Automobile

10 juil. 2009 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
10 juil. 2009

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
120 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Simulation, Placement
Thèmes
Commerce, Transport
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Martin Wallace
Illustrateur(s)
Czarné
Editeur(s)
Iello

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 3380
2 palferso 3850
3 unkle 4090
4 thomas 4070
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 10 juil. 2009 à 00:00

Nouvelle partie de Automobile config 4 hier soir. A l'issue de cette partie, 3 conclusions s'imposaient :

- C'est moins tendu qu'à 5, en raison surtout du nombre de cases distibuteurs mises à disposition des joueurs. On écoule plus facilement les voitures. De plus, les "Executive decisions" sont peut-être aussi, mais à un niveau moindre, un poil trop nombreuses dans cette config. Peut-être faudrait-il retirer un jeton de vente à bas prix, et un jeton blanc. En général, j'aime pas trop toucher aux règles d'un jeu...sauf quand il est très bon et qu'on voudrait bien qu'il le soit dans toutes les configs.

- A 4 joueurs, il ne faut pas hésiter à produire beaucoup, et si possible en premier pour mettre la pression sur ceux qui ne l'ont pas encore fait, et en particulier si vos usines sont placer plutôt en tête sur la piste.

- Il ne faut pas avoir peu de prendre des emprunts, même si cela fait un peu peur. Quand il y a besoin, il y a besoin...et cela se rentabilise.

Cette partie a connu un déroulement assez interessant. En ce qui me concerne, m'étant emparé d'Howard, j'ai commencé par construire des voiture pour classe popu dès le premiers tour, en plaçant aussi 3 distributeurs. J'ai ainsi écoulé 5 voitures, en ayant investit sur deux usines pour le second tour.

La suite pour moi, va se gâter un peu. Ayant tiré 3 fois (!) un 2 et un 3 pour les jetons de demande de marché, je me montrais très prudent, trop prudent dans la procduction de voitures, et sur au moins 2 tours, j'ai bien moins vendu que ce que j'aurais pu vendre si j'avais eu plus de voiture. Si concernant les usines, j'étais en souvent bien placé pour vendre en premier, j'en ai jamais vraiment profité. Bon, il y a eu quend même pas mal de voitures invendues à certains moments, mais cela restait raisonnable et pas trop ruineux, contrairement à ce qui se serait passé si nous avions été 5.

Cela dit, la partie fut agréable et par moment tendue sur certaines décisions. Mais clairement, si a 4 c'est fun et assez disputé quand même, 5 reste la config de prédilection pour ce jeu du Maestro, dont la thématique ressort bien durant les parties.