After the Flood

13 déc. 2013 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
13 déc. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
à 3 joueurs exclusivement
Âge
à partir de 12 ans
Durée
Mécanismes
Affrontement
Thèmes
Antiquité
Date de sortie
1 janv. 2008
Auteur(s)
Martin Wallace
Editeur(s)
Warfrog

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 88
2 Thieumm 123
3 Centurion Lapinus 87

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 7 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 13 déc. 2013 à 22:15

Un nouveau combat en trio hier soir autour d’After the flood, un redoutable jeu du Maestro conçu pour 3 mésopotamiens voulant…heu…mésopotamer ( ?). Je trouve que les parties sur ce jeu ont une saveur particulière, un coté huis-clos que paradoxalement, on ne retrouve pas forcément sur d’autres jeux dans la même configuration. Oui, c’est curieux.

Bon, je vais pas revenir sur ce que j’ai déjà raconté au sujet d’ATF, à savoir que j’ai été longtemps perplexe à son sujet, avant de comprendre enfin qu’il était plein de subtilités, que son système économique demande beaucoup d’habilité, qu’il est une des clefs de la victoire avec la capacité à préparer et anticiper les tours futurs.

Après explications des règles pour monsieur Thieumm et le Centurion Lampinus, nous voilà lancés dans 2500 ans d’une Histoire agitée, pleine d’invasion diverses et de déclins. Après le premier tour, je pointais…à la dernière place, en ayant obtenu pourtant Akhad et ses 10 unités minimum…comme quoi, avoir le plus gros empire n’est pas la garantie de marquer forcement beaucoup de points (il est bon de le rappeler). Monsieur Thieumm va surtout faire fort au second et au troisième tour : c’est là qu’il va creuser un écart conséquent, et que les deux autres joueurs auraient dû lui taper dessus sans se préoccuper de l‘autre (n‘est-ce pas Centurion ? :P ).

Mes deux adversaires m’ont donné l’impression, pendant toute la partie, d’avoir la tête dans le guidon, ne décrochant pas leur regard du plateau, concentrés pour réaliser les meilleures combos d’échange….et trouver le bon timing pour commencer un empire et l’étendre. En ce qui me concerne, je vais laisser passer par distraction une occasion de priver le Centurion de la fondation d’un empire, ce que monsieur Thieumm par contre avait bien vu.

Grace à Nippur que je conservais précieusement, je marquais 3 points par régions sumérienne contrôlées, mais mes adversaires vont se charger de détruire au moins deux de mes cités.

En fin de partie, on a finassé pour les majorités, mais je n’ai pas noté les détails des scores comme lors d’une partie précédente…dommage, cela aurait pu être intéressant à comparer. Monsieur Thieumm remporte donc assez confortablement cette partie, malgré un écart qui c’était bien réduit au 4ième tour.

Un grand jeu du Maestro ATF, moins épique qu’un Byzantium, mais quand même…

Le Zeptien
By polybe | 14 déc. 2013 à 11:56

Je n'ai pas joué beaucoup à After The Flood et le jeu est hélas introuvable de nos jours.

Ceci dit, j'ai le souvenir des qualités qui font la saveur des jeux de Wallace: un thème historique bien mis en valeur et une grande interactivité entre les joueurs.

Pour le sentiment de huis-clos, je suis d'accord mais je rapprocherais plutôt After The Flood de God's Playground plutôt que de Byzantium - que j'aime pourtant aussi bcp- ceci justement parce qu'on s'y retrouve également à trois sur un même terrain. (la pauvre Pologne, aussi attractive que la Mésopotamie pour les prédateurs de tout poil).

Le Zeptien
By Le Zeptien | 14 déc. 2013 à 14:04

"Pour le sentiment de huis-clos, je suis d'accord mais je rapprocherais plutôt After The Flood de God's Playground"

Oui, mais je comparais pas ATF et Byzantium sur ce plan là.

Non, en fait je disais que question "épique", ATF l'est moins qu'un byzantium...ou qu'un GPG d'ailleurs. On sent un peu moins le présence de l'Histoire (à part pour le cas des cités), sans doute à cause des deux déclins qui font "nettoyer" le plateau en partie et effacent parfois des traces d' anciennes présences, ou encore le retrait total du militaire (qui marque les conquêtes quand même) avant de passer au tour suivant...

Autre point, After the flood met plus l'accent sur un système économique (avec la capacité des joueurs à anticiper), si bien que l'aspect historique est légèrement plus en retrait.

Mais ça n'empèche pas ATF d'être un sacré jeu ! :) J'espère malgré tout que tu parviendras à mettre la main sur un exemplaire un jour.. ....ou au moins avoir l'occasion d'y rejouer. J'avais acheté le mien directement auprès du Maestro, signé et portant le n° 63...oui, je sais j'me la pète un peu là...mais quand Zeptien content, Zeptien toujours faire ça :oops: 8) :P

Le Zeptien
By polybe | 15 déc. 2013 à 10:35

J'avais acheté le mien directement auprès du Maestro, signé et portant le n° 63...oui, je sais j'me la pète un peu là...

Je comprends parfaitement ce sentiment. J'ai également ce genre de satisfaction avec mon God's Playground numéroté et surtout avec mon AFAOS, un exemplaire de la série avec les adorables petites forteresses façon Vauban, qui font crever d'envie mes camarades qui ne possèdent qu'un jeu issu de la série ordinaire.

Le Zeptien
By Ed_ | 15 déc. 2013 à 10:46

Monsieur Le Zeptien, je suis absolument outré par votre score ! Piquer l'avant dernière place à un débutant comme ça pour 1 point, c'est purement scandaleux et inadmissible !! Vos principes nom de dieu, ils sont où vos principes fondateurs ?????

Blague à part, je ne connais pas du tout After The Flood, mais en parlant "d'épique", je devrais enfin jouer à son grand frère Byzantium cet après-midi. J'en tremble d'avance !

Le Zeptien
By Le Zeptien | 15 déc. 2013 à 11:40

Gare aux Bulgares !!! ;)

J'espère que tu vas y jouer avec quelqu'un à la table qui connaît bien les règles...

Pense à bien t'installer au début...et toujours surveiller la mer...

Le Zeptien
By Le Zeptien | 15 déc. 2013 à 19:56

les adorables petites forteresses façon Vauban, qui font crever d'envie mes camarades qui ne possèdent qu'un jeu issu de la série ordinaire

Ah ben ça j'ai pas par contre...j'ai une boîte de la série ordinaire. :(