Carson City

31 juil. 2013 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
31 juil. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Placement, Pose d'ouvriers
Thèmes
Western
Date de sortie
1 janv. 2009
Auteur(s)
Xavier Georges
Illustrateur(s)
Alexandre Roche
Editeur(s)
Quined White Goblin Games

Scores

# Nom Score
1 lupo666 32
2 Cormyr 35
3 Le Zeptien 33
4 Plume 27
5 Florestan 26

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 4 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 31 juil. 2013 à 19:04

Je crois bien que je n’avais encore jamais joué à Carson city dans la config 5 joueurs (1). Aussi, ce fut avec beaucoup de curiosité que j’entamais cette partie hier soir, car je sentais que les duels allaient être nombreux, avec une concurrence sévère sur les actions, les terrains…sans parler des tentatives de pillage. Effectivement, la lutte fut rude avec en plus une certaine difficulté à avoir des revenus décents.

Nous avions opté de jouer avec l’extension de « La loi du plus fort », c'est-à-dire d’utiliser les tuiles de "duels". Monsieur Cormyr préfère les dés, monsieur Lupo666 les tuiles, quand à moi, les deux méthodes de combat me plaisent autant l’une que l’autre. Messieurs Plume et Florestan connaissant déjà le jeu, pas d’explication de règles, sauf quelques rappels sur certains points.

Certes, nous étions 5, mais la partie m’a semblé quand même un brin longuette (ie. pour des joueurs ayant déjà pratiqué Carson city) et nous avons dépassé largement les 90 minutes annoncées sur la boîte. Hier soir, je dois avouer avoir souvent perdu le fil de la partie : d’abord, certains coups ont vraiment tardé à venir, si bien que j’ai frôlé l’ennui par instant. Ensuite, les joueurs, un tantinet dissipés, ne prêtaient pas toujours attention à ce que faisait le joueur actif, si bien que la question « Heu…t’as fait quoi là ? » a été un peu le tube de la soirée. J’ai souvent eu droit à cette question d’ailleurs et ce fut même une surprise semble-t-il pour mes adversaires que de me voir pointer à la seconde place au final, tellement certains ne regardaient absolument pas ce que je tramais. Ben oui, mais malgré un début maladroit (que j’avais signalé), j’ai réalisé au dernier tour qu’avec mes points bâtiments et l’aide de la marchande, je pouvais l’emporter. Je n’aurais pas été un tout petit chouïa sous-estimé sur ce coup là ? :P

Bon, j’ai été pris en défaut une fois : c’était à mon tour de jouer et j’attendais le coup d’un autre joueur ; A ma décharge, quand un joueur un peu lent à se décider joue soudainement son tour très vite sans rien dire, forcement, ça surprend.

Bref, rythme de partie haché,

+temps d’attente un poil long entre chaque tour,

+ « T’as joué ? Et t’as fait quoi ?»,

+ obligation fréquente de signaler et tout haut la couleur ou le nom du joueur à qui c’était le tour,

+ les « Heu…bon, faut y aller maintenant » necessaires pour accélérer un peu le mouvement…

... Dites les gars, z’avez pas toujours été dedans hein ?.. :|

Dommage, car ce qui se passait sur le plateau était vraiment intéressant, avec de beaux affrontements tendus et des coups bien vus. Enfin, ce fut une partie bien sympa quand même...

Carson city, 4 ans après sa sortie, connaît un regain d’intérêt ici que j’attendais depuis un moment, et c’est très bien. Reste encore à jouer avec l’extension… Ah, pour l’anecdote, les trois joueurs qui ont installés le jeu ont pensé que lorsque monsieur Cormyr et moi parlions de l’extension, il s’agissait de la rivière de l’autre coté du plateau et des tuiles « duels ». Je me demande pourquoi on parle ou on écrit des fois… :roll:

(1) Heu...non, j'avais curieusement oublié celle-là...http://www.jedisjeux.net/carson-city-g- ... ie_id=4155

Le Zeptien
By Cormyr | 1 août 2013 à 08:16

Et bien Le Zeptien ! Effectivement la partie fut longuette, mais ça on le savait d'avance ;)

Elle fut en revanche assez intéressante et ponctuée de nombreux duels. J'ai eu le sentiment que jouer avec les tuiles a augmenté le nombre de duels. La sensation de contrôler a visiblement enhardi nos cow-boys qui sont d'habitude plus frileux. Visiblement de par chez nous, les dés ça fait peur ! De vraies foies jaunes.

Sur la partie, très tendues, diverses stratégies, j'ai beaucoup aimé. Je ne crois pas qu'on t'ai sous-estimé, simplement tu as parfaitement tiré parti du scoring de fin de partie qui peut révéler des surprises. Tu as construits régulièrement et tu as surtout été pas mal cherché des dollars sur les cases actions le permettant. Si tu crois que je ne t'ai pas vu venir. Quant à moi, pas très bien parti, j'ai joué sur le nombre de terrain et la case à scorer dessus pour m'assurer 5 points et ensuite les revenus ont fait le reste. Sachant que j'étais le second sur la piste de score au dernier tour, l'avance prise m'a permis de la conserver de justesse sur Le Zeptien (d'ailleurs je n'ai que 34 points).

Le plus surprenant fut Luc, en avance au dernier tour, avec pas mal d'argent et pas mal de pistolets. Il va s'engluer dans des duels avec Plumes pour les deux cases à scorer sur le nombre de bâtiments et de pistolets pour finalement n'emporter que la moins intéressante à deux points. Sa faible limite de liquidité va le limiter aussi pour le score du dernier tour. Un dernier tour catastrophique qui le ramène à la 3ème place. Je pense qu'en duellant sur les bâtiments, en évitant Plume, le seul cow-boy en capacité de lui tenir tête question force de tir, il nous aurait privé de pas mal de points et en aurait marqué au final plus que ce qu'il n'a fait. Se serait-il laissé grisé par ses flingues et l'impression de contrôle donnée par les tuiles ? Je suis certain qu'avec les dés, il aurait joué différemment.... finalement je les aime bien ces tuiles xD

Le Zeptien
By lupo666 | 2 août 2013 à 11:08

Belle partie en effet. Assez tendue malgré les petits manque d'attention par ci par là.

J'ai effectivement fait un choix catastrophique en misant tout au dernier tour sur le duel pour les trois pistolets qui entrainait la certitude de gagner et surtout en craquant psychologiquement en pensant que M Plume pouvait gagné le duel, j'ai donc choix ma plus faible tuile pour assurer au moins une case sur le score finale alors que sortir ma plus grosse tuile permettait d'avoir la certitude de gagner mes deux duels. Cette mésaventure ne me serait pas arrivée avec les dés (comme quoi, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis)

Bref, je me suis fait bel et bien fait flinguer et ça me servira de leçon

Tout miser sur un duel est une stratégie peu prudente d'autant plus qu'elle s'accompagne en général de la nécessité de garder des cowboys pour assurer ce duel et donc de limiter le nombre d'action jouées.

Au final j'aurais pu renoncer à ce duel, placer tous mes cow boy et faire plus de points par ci par là (et limiter ceux du Zeption et de Cormyr qui me coiffent sur la ligne). Ils ont d'ailleur fait un fort beau dernier tour qu'on sentait bien préparé.

Hier parti avec l'extension et c'était encore mieux ; mais attendez donc le compte rendu pour en savoir plus ;-)

Le Zeptien
By lupo666 | 2 août 2013 à 11:09

Belle partie en effet. Assez tendue malgré les petits manque d'attention par ci par là.

J'ai effectivement fait un choix catastrophique en misant tout au dernier tour sur le duel pour les trois pistolets qui entrainait la certitude de gagner et surtout en craquant psychologiquement en pensant que M Plume pouvait gagné le duel, j'ai donc choix ma plus faible tuile pour assurer au moins une case sur le score finale alors que sortir ma plus grosse tuile permettait d'avoir la certitude de gagner mes deux duels. Cette mésaventure ne me serait pas arrivée avec les dés (comme quoi, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis)

Bref, je me suis fait bel et bien fait flinguer et ça me servira de leçon

Tout miser sur un duel est une stratégie peu prudente d'autant plus qu'elle s'accompagne en général de la nécessité de garder des cowboys pour assurer ce duel et donc de limiter le nombre d'action jouées.

Au final j'aurais pu renoncer à ce duel, placer tous mes cow boy et faire plus de points par ci par là (et limiter ceux du Zeption et de Cormyr qui me coiffent sur la ligne). Ils ont d'ailleur fait un fort beau dernier tour qu'on sentait bien préparé.

Hier parti avec l'extension et c'était encore mieux ; mais attendez donc le compte rendu pour en savoir plus ;-)