Dans les années 1920 le marché de l'immobilier s'enflamme. Afin de faire fructifier votre argent vous allez essayer de devenir le décideur dans l'attribution des marchés d'une ville.
Le plateau de jeu représente une ville avec ses quartiers.
Chaque quartier possède une valeur propre en fonction de son placement. Evidemment les beaux quartiers sont les plus disputés.
En plus des quartiers, deux parcs pourront permettre de doubler les points des quartiers adjacents si vous arrivez à les contrôler.
Dégage de mon quartier !
Autour du plateau de jeu, ce trouve un parcours de cases. Au début de la partie, les pions des joueurs y sont répartis aléatoirement en petit tas de 4. Il est interdit de faire un tas qui ne contient que les pions d'un seul joueur.
Un promoteur symbolisé par un pion va se déplacer sur ce parcours suivant le jet d'un dé.
La case où il s'arrête contient donc 4 pions. Ceux-ci vont être mis aux enchères et le vainqueur de l'enchère pourra placer les pions où il le désire dans les quartiers, même si ce ne sont pas les siens…
Vendu !
Quand un quartier reçoit son septième pion, il est temps de savoir à qui il appartient.
Si un joueur possède une majorité à sa couleur, il est à lui. Mais si d'aventure, il y a égalité entre plusieurs joueurs majoritaires, c'est le suivant qui l'emporte.
On peut ainsi perfidement remporter des quartiers tandis que l'on a mis moins de pions dessus que les autres.
Par exemple si un quartier comporte 2 rouges, 2 bleus, 2 noirs et un blanc, c'est le joueur blanc qui l'emportera car les autres s'annulent !
Le big promoteur.
Quand tous les pions ont été répartis, chacun fait le compte des points de chaque quartier qu'il possède (éventuellement multiplié par un parc), il additionne son argent liquide et retranche les emprunts qu'il a pu faire à la banque.
Eh oui ! Car vous n'aurez jamais assez d'argent pour acheter tous les pions que vous souhaitez ! Il vous faudra emprunter, mais pas trop. En tout cas pas plus que les autres…
Rédigé par : Docteur Mops
Description provenant du site "Tric Trac"
Ni big, ni short !