Au début du jeu, chaque joueur reçoit des pions boutique d'une valeur de 1,2 ou 3. Il reçoit aussi une tuile dont il prend connaissance et qu'il pourra jouer quand il le souhaitera.
Les tuiles représentent soit des clients (d'une valeur de 1 à 6), soit des voleurs (d'une valeur de -1 à -6 eux aussi). Il existe aussi quelques tuiles spéciales: les incendies, le magot et le mauvais oeil.
Le plateau de jeu est un rectangle de 30 cases (6x5).
Chaque case compte pour une rangée et une colonne.
A son tour, un joueur peut effectuer une des trois actions possibles:
- Tirer une tuile de la réserve et la jouer,
- Jouer sa tuile secrète,
- Poser un de ses commerces.
Quand il n'y a plus de cases libres sur le marché, la journée s'arrête et on compte les scores.
Après chaque journée, les joueurs récupèrent les boutiques de valeur 1 mais défaussent les autres.
Les tuiles sont toutes remélangées.
On compte les scores pour chaque boutique.
On compte séparément la rangée et la colonne à laquelle elle appartient.
Les clients rapportent leur valeur en positif et les voleurs en négatif.
On multiplie ensuite ce résultat par la valeur de la boutique (1,2 ou 3).
Les tuiles spéciales vont évidemment le modifier: le mauvais oeil empêche de compter les clients, le magot multiplie la valeur de la ligne par 2 et le feu coupe la ligne en 2.
Le vainqueur est celui qui a empoché le plus d'argent à la fin des trois jours de marché.
4/10
En savoir plusCette réédition propose de nouvelles règles et des pions "châteaux" en plastique qui n'existaient...
En savoir plus
L'ancêtre de kingdoms