Agricola

2 janv. 2009 | par Blue

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
2 janv. 2009

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
1 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
180 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Placement, Points d'action, Draft
Thèmes
Colonisation
Date de sortie
1 janv. 2008
Auteur(s)
Uwe Rosenberg
Illustrateur(s)
Klemens Franz
Editeur(s)
Ystari Games

Scores

# Nom Score
1 loic_425 17
2 Blue 41
3 Jayce 40
4 Kamikyô 38
5 Kobal 37
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

Blue
By Blue | 2 janv. 2009 à 00:00

Comme d'habitude, une excellente partie d'agricola.

Avec le deck Interactif !

Pendant le draft, je fait ma combo dans ma main de départ :

Livreur d'eau (1PN sur chaque case dès que le puits est construit) et le puits du village (1 PN sur les 3 prochaine case, 5PV et coûte le puits). L'idée est de construire le puit, et de mettre le livreur d'eau, pour reconstruir le puit.

C'est ce que j'ai fait pendant tout le début de la partie !

Je dégotte le goûteur au draft (payer 1 PN au premier joueur pour poser un bonhomme juste avant lui). C'est la première carte que j'ai posé et j'en ai abusé pendant toute la partie.

Il y a cependant eu un tour de grande difficulté : Pour une récolte, j'avais besoin de 6 bouffe (que j'ai oublié de préparer) ! J'avais 3 moyens de le faire : Rénovation puis aménagement majeur, rénovation et la pèche.

Loïc me prend la pèche, il me faut donc des moutons que je m'empresse de prendre. Loïc fait une rénovation puis aménagement majeure. Bon, c'est pas grave, j'ai encore une option, et je sais que personne ne va la prendre, je prend un autre truc qui devrait intéresser d'autre personnes ! Et paf ! Loïc se place sur aménagement pour placer un truc qui ne lui sert à rien... En gros, il s'est sacrifié pour me faire prendre des mendicités. Je trouve 2 bouffe ailleurs, et je me prend 4 mendicité. Alors qu'aux tours d'après, j'ai des stocke de 5 bouffes par tours qui m'attendent.

Au final, une partie assez longue car très difficile pour tous le monde, mais le gouteur et les 9 points de puits ont suffit à compenser les 12 points de mendicité de la deuxième récolte !

Loïc a très tôt rénover en pierre pour une carte qui lui apportait un petit avantage, mais il a eu du mal par la suite car cette décision lui a fait perdre beaucoup trop de temps (c'est d'ailleurs la raison de son score).

Kamikyô a fait une stratégie basée sur les animaux. Kobal sur la cuisson du pain et Jayce s'est basé sur des savoir faire qui lui apportaient plein de bouffe !

Blue
By loic_425 | 2 janv. 2009 à 00:00

Blue a dit : "Et paf ! Loïc se place sur aménagement pour placer un truc qui ne lui sert à rien... En gros, il s'est sacrifié pour me faire prendre des mendicités."

En fait, je ne me suis pas sacrifié, mais débutant le jeu, je faisais un peu de tout en tâtonnant car je ne voyais pas du tout quoi faire.

Je persiste tout de même à dire que ce jeu semble pourtant logique mais ne me parait pas du tout simple et je ne sais pas vraiment l'expliquer. Je crois que c'est le côté cartes à effet ajouté sur un jeu de plateau qui doit me perturber.

Blue
By Blue | 2 janv. 2009 à 00:00

Disons qu'à ce stade de la partie, tu avais bien mieux à faire qu'un aménagement mineur qui ne t'apporte même pas le bénéfice du premier joueur. De souvenir, c'était un truc à mouton, mais tu n'avais pas encore de clôture et rien pour les construire, prendre du bois aurait été plus utile pour toi, je sais qu'il y en avait, c'était le coup que je pensais que tu allais faire. Et rénover en pierre à la fin de période 2, je n'avais jamais vue faire (et pour cause).