Brass

16 janv. 2009 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
16 janv. 2009

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 13 ans
Durée
Mécanismes
Parcours, Hasard, Construction, Tuiles
Thèmes
Ville, Commerce, Transport, Transport ferrovière, Bourse & finances, Prospection minière
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Martin Wallace
Editeur(s)
Iello, White Goblin Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 94
2 Tyrion 135
3 Hibou 117
4 Luc 100
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 16 janv. 2009 à 00:00

Une belle partie de Brass hier soir au local associatif, mais j'aurais bien voulu utilisé un peu du charbon de Brass pour nous chauffer :-)

Oui, ce fut une belle partie. Après une petite remise en mémoire (tout le monde y avait joué au moins une fois), nous avons entamé la période du canal...période durant laquelle j'ai été soucieux de m'assurer un revenu confortable, si bien que j'ai fait un seul emprunt me semble t-il dans la partie (A la fin de la partie, j'avais 22 de revenu, 15 pour Tyrion, 12 pour Luc, 8 pour Hibou). Et c'est Hibou qui va prendre la tête, finissant la période canal avec 35 points (15 pts Canal, 20 pts Bâtiment), suivit de Tyrion avec 34 points(6C, 28B), loin devant Luc et ses 19 points (10C, 9B)...et je fermais la marche avec un modeste 17 points (8C et 9B).

Malgré une période Canal faiblarde, j'étais assez confiant pour la période rail. Elle commence d'ailleurs par des poses de rails nombreuses, mais c'est Hibou et Luc, jouant en premier, qui s'emparent rapidement de tronçons très prometteurs en points. Cependant, ils vont pas insister sur sur les rails, si bien que moi-même et surtout Tyrion allons nous emparer de nombreuses liaisons. Je réalisais alors que j'allais avoir du mal à suivre le rythme imposé par Tyrion, car poser des rails c'est bien, mais comme j'étais léger en bâtiments, il fallait bien à un moment donner poser quelques filatures. Luc va parvenir à poser ses deux chantiers navals niveau 2, s'assurant la bagatelle de 36 points ! Mais...il ne posera aucune filature !

En ce qui me concerne, j'étais encore dans la course avant les 8 cartes finales. mais là, j'allais connaître une grosse déconvenue. En effet, alors que j'étais confiant pour faire des ports (et j'en avais 2 sur le plateau non activés), aucune de mes 8 dernières cartes ne me permettait de fait une filature ! Il fallait pour cela en jouer deux d'un coup, ce qui était très génant. D'abord en terme d'action, mais aussi parce que Hibou et Tyrion avaient à eux deux 5 filatures non activées. A tout moment, ils pouvaient le faire, en activant mes ports, et épuisant le commerce extérieur. L'ordre de tour était alors délicat.

A ce moment là, inquiet, je vais je crois me mettre à mal jouer car j'ai eu sans doute l'opportunité de construire au moins une filature en passant premier où au moins second joueur pour l'activer...mais la lucidité m'a manqué. Je vais au lieu de cela écraser une mine niveau 2 de Tyrion avec une mine niveau 3 (je pensais que Tyrion était largement en tête) mais Luc va écraser cette même mine niveau 3 avec une mine niveau 4 (à ma grande surprise ma foi, mais je crois que j'étais au seul endroit où il pouvait le faire, et il pensait que nous étions à la lutte pour la troisième place...mais il se trompait !).

Quand on voit l'écart de points avec le premier, il y a pas photo, belle victoire de Tyrion. Les ecarts entre les scores suivants sont dus d'une part à une mauvaise main de carte en fin de partie, à des erreurs d'appréciations de part et d'autre, et à un différenciel de 7 points sur le dernier écrasement (qui fait mal) et d'autre part à une grande liberté laissée à Tyrion sur les rails...et ben voilà, je reste le seul à pas franchir les 100 points (OUUUUUIIIIIINNNNNN ! Snif !)

En détail, période rail : Tyrion 101 points (52 pts Rail, 49 pts Bâtiment, 0 pt sous). Luc 98 points (30R, 66B, 3S), Hibou 65 points (21R, 42B, 2S), Le Zeptien 77 points (32R, 38B, 6S).

Toujours aussi puissant ce Brass, un très grand jeu qui donne toujours envie d'y revenir !