Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

But du jeu

Dans Alexandre le grand, Naissance d'un Empire, chaque joueur suit le chemin du célèbre roi de Macédoine. Il s'empare de la Perse avec son armée et crée des villes puissantes et de grands temples. Enfin Alexandre commande un Empire s'étendant du Danube au-dessus de l'Adriatique, en Egypte, au Caucase, en Perse et en Inde. Chaque joueur reçoit des points de victoire (PV) pour chaque province qu'il occupe et les temples et les villes qu'il a créés. Le joueur avec le plus de PV à la fin de la partie gagne. Il peut s'appeler Alexandre le grand.

Déroulement du jeu

Chaque région représente une étape dans la campagne d'Alexandre.

Les joueurs doivent jouer entre 1 et 3 tours pour traverser une région. Dans un tour, chaque joueur distribue d'abord ses ressources sur son tableau pour :

- Modifier l'ordre du jeu

- Déployer des armées

- Construire des temples

- Construire des villes

Le joueur "actif" déplace alors ses armées puis place des temples et des villes. Chaque autre joueur effectue selon l'ordre du jeu ses mouvements et ses constructions. Un décompte intervient ensuite. Le joueur qui a le plus d'armées dans une province reçoit 2 points, celui qui a pu construire un temple reçoit 3 points, celui qui a pu établir une ville reçoit 5 points.

Si un autre tour a lieu dans la région, les ressources sont à nouveau distribuées (mais seulement pour la construction de temples et de villes) et chaque joueur révèle et met en application sa tactique.

Fin de partie

La partie s'arrête à la fin du tour, si au moins une armée est entrée dans la province avec le symbole de campagne de la sixième et dernière région. Un décompte "normal" a lieu puis un décompte final.

Décompte final

Les joueurs reçoivent des points pour le plus de villes sur le plateau (10 points), le plus de temples sur le plateau (15 points), le plus de villes dans une région (5 points par région) et le plus de temples dans une région (5 points par région).

Rédigé par : ybkam

Description en provenance du site Tric Trac

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
75 minutes
Mécanismes
Conquêtes, Majorité
Thèmes
Historique, Antiquité
Date de sortie
1 janv. 2005
Auteur(s)
Ronald Hofstätter
Illustrateur(s)
Franz Vohwinkel
Editeur(s)
Phalanx Games

Contenu de la boite



avatar

Alexandre le Juste bien...

| 18 mai 2017 | limp
J'ai joué à ce jeu dans un contexte qui ne s'y prêtait pas mais tous les joueurs se sont accordés à dire qu'ils en avaient vu ce qu'il leur fallait. Chacun avait son point de vue mais d'aucuns s'accordaient à dire que le jeu était "costaud". Bizarrement, pour ma part, je trouve que c'est là où le bât blesse, finalement. Le jeu est lourd, assez long et la visibilité pas optimale même si au fil des tours on s'y fait. Un peu de hasard ou de guessing le tout saupoudré de tactique dans une première phase sympathique mais finalement pas décisive car ensuite les choix faits durant cette phase simultanée vont pouvoir être "transformés" en fonction de ceux faits par les autres joueurs. Tout devient alors mathématique, ce qui reste un aspect ennuyant pour ma part. Reste que pour autant Alexander est un bon jeu de majorité, avec des idées nouvelles et bcp de possibilités. Le fait d'avancer de zone en zone (ces dernières restants les mêmes, dans le même ordre à chaque partie) et le côté assez matheux du jeu tend à penser que les parties risquent de se ressembler, les enchainements être les mêmes entre joueurs confirmés etc etc... Heureusement que l'interaction, bien présente, viendra fausser un peu tout ça. Même si ma note est assez dure, je pense qu'elle est méritée: entre mon ressenti sur le moment et ma projection sur la rejouabilité (ou la durée de vie du jeu si vous préférez) c'est bien ce 6 et ce "pas mal" qui conviennent. Nota: M'en vais dès demain revoir mes copies sur certains jeux pour lesquels j'avais été un peu indulgent également. On va "démoyenniser grave !"
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles