Balam

30 sept. 2008 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
30 sept. 2008

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Hasard, Construction, Affrontement
Thèmes
Colonisation, Egypte antique
Date de sortie
1 janv. 2006
Auteur(s)
Patrice Vernet
Illustrateur(s)
Patrice Vernet
Editeur(s)
Neuroludic

Scores

# Nom Score
1 Meeeuuhhh
2 Le Zeptien
3 Mr Lau
4 Tyrion
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 30 sept. 2008 à 00:00

Hier soir, une partie de Balam.

J'avais beaucoup entendu parlé de ce jeu, sur lequel j'ai lu des avis très contrastés : Il y a clairement deux camps, entre ceux qui adorent et ceux qui détestent.

C'est avec beaucoup de curiosité que j'avais envie d'entamer une partie de ce jeu, songez que j'ai renoncé pour cela à une partie....de Liberté !

Tyrion nous explique les règles. C'était sa première partie pour lui aussi. Nous avons hélas commencé la partie un peu tard (22 heures), et nous étions un peu fatigué avec évidemment pour le lendemain le travail qui nous attendait. C'est pour cela qu'il n'y a pas de score ou classement, car nous n'avons pas été au bout de la partie. Ce fut donc une pure partie d'initiation. Néanmoins, au moment où nous nous sommes quittés, c'est clairement Mr Lau qui menait les débats et était en tête sur l'echelle (amusante) des scores.

Je commence timidement à m'installer dans un coin, puis à prendre des cartes Katun (les premières, celles qui sont systématiquement bénéfiques). Meeeuuhhh va rapidement entamer des hostilités (avec succès) contre Tyrion, alors que Mr Lau va d'abord puiser dans les cartes Katun, se faisant une réserve de produits assez conséquente. Notre inexpérience va se faire sentir, car Mr Lau va pouvoir confortablement s'installer sans être ennuyé plus que ça (j'aurais du l'attaquer), pendant que Tyrion va souffrir énormément pour récolter. En plus, dés l'arrivée des premières cartes Katun "rouges", Tyrion puis Meeeuuhhh vont subir la fureur des éléments : un volcan pour l'un, un raz-de-marée pour l'autre.

En ce qui me concerne, je vais perdre un palais à cause d'un évènement défavorable, mais dans l'ensemble, je m'en sors bien.

L'utilité des marchés pour contrôler la circulation des marchandises (astucieux ce bâtiment) va se réveler tout doucement. Je ne vais pas en construire (ne pouvant géner personne à ce stade de la partie), mais je vais faire deux temples qui vont me rapporter mes premiers points au moment où nous avons stoppés la partie.

Au final, ce jeu m'a beaucoup interessé. Et je crois que mes partenaires l'ont bien aimé aussi. Oui, il y a du hasard sur les cartes Katun (mais rien vous oblige à en prendre beaucoup...enfin, si vous gérez bien vos ressources), il y a un hasard (modéré) dans les combats, mais cela donne du fun à un jeu qui pourrait-être très prise de tête dans certains cas. La possibilité de construire divers bâtiments, de s'étendre sur d'autres territoires, les cartes pelotes (nous nous sommes arrêtés à la seconde hier soir) et plein d'autres petites choses font que le jeu est fort plaisant, avec gestion de ressources, placements, combats....

En revanche, l'une des critiques négatives sur Balam parlait de win-to-win....je peux pas me prononcé encore. Le mauvais départ de Tyrion indique en tout cas qu'il faut pas trop se louper au début. La domination de Mr Lau semblait difficile à contrer...sauf que nous nous sommes pas affrontés, en sachant que j'avais une petite puissance militaire non négligeable, et j'aurais eu surement la possibilité de poser des marchés pour lui couper certaines possibilités de circulation de marchandises. Comme certains de ses territoires étaient au milieu de la carte, rien était joué et il aurait été contraint de batailler sur plusieurs fronts.

Enfin un jeu bien interessant quoi.

Pour l'anecdote, lorsque j'ai demandé à Tyrion où il s'était procuré Balam, il m'a répondu qu'il avait acheté le jeu à un certain....Limp !

Le Zeptien
By limp | 30 sept. 2008 à 00:00

... qui n'y a même pas joué.

En fait, je l'ai revendu suite à certains des avis dont tu fais référence.

Le retard chronique de jeux non joués fait que parfois je me sépare de certains encore vierges de parties.

JE n'ai eu de cesse que de freiner le nombre de nouveaux arrivés mais je joue moins (faute de temps) et plus souvent aux mêmes jeux...

argh, faut arranger ça...

Ps : j'espère qu'il avait trouvé le prix raisonnable.

Le Zeptien
By Le Zeptien | 30 sept. 2008 à 00:00

Oui, oui, t'en fais pas, il était très content, surtout que le jeu lui a beaucoup plu, ainsi qu'aux trois autres joueurs, donc pas de soucis ;-)

Il y a une part d'aléatoire dans le jeu qui est indéniable, et les allergiques au hasard ont laissé des avis un peu sévères. Mais comme je le dis plus haut, c'est surtout avec les cartes Katuns qu'il faut faire attention. Cela dit, quand tu tires une carte rouges (donc aïe ! pas une bonne carte) il arrive souvent qu'elle n'aura en fait pas d'effet sur toi (par exemple, un raz-de-marrée sans que tu possèdes de villages côtiers, ou bien perdre tel bâtiment que de toute façon tu n'as pas)...de plus, les cartes proposent quelque chose pour que tu puisses échapper à une destruction (par exemple, fournir 2 prisonniers, sans doute pour apaiser les dieux). La seule vraie question pour moi est de savoir si le jeu est vraiment win-to-win...seules plusieurs parties me le diront.