Chicago Express

23 janv. 2009 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
6
Date
23 janv. 2009

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
Thèmes
Transport ferrovière
Date de sortie
1 janv. 2008
Auteur(s)
Harry Wu
Illustrateur(s)
Mike Doyle
Editeur(s)
Queen games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 55
2 Zhor 62
3 Tyrion 77
4 Laurent10 64
5 Mr Lau 57
6 Luc 48
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 23 janv. 2009 à 00:00

Une première partie de Chicago Express pour les 6 joueurs à la table hier soir. En générale, je suis un peu méfiant des configurations un peu extrêmes pour découvrir un jeu, mais heureusement, les choses se sont plutôt bien passées, et je ne suis pas déçu.

J’étais content de pouvoir enfin essayer ce jeu (promptement expliqué par Zhor), tant les jeux de trains ont toujours tendance à titiller ma curiosité, mais ne sont pas assez souvent mis à l’honneur par chez nous à mon goût.

La configuration 6 s’est avérée intéressante en raison des premières enchères sur les actions des compagnies. En effet, à la fin du tour préliminaire, au moins deux joueurs vont débuter la partie sans compagnie, mais vont avoir la possibilité d’acheter des actions à un prix un peu moins élevé que les premiers acheteurs (enfin, ce fut le cas dans notre partie). C’est Zhor et moi-même qui allions d’ailleurs devoir jouer notre première action par une vente aux enchères…et on s’en est plutôt bien sorti.

Il était assez amusant de voir comment certains joueurs cherchaient à bloquer le passage d’autres compagnies, ou du moins, à les obliger à faire des détours, les condamnant à utiliser beaucoup de locomotives. Or, cela mis par exemple la compagnie rouge hors-jeu pour la course vers Chicago. Pendant que Mr Lau, puis moi-même, développions la jaune en passant par les villes du sud, Tyrion, seul propriétaire d’action de la compagnie bleue pendant un temps, filait droit devant lui, direction Chicago. Ayant aussi une action verte, je devais jouer sur deux tableaux et un aspect très net du jeu apparu : on joue souvent en enrichissant des « coucous ». D’ailleurs, dés que la jaune et la bleue furent bien développées, on pu voir brusquement des joueurs mettre rapidement aux enchères des actions de ses compagnie pour profiter évidemment du gros gâteau. Cela provoqua de bonnes rigolades et surtout…des enchères très tendues.

Je vais obtenir 3 actions pour toute la partie, et en subissant un échec après avoir provoqué des enchères pour m’emparer d’une action rouge. J’ai bien essayé de lutter pour prendre une action bleue, mais mes fonds auraient vraiment été réduits à peu de choses…or, la fin de partie approchait (les actions commençaient à partir vite, la rouge et la bleue en ayant déjà plus).

Grâce à un bel effort combiné de Mr Lau et moi-même, la compagnie jaune arrive la première à Chicago, mettant en jeu la fameuse Wabash, la compagnie aux locomotives noires. C’est Zhor qui va remporter l’enchère pour la première action de cette compagnie.

Arrive la fin de la partie. Les détenteurs d’actions bleues (Mr Lau, Tyrion, Laurent10) tentent de rallier Chicago pour se partager un dividende assez intéressant…pour cela, il leur fallait 3 actions « Développement de compagnie ». Cependant, un clin d’œil complice avec Zhor me fit comprendre que normalement, ils ne devaient pas y arriver…Mr Lau joue pour la compagnie bleue, mais Zhor va jouer la même action…pour une autre compagnie évidemment (arrivée de la Wabash à Chicago je crois). Tyrion pose de nouveau des locomotives bleues, et il ne restait plus qu’à Laurent10 d’en poser encore 3 pour l’arrivée à Chicago. Cependant, entre Tyrion et Laurent10, il y avait Luc. Je m’attendais à ce qu’il joue l’action développement de compagnie (il aurait pu placer une locomotive jaune, compagnie dont il avait une action, où même déplacer le curseur sans rien faire), mais coup de théâtre, il a évalué qu’il était meilleur de jouer une action

« Développement de ville » laissant donc la dernière action qui permet de poser des locomotives à Laurent10…celui-ci ne va pas s’en priver, au grand soulagement de Tyrion et Mr Lau. Ô trahison ! :-)

Par une dernière enchère, la fin de partie s’enclenche (le marqueur Détroit était sur le 5ième ou 6 ième tour sur les 8 possibles)….et nous commençons à compter notre argent. Comme nous le pensions, c’est bien Tyrion qui l’emporte, mais il avoua ensuite avoir connu un gros trou dans sa trésorerie (l’argent est secret) qui lui avait fait craindre le pire.

Bien bon jeu que ce Chicago Express, et comme Mr Lau, j’aimerais bien l’essayer dans une configuration inférieure (ce qui doit d’ailleurs changer pas mal de choses) pour voir. En tout cas, je lui trouve un goût de « reviens-y » indéniable, et je crois que nous sommes peut-être passés à coté de certaines astuces du jeu, astuces qu’il nous reste encore à découvrir.

Petit additif : en fin de partie, la répartition des actions des compagnies (sauf erreur de ma part) était la suivante :

Tyrion : 2 bleues, 1 verte, 1 jaune

Laurent10 : 1 rouge, 1 bleue, 1 verte

Zhor : 1 rouge, 1 jaune, 1 noire

Mr Lau : 1 bleue, 1 jaune

Le Zeptien : 1 verte, 2 jaunes

Luc : 1 verte, 1 jaune

Invendues : 2 vertes, 1 noire.