After the Flood

16 août 2014 | par polybe

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
16 août 2014

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
à 3 joueurs exclusivement
Âge
à partir de 12 ans
Durée
Mécanismes
Affrontement
Thèmes
Antiquité
Date de sortie
1 janv. 2008
Auteur(s)
Martin Wallace
Editeur(s)
Warfrog

Scores

# Nom Score
1 lolo 0
2 polybe 0
3 Vero 0

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 4 commentaires

polybe
By polybe | 16 août 2014 à 11:34

Qu'il est parfois difficile de faire une partie d'un jeu qu'on aime bien !

En début d'année, M. Le Zeptien faisait coup sur coup deux compte-rendus pleins de louanges d'After the Flood . Vert de jalousie, je me mettai alors à la recherche d'un exemplaire du jeu.

Ben, c'est peu de dire que le jeu ne se trouve pas aisément, surtout si on refuse de payer une somme ridiculement élevée. Je déniche enfin il y a quelques mois la précieuse boite en parfait état si ce n'est un ou deux militaires sumériens devenus unijambistes suite à quelques combats féroces contre les Gutis.

Je découvre alors que le plus dur n'est pas d'acquérir le jeu mais de l'installer sur une table : il faut en effet bénéficier d'une combinaison rare : des joueurs au nombre de trois - ni plus ni moins puisqu' After the flood est conçu ainsi– qui, faute d'avoir à tester des montagnes de trucs arrivés d'Essen, acceptent de tenter un Wallace de 2008.

La conjoncture astrale favorable de ce milieu de mois d'août (déjà un Princes of the Renaissance et un A few acres of snow du même Martin Wallace en une même semaine) me donne la force de convaincre Lolo et Vero, joueurs expérimentés, de sortir avec moi le plateau mésopotamien d'After the flood.

Saviez-vous que l'histoire du croissant fertile s'était arrêté à la chute de l'empire d'Akkad ? Non ? C'est pourtant ce qui s'est passé hier, soit dans le jeu, à la fin du premier des cinq tours prévus. Lolo s'était déjà à moitié endormi à l'explication des règles sur le troc des marchands sumériens et Véro, totalement désemparée, n'avait embelli la cité d'Ur que de quelques babioles. Pas du tout convaincus par mon injonction d'attendre encore un peu pour sentir « la délicate mécanique de programmation du jeu », ils proposent à juste titre de passer à autre chose, en l'occurrence un Troyes en configuration 4 joueurs avec l'arrivée du 4ème dans l'intervalle. Nous décidons toutefois de redonner une chance mardi prochain à la Mésopotamie avec... ...un bon vieux Tigre et Euphrate !

C'est dommage parce que moi, je l'ai un peu sentie « la délicate mécanique de programmation du jeu ». Peut être est-ce parce que j'avais déjà testé le jeu il y a bien longtemps et qu'il faut une ou deux parties pour l'apprécier ? J'espère le découvrir pleinement une prochaine fois !

polybe
By Le Zeptien | 16 août 2014 à 12:23

Il faut en effet une ou deux parties pour apprécier le jeu...Mais il faut aussi (voire surtout) avoir les joueurs adéquats. ;-)

ATF, comme Byzantium par exemple, ne convient pas à tout le monde...

Quel dommage...

polybe
By lolo | 16 août 2014 à 12:51

bon, un milliard de million de milles excuses mon chère polybe , mais je me rend compte que ce grand wallace à sur moi le même effet qu'un somnifère , je n'arrive pas à rentré dans ses mécaniques , autant à princes de la renaissance ça à été, mais celui ci .......... pourtant le thème me parle bien

bon, je ne désespère pas pour mardi, ce ne seras pas un wallace lol

encore merci pour cette initiation

polybe
By polybe | 16 août 2014 à 13:47

Lolo: pas grave, on va se rattraper sur le Knizia mardi!

Zeptien: Aaaah Byzantium. Il est bien aussi celui-là!