions bien revenus aux scores

Hélas, Meeeuuhhh va parvenir à frapper encore un grand coup au troisième tour, et c'est moi cette fois qui va patiner sévère.

Le quatrième tour ne va pas changer grand chose à l'affaire, mes deux adversaires vont franchir la barre des 70 points, je restais derrière dans les 60 points. Néanmoins, Meeeuuhhh et Unkle étaient séparés par quelques points, ce qui annoncait un dernier tour tendu. A noter que monsieur Unkle à été proche de la même erreur que Meeeuuhhh au second tour.

Meeeuuhhh va de nouveau s'emparer de l'empire le plus puissant du 5 ième tour. Des cités vont être détruites, puis reconstruites en changeant de propriétaires, mais rien n'y fit...Monsieur Meeeuuhhh brillant vainqueur de cette partie de ATF ! Les points de bonus à la fin sont bien sympathiques car mon score final aurait pu être encore pire...au passage, notons que le 5 ième tour incite donc à placer tous les ouvriers présents dans la réserve disponible. Il s'ajoute à ceux, normalement nombreux, qui sont restés sur le plateau, puisqu'il n'y a pas de déclin en début du dernier tour, au grand soulagement de tout le monde (les déclins sont douloureux).

Bon, clairement, je ne sais pas trop encore comment gérer correctement dans ce jeu. Quelques remarques cependant :

- Je trouve les combats toujours aussi ennuyeux ludiquement parlant.

- L'importance des points remportés grace aux actions militaires me parait toujours un peu trop grande. Toutefois, Meeeuuhhh a émis l'idée qu'après tout, nous sommes chargés de faire tourner une économie pour alimenter du civil (extension de cité, placement des travailleurs) et constituer une armée qui se doit d'être aggressive. Dans ce contexte, oui...pourquoi pas.

- L'importance de certaines cités (en raison de leur emplacement), déjà signaler par Wallace pour Babylone par exemple, nous parue très clairement dans cette partie. Certains emplacements sont peu interessants par contre, je parle de ceux qui apportent un plus pour un seul et unique tour. Nous avons d'ailleurs détruit peu de cité, ce qui est peut-être une erreur...mais le prix à payer en troupe incite à la prudence il est vrai.

- La case scribe permet de réaliser des économies et des petit tours de passe-passe interessants avec les travailleurs. Une case importante à ne pas sous-estimer donc...par rapport au thème par contre, on comprend pas trop, mais bon...

- Comme je l'avais bien préssenti dés la première partie, l'anticipation des tours prochains est importante. Nous avons donc bien là un jeu de gestion difficile et retors.

Enfin bref, une bonne partie, sur un jeu qui, si il ne me décevait pas, me laissait un peu perplexe sur certains points. Il est remonté dans mon estime, mais concernant la procédure de combat, je reste un peu déçu par l'extrème simplicité de la chose. Pas le coeur du jeu me dira-t-on, et ça c'est vrai, mais il y a parfois des conséquences lourdes, cela ne se cantonne pas à de simples ajustements selon moi.

Mais la partie fut bien prenante, un régal avec peut-être une saveur que seule le jeu à 3 procure.

Le Zeptien
By Meeeuuhhh | 18 nov. 2008 à 00:00

Ben non, au second tour, je n'ai rien marqué du tout. Mais je ne sais pas si c'est si grave de ne pas fonder d'empire sur un tour, ça permet de se renforcer, de mettre de côté des denrées, tout ça. C'est peut-être un choix à faire, allez savoir (en tout cas, je n'ai pas fait exprès, ça c'est sûr). Même si se priver des points militaires, c'est quand même balot.

Pour revenir aux combats, ce n'est pas pour les défendre absolument, mais bon, je pense qu'une procédure plus lourde aurait été pénible, vu que ce n'est pas le coeur du jeu justement et qu'il y en a beaucoup (cf. les gens qui trouvent ça trop long à Périklès, alors que c'est plus le coeur du jeu).

Mais ceci étant dit, je ne me sens pas non plus soulevé d'enthousiasme pour ce jeu, contrairement à ce qui avait eu lieu pour Brass par exemple.