Brass

6 juil. 2011 | par fdubois

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
6 juil. 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 13 ans
Durée
Mécanismes
Parcours, Hasard, Construction, Tuiles
Thèmes
Ville, Commerce, Transport, Transport ferrovière, Bourse & finances, Prospection minière
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Martin Wallace
Editeur(s)
Iello, White Goblin Games

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

fdubois
By fdubois | 6 juil. 2011 à 11:58

Partie de Brass hier soir en configuration 2 joueurs.

Ere du canal

Je m'oriente sur une stratégie coton en construisant des ports et des filatures sur la diagonale Colne/Burnley/Blackburn/Liverpool.

Laurent lui joue la carte du développement technologique, bien soutenue par ses sidérurgies. Il vendra très peu de coton.

A la fin de l'ère du canal, toutes mes tuiles d'industrie sont retournées mais ce sont principalement des tuiles niveau 1.

Laurent a également retourné pratiquement toutes ses tuiles mais les siennes resteront en place pour la deuxième ère. Il a bien exploité ses sidérurgies et son charbon pour se développer et vendre au marché extérieur. Cependant, il a du recourir massivement à l'emprunt pour se financer. Il construit le chantier naval à Liverpool.

Malgré nos stratégies opposées, les scores sont proches à mi-partie. Je possède cependant une plus grande latitude que lui au niveau finance.

Décompte:

fdubois : 9 de revenu (case 27), +33 PV (13 de réseau et 18 d'industries)

Laurent : 1 de revenu (case 12), +34 PV (7 de réseau et 27 d'industries)

Ere du rail

Je poursuis ma stratégie coton/ports/réseau étendu. Il va me falloir également construire le deuxième chantier naval à Barrow si je ne veux pas être trop largué au niveau du score (étant donné son niveau de développement, je soupçonne Laurent de vouloir le bâtir).

Je verrouille l'ouest du Lancashire en y construisant un réseau ferroviaire étendu (il s'étendra au final de Wigan à Barrow) pour :

- relier mes ports à mes industries

- rendre plus difficile à Laurent l'accès au chantier naval de Barrow

J'appuie cette stratégie en verrouillant Wigan par la construction de 2 mines de charbon. Ce qui présente également l'avantage de financer à moindre coût la construction de mes rails.

Je construis le chantier naval de Barrow non sans avoir pris un risque : en effet, ayant mal calculé mon coup (et mon argent surtout), j'ai construit des rails jusqu'à Barrow mais sans construire le chantier naval dans le même tour. Heureusement, Laurent était juste financièrement et recourir à l'emprunt à cet instant de la partie lui aurait été préjudiciable. Je pourrai donc construire le chantier naval au tour suivant.

N'ayant plus assez de tours ni d'argent (je plafonne à 14 de revenu) pour mettre en place des industries couteuses, je décide de vendre mon coton restant et d'exploiter le débouché que constitue la demande de fer (elle est de 4 à ce moment là). Lors du dernier tour, je développe une de mes tuiles pour faire passer la demande à 5 puis enchaîne sur la construction d'une sidérurgie de 5. Elle sera ainsi immédiatement retournée et j'encaisse un revenu de 14.

Laurent s'est développé à partir de Manchester et a étendu son réseau vers l'ouest pour écouler son coton via ses ports de Liverpool. Il a comblé son retard au niveau revenu en construisant les industries les plus lucratives (mines de charbon, ports et filatures).

Décompte:

fdubois : 19 de revenu (case 57), +87 PV (32 de réseau, 54 d'industries et 1 pour l'argent)

Laurent : 17 de revenu (case 49), +107 PV (34 de réseau et 73 d'industries)

Score final

Laurent (joueur vert) : 141

fdubois (joueur violet) : 120

Durée de la partie

1 heure 30

Conclusion

Très belle partie de ce très grand jeu qu'est Brass.

La configuration 2 joueurs est intéressante même s'il est possible de ne pas trop se monter sur les pieds.

La restriction sur les chantiers navals (seulement 2 par partie) apporte une tension bienvenue.

Le relatif enclavement de Manchester ne semble pas aussi rédhibitoire que prévu.

A noter que le marché extérieur de coton n'a été utilisé qu'une seule fois : bref, de bien piètres exportateurs hier soir.

fdubois
By RicoH | 8 juil. 2011 à 20:11

Un petit commentaire en passant, histoire de vous pousser un peu à explorer la bête :

A 2 Brass est un jeu méchant, un vrai, pour gagner il faut parasiter au maximum le réseau de l'autre au canal (un canal construit c'est presque une action perdue), flinguer la demande extérieure si l'autre commence à développer les filatures, ne pas hésiter à faire grimper son revenu tôt pour prendre l'ascendant financier sur son adversaire, et jouer en suceur de roue, c'est à dire systématiquement 2ème pour pouvoir enchainer 4 actions si besoin et empêcher l'autre de le faire, etc, etc...

Vu les scores vous avez dû peu développer au canal, le vainqueur d'une partie "détendue" à 2 doit pouvoir passer les 200 pts sans problèmes, entre putes ça se joue plutôt autour de 180.

Have fun