Age of Steam Expansion #4 - France and Italy

22 mai 2013 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
22 mai 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
Mécanismes
Parcours, Tuiles
Thèmes
Transport, Bourse & finances
Date de sortie
1 janv. 2004
Auteur(s)
John Bohrer
Editeur(s)
Warfrog, Winsome Games

Scores

# Nom Score
1 mathieu 115
2 Kapitch 122
3 Tyrion 134
4 Le Zeptien 132

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 22 mai 2013 à 18:34

Pendant que d’autres disputaient une énième partie de Terra Mystica (14 peuples a essayer au moins une fois est une invitation a voir le jeu souvent sur une table du club), c’est à l’appel de la vapeur que j’ai répondu hier soir avec une partie de Age of steam, jouée sur la carte de l’Italie.

Bien que possédant cette carte, je n’avais encore jamais eu l’occasion de l’étrenner. Monsieur Tyrion étant aux explications des particularités agegofsteamiennes de la Grande Botte, j’écoutais avec attention en compagnie de monsieur Mathieu et monsieur Kapitch.

Pfiou ! Et ben, elle en apporte des changements cette carte ! Toutes les villes sont déjà des métropoles, les marchandises noires servent à faire perdre du revenu aux autres (la mafia ?) L’action urbanisation sert à effectuer d’ailleurs une sorte d’opération « main-propre ». L’ingénieur permet de poser une tuile voie sans rien débourser (utile pour traverser les Apennins à peu de frais). A votre tour, vous pouvez construire autant de voies que vous voulez (mais en reliant une seule ville par tour), vous ne pouvez laisser de construction en suspend pour le tour suivant, il n’y a pas d’impôt par tranche…enfin bref, c’est un brin déstabilisant pour les habitués aux règles classiques. Cependant, après deux tours, on assimile bien les nouvelles problématiques, et les joueurs expérimentés de AOS peuvent s’y retrouver rapidement. C’est ce qui s’est passé hier soir pour monsieur Tyrion et moi, mais messieurs Kapitch et Mathieu ne furent pas des faire-valoir loin s’en faut, et aux alentours du sixiéme tour, ils étaient bien revenus sur les deux premiers joueurs, au point de me faire renoncer à une action Mafia (appelons là ainsi) contre monsieur Tyrion.

Au décompte, et comme je l’avais à peu près évalué, monsieur Tyrion enlève la victoire avec 2 petits points d’avance sur votre serviteur.

Pas facile cette carte de l’Italie. Le Nord doit être à chaque fois très disputé. Le sud demande plus d’investissements en terme de liaisons, mais j’en ai bien profité hier soir, mes adversaires n’osant pas vraiment à s’y implanter. Seul monsieur Kapitch va relier la Sicile, ce qui me coûte sans doute la victoire : Il a posé subitement une longue voies de 6 tronçons, juste avant que je le fasse moi-même.

6 points ratés qui vont bien me manquer à la fin. :(

En détail : Tyrion 132 + 18 (rails) - 16 (emprunts)

Le Zeptien 135 + 19 - 22

Kapitch 120 + 20 - 18

Mathieu 114 + 19 - 18.