Byzantium

2 avr. 2008 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
2 avr. 2008

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
50 minutes
Mécanismes
Conquêtes, Affrontement
Thèmes
Historique
Date de sortie
1 janv. 2005
Auteur(s)
Martin Wallace
Illustrateur(s)
Peter Dennis
Editeur(s)
Warfrog

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 21
2 mademoiselle A 22
3 palferso 32
4 Henri-Pierre 29
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 5 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 2 avr. 2008 à 00:00

Config 4 : 3h30 d'un combat tendu, à suspense, avec des orientations stratégiques différentes : un régal. Néanmoins, (j'en ai encore pesté d'ailleurs cette nuit), une sacrée deception...pas sur le jeu, non, mais sur la tournure des évènements.

Les protagonistes : Palferso (que l'on ne présente plus), HP (dont c'était la seconde partie, qui est un joueur qui capte vite, mais qui pour une fois, va commetre de graves erreurs d'appréciation à mon humble avis, laissant ainsi échapper la victoire finale), Mademoiselle A (troisième partie, mais qui a toujours un peu de mal à s'orienter stratégiquement dans ce jeu...alors qu'elle fut bien placée elle aussi pendant la partie), et enfin votre serviteur (qui fait aussi une grosse gaffe à un moment donné).

Il s'est passé tellement de choses que je ne peux que conter comment j'ai vécu la partie de mon coté.

D'emblée, j'avais décidé de mettre le paquet sur les Byzantins au premier tour...je m'emparais de nombreuses villes, la première étant Nicae, puis les cités aux alentours. Nicae...pas loin de Constantinople, avec l'idée d'y mener mon armée byzantine, et de bénéficier de leur faculté de se rendre de Constantinople en un saut à une autre ville du bord de la méditérannée ou de la mer Noire.

Le Zeptien
By Le Zeptien | 2 avr. 2008 à 00:00

J'étais bien conscient que je me faisais un peu aussi le "gardien du temple", car je serais surement celui qui défendrais Constantinople en cas d'assault arabe ou bulgare. A ce sujet, je n'ai pas hésité non plus à m'emparer des villes grecques qui tombent habituellment dans l'escarcelle bulgare : on prend des points, et comme les bulgares ne peuvent prendre que 2 villes au maximum par tour, cela me fait également des sous quasi-assurés.

Palferso va dédaigner les byzantins (son marqueur restera sur 16 points pendant toute la partie). Mademoiselle A et HP vont en revanche jouer sur les deux tableaux : Byzantin en prenant possession de certaines villes, et arabes en allant taper sur les perses.

Je m'empare moi-même de deux, puis trois villes perses, mais je vais être à la traine sur les arabes pendant les deux premiers tours. La pression va monter autour de Constantinople. Je décide alors de monter une opération pour "casser" par l'usure l'armée arabe menacante de Palferso. Je m'empare d'une ville du sud de la Méditérannée (pardon pour les noms qui m'échappent à cet instant, je suis un brin fatigué) et je laisse approcher son armée. je le combat une première fois, je perds mais je lui inflige des pertes (5 à 6 dés lancés pour moi grace à l'élite)...mon armée recule, et il la suit. je dois renoncé au combat à un moment donné en revenant sur le continent, pas loin de Constantinople (et je renforce les cités, rempart + Milice).

A la fin du second tour, je passe le premier.....

Le Zeptien
By Le Zeptien | 2 avr. 2008 à 00:00

Et c'est là qu'il se passe une chose qui fait que les bras m'en tombent encore (Splotch ! Houps, je le ramasse...oui, mais avec quoi ? L'autre est tombé aussi !).

Premier à jouer, et après une longue hésitation, je m'empare de l'empereur....pensant que les joueurs suivants (dans l'ordre horaire : Mademoiselle A, HP, Palferso) allaient prendre la flotte byzantine, puis arabe...ben que nenni ! Palferso se retrouve avec le choix entre les deux flottes et prend la byzantine. Je montre un peu ma mauvaise humeur en expliquant alors qu'ils prennent un gros risque (surtout HP, le mieux placé à ce moment là pour l'emporter aux points)...ils me répondent en terme "pas d'intérêt", de "pas envie de sacrifier une action". ..mais qué sacrifice bon sang ?? Clairement, l'intérêt du truc leur a échappé.

Bon...je renforce ma milice et l'élite byzantine (me préparant à de dures combats futurs) , me disant que Mademoiselle A ou HP allait prendre cette fois la flotte arabe....ben que nenni encore une fois !! C'est Palferso qui la prend. J'enrage (intérieurement) contre se manque de clairvoyance...il fallait coopérer ici !

HP tente alors un assault bulgare sur Constantinople, que je repousse avec la milice (mon armée n'étant pas sur place) et les remparts...ouf ! les bulgares sont out !

Palferso déclanche alors une guerre civile byzantines contre Nicea et mon armée...il perd, mais mon armée byzantine subit des pertes.

Le Zeptien
By Le Zeptien | 2 avr. 2008 à 00:00

Il revient à l'assault avec les arabes...cette fois, ça passe, et je replie mon armée à Constantinople. Pendant ce temps, je marque des points arabes en construisant des mosquées (merci les taxes que j'utilisais pour la première fois...et grace à cela, je remontais mes points arabes à plus de la moitié des points byzantins ou je restais, pour le moment intouchables).

HP et Mademoiselle A s'acharnent sur mes dernières cités byzantines (et recommencent à devenir menaçant sur le tableau byzantins, car au décompte final, il m'auraient dans doute dépassés) et tentent de se rapprocher de Constantinople...Mais Fabien tente une attaque sur Constantinople...avec son armée arabe, force 12. Mon armée défend avec 6 dés...et je fais...0 perte ! (Quatre 3, un 1, un 2....je suis pas près de l'oublier !)...Contantinople lui fait deux pertes...et donc, il gagne avec les points arabes (32 points, le second, HP est à 29, Mademoiselle A à 22 et moi à 21...je fini dernier en plus ! )...sans cela, HP était le mieux placé sans doute pour l'emporter, avec une Mademoiselle A pas loin derrière (Moi ? j'avais de toute manière plus de ville byzantine ! et Deux villes arabes à 1 point chacune... )...quand je pense que HP a été prendre ma ville de Medina à la fin pour m'empécher de marquer 2 points arabes supplémantaires au décompte final !

Enfin voilà...Palferso complètera sans doute mon récit pour décrire comment il a vécu tout ça de son coté.

Clairement, HP aurait pu l'emporté. Il s'en ai remis à la chance pour les bulgares et a cru sans doute que je pouvais me débrouiller à défendre Constantinople seul...ce que je parvins à faire pendant presque tout la partie !

Le Zeptien
By Le Zeptien | 2 avr. 2008 à 00:00

Clairement, HP aurait pu l'emporté. Il s'en ai remis à la chance pour les bulgares et a cru sans doute que je pouvais me débrouiller à défendre Constantinople seul...ce que je parvins à faire pendant presque tout la partie !

Bon, tout cela ne rend pas suffisamment compte de l'intensité de cette partie, avec les choix, les actions, les tergiversations, les mouvements sournois, les petites alliances de circonstances (mais hélas, mes partenaire sont passés à coté de la grande alliances qui était necessaire), les combats dans les cités non loin de Constantinople (j'ai affronté tout le monde au moins une fois dans ces cités là) ...une partie qui fut passionnante, avec une fin dramatique, digne d'un roman ! Que dis-je, d'une tragédie :

Acte I : La montée en puissance byzantine

Acte II : Les épreuves

Actes III : La chute

Bon sang ! Que ce fut frustrant à la fin...mais tellement épique !! Merci en tout cas à mes partenaires pour cette partie intense. Et je crois que c'est plus HP qui a perdu que Palf qui a gagné.

Contre des joueurs d'expériences, j'en reste persuadé, Constantinople ne doit pas tomber...sauf si comme hier soir, deux joueurs sur 4 tendent vers cet objectif...et là, cela devient très, très tendu....