Amun-Re

21 janv. 2009 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
21 janv. 2009

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
75 minutes
Mécanismes
Enchères, Placement, Objectif secret
Thèmes
Egypte antique
Date de sortie
1 janv. 2003
Auteur(s)
Reiner Knizia
Illustrateur(s)
Franz Vohwinkel
Editeur(s)
Rio Grande Games, Hans im Glück

Scores

# Nom Score
1 Meeeuuhhh 51
2 Le Zeptien 29
3 Zhor 37
4 Tyrion 36
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 21 janv. 2009 à 00:00

Ouille ! Aïe ! Poumpatapoum ! ça peut faire mal des fois une partie de Amun Re.

Hier soir, nous avions décidé de faire une soirée "Vieux pôts". L'idée est simple, il suffit de revenir sur des jeux un peu anciens maintenant, que nous aimons, mais qui ne sortent pas assez à notre goût. On va donc consacré de temps à autres des soirée à des "vieilles gloires"...et c'est pas moi qui vais m'en plaindre.

C'est donc Amun Re qui fut choisi, au milieu d'autres jeux prestigieux comme Tigre&Euphrate, Goa, Löwenherz, etc...

La période "Old Kingdom" fut très interessante, mais on vit surtout un incroyable cavalier seul d'un Meeeuuhhh sur tous les fronts (et très généreux avec Amun Re, alors que les trois autres joueurs se montraient très pingres pour des raisons diverses), si bien qu'il fini largement en tête avec un 27 points tonitruant ! Il faut dire comme nous avons été d'une passivité coupable en lui permettant de marquer les 5 points de la construction la plus importante, et ce, de chaque coté du Nil ! Si on ajoute à cela 6 pyramides (donc 6 points + 2 sets soit 12 points), plus un objectif (3 points) plus un temple lui rapportant 2 points...ben, on était largué quoi. Le suspense était : qui finira second derrière Meeeuuhhh ? A ce stade, Tyrion avait 15 points, Moi 9 et Zhor 6.

La période "New Kingdom" fut un peu plus équilibrée. Je me suis emparé (grace à une belle bourse de 30 sous) d'une province à deux pyramides, mais la suite fut pour moi plus difficile. Pourtant, je me rendais compte de rien, et j'avais même l'impression d'être pas trop mal placé pour cette seconde place. En fait, j'étais très loin du compte. Au dernier tour, je parvenais à réaliser un objectif...mais c'était pratiquement tout. Je n'ai pas vu l'argent me filer entre les main, au point que je n'avais plus un radis pour la dernière offrande. Bref, j'arrive même pas à croire encore ce qui m'est arrivé et je me demande toujours où j'ai été maladroit. Bon, il me semble ne pas avoir pris assez de cartes et j'ai sans doute payé un peu trop cher une ou deux provinces (d'ailleurs, personne pendant la partie n'a fait de la surenchère sur une province que je choisissais).

Enfin bref, une belle claque en ce qui me concerne à la fin, et j'en suis resté un moment un brin assomé.

Meeeuuhhh, avec 51 points, devance son plus dangereux adversaire de 14 points, ce qui est beaucoup à ce jeu.

Mais pas de soucis, Amun Re, fruit d'un âge d'or Kniziesque, reste de loin mon jeu d'enchères (mais avec pas que cela dedans) préféré.

Et il me tarde déjà de faire une revanche avec les mêmes joueurs si possible !

Le Zeptien
By Meeeuuhhh | 21 janv. 2009 à 00:00

Amun Re, fruit d'un âge d'or Kniziesque, reste de loin mon jeu d'enchères (mais avec pas que cela dedans) préféré.

Ah ? Devant Râ ?? Et aussi et surtout, devant les Princes de Florence ?

Et, euh, devant AoS ???

Le Zeptien
By Le Zeptien | 21 janv. 2009 à 00:00

Ra ? C'est un pur jeu d'enchère avec pratiquement "que cela dedans", et dans le genre, j'aime beaucoup (car original), mais je n'ai jamais joué à Modern Art ou Razzia.

Les Princes de Florence ? Je n'en ai pas assez de partie pour vraiment comparer, mais à part une fois (une partie à 5), je n'ai pas eu les mêmes "sensations positives" qu'avec Amun Re.

Age of Steam ? Et bien en fait, je le vois pas comme un jeu d'enchères, c'est pourquoi je ne le place pas dans la même catégorie qu'Amun Re. En effet, si à Amun Re, ce sont surtout les enchères qui font les interactions entre les joueurs (prises des provinces et offrandes), à AOS, les enchères sont seulement une partie des interactions : il y a aussi une forte concurence sur le transport des marchandises et sur l'installation des voies. Bref, Amun Re est plutôt un jeu d'enchères avec de la gestion, AOS est surtout un jeu de gestion et de placements fortement concurentiels, mais avec aussi des enchères.