Automobile

3 juil. 2009 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
3 juil. 2009

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
120 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Simulation, Placement
Thèmes
Commerce, Transport
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Martin Wallace
Illustrateur(s)
Czarné
Editeur(s)
Iello

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 3600
2 unkle 3400
3 thomas 3900
4 Olivier 3500
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 4 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 3 juil. 2009 à 00:00

Nouvelle partie de Automobile, config 4 cette fois. Olivier était le seul a le découvrir. Explications des règles, et en avant ! L'industrie automobile, c'est notre affaire.

Unkle entame les hostilité en construisant directement dans la case du...troisième modéle. La partie est agréable, ça roule bien (c'est souhaitable pour des bagnoles), et ça filoute aussi...par exemple, je me lance dans une construction à grande échelle de modéle classe moyenne au premier tour, incitant mes adversaire à en faire autant....et en ayant une tuile de marché valeur 2 seulement en main. ça n'a pas loupé, et quelques voitures vont leur rester sur les bras (une seule pour moi).

Toutefois, le second tour fut plus tranquille, tout le monde écoulant des stocks peu importants (frilosité quand tu nous tient....). Même chose au troisième tour, les distributeurs nous permettant d'écouler ce qu'il faut avant les ventes "normales". Ce fut une autre affaire au quatrième et dernier tour, où...ça a bardé ! Cette fois, des stocks imposants de véhicules se présentaient à la vente, j'avais d'ailleurs produit deux fois. Là, ça s'est pas très bien passé pour Unkle et à un niveau moindre, pour Olivier. Placer dans les premières usines, je parviens à tout écouler sauf une voiture.

Au final, Thomas l'emporte assez largement sur le second (les scores que je donne sont approximatifs).

Alors que pensez de cette seconde partie, config 4 cette fois (config 5 la dernière fois) ? Le plaisir est bien là, c'est indéniable. Unkle pense même sérieusement l'acquérir : le timing, la gestion de l'argent, la necessité de prévoir sur un plus où moins long terme, tout cela lui rappelle l'un de ses jeux favoris, à savoir Megawatt. Olivier, dont c'était la première partie, est séduit mais se demande comment élaborer une stratégie à ce jeu...normal, c'est un Wallace quand même ! Une partie est très insuffisante pour permettre à un joueur de saisir les tenants et aboutissants d'un jeu wallacien.

En ce qui me concerne, c'est un peu pareil, même si je commence à "sentir" certaines choses. Thomas, le vainqueur, a aimé une fois de plus.

Reste quelques chose à trancher : Automobile est-il une super jeu à 5 et seulement (!) un jeu très bien à 4 ? Difficile à dire pour ma part. En effet, si les joueurs se montrent timorés sur la production de voiture, il est clair qu'avec en plus l'aide des distributeurs, il y a peu de chance que la concurence soit rude sur les ventes (sous-entendu avec des voitures invendues). Même chose sur les emplacements des distributeurs où, à 4, nous l'avons vu hier, il y avait de la place pour tout le monde...cela dit, je n'avais mis que 3 distributeurs. Si un autre joueur et moi-même en avions mis disons 2 de plus, cela aurait pu coincer sévère à certains tours.

Bref, la tension fut un poil moins forte que pour ma partie à 5 de jeudi dernier.

En tout cas, à 4 comme à 5 (mais surtout à 5 pour le moment) je suis tout a fait convaincu par le jeu !

Le Zeptien
By palferso | 3 juil. 2009 à 00:00

Comment Unkle a-t-il pu construire d'emblée sur la 3ème case? Le seul moyen est qu'il ait choisi Kettering en dépensant 6 des 7 cubes R&D en sa possession ou Chrysler en dépensant l'intégralité de ses cubes R&D... Quel personnage avait-il pris? De toute manière, ça me surprend comme choix tant cela me semble une très mauvaise option. En effet, construire une usine avancée au départ fait le jeu des adversaires puisqu'on dépense plus et que cela leur permet d'atteindre plus vite des positions avancées. On dépense donc plus d'argent, on perd des cubes R&D en quantité et on ouvre la piste aux autres. Le seul point éventuellement positif est que l'on prendra à priori un peu moins de pertes mais vu le caractère anecdotique des pertes en début de partie cela me semble très peu par rapport à ce que l'on perd. Pour moi, si on doit construire en premier, Duryea est de loin la meilleure option: on n'y construit qu'une seule usine pour une production faible qui aura de bonnes chances d'être vendue, on dépense un minimum tant en fric qu'en cubes R&D et les autres devront plancher pour prendre des positions avancées nous permettant éventuellement de construire une seconde usine avancée et importante avant de produire.

Le Zeptien
By Le Zeptien | 3 juil. 2009 à 00:00

Oui, il avait pris Kettering...et j'avais pris Ford (j'étais donc le premier joueur, mais je me suis contenté de prendre des cubes R&D)...franchement, je sais pas si c'est bon où mauvais ce qu'il a fait. Sur le moment, on a trouvé cela assez casse-pied quand même, mais peut-être à tort, je sais pas. Unkle a dépensé 6 de ces 7 cubes R&D effectivement.

Le Zeptien
By palferso | 3 juil. 2009 à 00:00

Pourquoi casse-pied si le second à construire pouvait prendre à moindre frais niveau cubes R&D la 4ème usine moyenne gamme et si pour le suivant, à 2 cases, il y avait la dernière moyenne gamme avant 3 cases. Niveau obsolescence, c'est quasiment kif-kif que si il avait construit à Duryea (au moins 2 usines moyenne gamme construites au-dessus) et en dépenses, cela aurait été bien, bien moins fort (notamment 1cube R&D au lieu de 6!!!!)...

Quant aux autres, c'est tout bénef: des usines moyenne gamme plus avancées donc moins sujettes rapidement à une forte absolescence et/ou une possibilité de vite commencer à se diversifier dans le low coast voire même le luxe. Je ne trouve ça casse-pied que pour notre Unkle national! ;)