Automobile

4 mai 2011 | par fdubois

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
4 mai 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
120 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Simulation, Placement
Thèmes
Commerce, Transport
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Martin Wallace
Illustrateur(s)
Czarné
Editeur(s)
Iello

Scores

# Nom Score
1 deepdelver 3010
2 Laurent 4180
3 fdubois 3390
4 Jean-Luc 3260
5 Arnaud 3110
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Il y a 4 commentaires

fdubois
By fdubois | 4 mai 2011 à 00:00

Une partie d'Automobile chez moi hier soir en configuration 5 joueurs. J'avais invité Deepdelver, Laurent, Jean-Luc et mon crémier Arnaud. Arnaud et moi étions débutants, les autres connaissaient le jeu mais cela faisait longtemps qu'ils n'y avaient pas joué.

Laurent étant arrivé plus tôt que les autres avec son exemplaire original, nous le comparons avec mon exemplaire Iello. Nous nous accordons à dire que le plateau de la version originale est plus lisible, moins sombre, moins chargé. Idem pour les tuiles voitures et vendeurs (en carton). Mais bon les goûts et les couleurs... Comme c'est moi qui invite et que je suis bien élevé, nous décidons de jouer avec mon exemplaire Iello, uniquement pour avoir le plaisir de manipuler les billets (il est vrai que ceux de la VO sont "cheap")....SNIF !

Tour 1 : je décide de me démarquer de mes adversaires en investissant sur le marché de luxe. Je choisis Sloan.

Je construis 2 usines sur l'emplacement "Pathfinder 40", prends 2 cubes R&D supplémentaires.......Et là c'est le drame : je m'aperçois qu'il ne me reste qu'une seule action : je ne pourrai donc pas écouler de voitures !!! Il ne me reste plus qu'à prendre 2 cubes R&D et attendre le prochain tour. Voilà ce qui arrive quand on doit répondre aux questions des autres et relire la règle pendant son tour de jeu !

Demande de voitures moyenne gamme : 14

Tour 2 : je décide de jouer le progrès technologique et de me positionner sur le bas de gamme. Je choisis Kettering.

Je place 3 vendeurs dans le marché de luxe afin de temporiser et laisser mes adversaires construire des usines en premier.

Je construis ensuite 1 usine sur l'emplacement "Ford model T" et décide de produire des voitures (3 de luxe, 4 voitures du peuple).

J'écoule sans concurrence mes voitures de luxe via mes vendeurs. Je vends sans problème mes voitures bas de gamme via la demande.

Demande de voitures moyenne gamme : 22

Demande de voitures du peuple : 14

J'attaque le 3ème tour sans aucun cube de perte étant donné que je n'ai pas de concurrence sur le marché de luxe et que je possède l'usine bas de gamme la plus moderne.

Tour 3 : flairant la concurrence sur le haut et le bas de gamme, je choisis Howard.

Je construis une usine supplémentaire sur l'emplacement Ford model T, place 3 vendeurs sur le bas de gamme et lance la production de voitures (4 de luxe, 6 voitures du peuple).

Demande de voitures de luxe : 5

Demande de voitures moyenne gamme : 16

Demande de voitures du peuple : 21

J'arrive à vendre les voitures suivantes :

- 2 via Howard : 300 $

- 6 via les vendeurs : 900 $

- 2 via la demande : 200 $

soit en tout 1400 $

Je prends 4 cubes de perte, la lutte ayant été féroce sur le marché bas de gamme.

Tour 4 : ayant des usines relativement "arriérées" (surtout sur le marché bas de gamme), je choisis Sloan.

Je construis une usine sur l'emplacement "Pathfinder 40" (j'en possède 3) pour produire au maximum étant donné le peu de concurrence sur le marché de luxe.

Je souscris un emprunt et lance la production de voitures (6 de luxe, 9 sur le bas de gamme).

Je ferme ensuite mes usines Ford Model T (-2 cubes de perte, +700 $) afin d'éviter de prendre trop de cubes de perte en fin de tour.

Je dépense mes cubes R&D restant pour faire de la pub sur le segment bas de gamme.

Demande de voitures de luxe : 4

Demande de voitures moyenne gamme : 14

Demande de voitures du peuple : 22

J'arrive à vendre les voitures suivantes :

- 5 via les vendeurs : 800 $

- 8 via la demande : 1000 $

soit en tout 1800 $

Je prends 3 cubes de perte (2 pour les voitures invendues, 1 à cause d'un vendeur non utilisé), la lutte ayant été encore une fois féroce sur le marché bas de gamme.

Mais çà, c'était prévisible, et tout le monde a fait de la pub et/ou des ristournes.

Sloan me permet de défausser 4 cubes de perte.

Décompte final :

- 3 cubes de pertes

- 1 emprunt

- 1200 $ pour les usines

- 3390 $

Je termine à la deuxième place, assez loin du premier qui a pris plus de risques et produit le plus (il me semble). Ce qui au final est mérité et satisfaisant vis à vis du thème.

Durée de la partie : 2:30

Verdict :

Un très bon jeu étonnamment accessible pour un Wallace, au thème très présent :

- la fuite en avant pour le progrès technologique est très bien rendu

- la nécessité de prendre des paris, étant donné la connaissance parcellaire du marché

- la concurrence, qui va pousser les joueurs à fermer ou non leurs usines, à investir ou non sur d'autres segments de marché, à faire ou non de la pub, à brader ou pas

Du côté des défauts :

- un jeu très (trop ?) calculatoire et soumis à l'AP. Ceci dépends évidemment des joueurs et peut être atténué en enchaînant les parties. De même, étant donné le nombre important de paramètres intervenant dans le cycle production/vente, il est assez illusoire de tout vouloir optimiser. Rien de rédhibitoire cependant, la durée de la partie à 5 en atteste.

- personne n'a choisi Durant. Lors du debrieffing de fin de partie, tout le monde est resté dubitatif sur les avantages qu'il procure. Ce personnage a-t-il un réel intérêt ?

- l'édition Iello qui est à mon goût trop chargée, trop enluminée. J'essayerai bien de pogner la version TreeFrog moi, même à 100 € ;)

C'est quand la prochaine partie ? xD

EDIT :

Tout bien réfléchi, Durant n'est pas un si mauvais choix que cela :

- il permet de construire une usine AVANT tous les autres joueurs y compris Ford : on a donc plus de choix sur l'emplacement et on peut couper l'herbe sous le pied aux autres. Cette usine doit être construite sur un emplacement LIBRE : cela permet de se positionner ou de se renforcer sur un segment donné à moindre coût de R&D (cas des usines intermédiaires).

- d'occuper deux segments de marché, ce que ne peut pas faire Ford.

- de jouer dans les derniers.

fdubois
By Le Zeptien | 4 mai 2011 à 00:00

Enfin des gens qui ne se sont pas extasiés devant la version Iello que je trouve en effet un peu surchargée...rien ne vaut la version originale (celle de ma ludo évidemment...mais pas à vendre, te fatigue pas xD ).

Pour le reste, je suis surpris que personne ne se soit interessé plus que ça à Durant...un p'tit manque d'expérience sans doute.

Félicitations au vainqueur pour son score.

fdubois
By fdubois | 4 mai 2011 à 00:00

Tu as raison cher Zeptien : toute la tablée découvrait ou redécouvrait ce jeu après plusieurs années.

Donc pas étonnant d'avoir entendu ce genre de réflexion : " Durant ? Bof, je ne vois vraiment pas à quoi il peut servir...".

Alors j'ai cherché sur BGG et j'ai trouvé quelques trucs (cf mon EDIT).

En gros :

- être le premier à construire une usine

- pouvoir se positionner sur 2 segments (contrairement à Ford)

- jouer dans les derniers

Si tu vois autre chose, je suis preneur.....

fdubois
By Le Zeptien | 4 mai 2011 à 00:00

Hum...non, a priori, cela résume bien l'utilité du personnage. Aucun n'est vraiment a dédaigner quoi...chacun peut avoir son utilité à un moment précis de la partie.