Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Un jeu coopératif plein de rebondissements pour découvrir, en famille, les enjeux du changement climatique.

Comment jouer ? Le but du jeu est de protéger les villes des impacts du changement climatique et de contrôler les émissions de gaz à effet de serre dès à présent et jusqu’à la fin du siècle.

La règle du jeu est simple : les joueurs piochent, à tour de rôle, des cartes « Action », « Défi » et « Aléa » et appliquent leurs effets. 

  • « Action » : mettre des solutions en place pour tenter d’atténuer les effets du changement climatique. Le joueur sélectionne une carte et applique son effet afin de mettre en place une solution bénéfique pour l’évolution du climat. Il peut échanger avec les autres joueurs afin de sélectionner, ensemble, l’action la plus intéressante à mettre en place. Ces cartes proposent des actions concrètes, inspirées de solutions existantes. À titre d’exemple : un joueur sélectionne la carte suivante : « De nouvelles pratiques agricoles et des cultures adaptées au changement climatique limitent la vulnérabilité aux sécheresses. » Cette action lui permet de retirer deux pions « risque alimentaire » d’une ville de son choix.
  • « Défi » : relever un défi pour essayer d’améliorer l’impact des actions. Dessin, mime ou bouche-à-oreille… le joueur peut décider de réaliser un défi pour renforcer l’effet de son action. Mais attention ! S’il ne réussit pas l’épreuve, son action perd en efficacité… 
  • « Aléa » : subir les impacts du réchauffement climatique. Tempêtes, inondations, canicules… les conséquences du dérèglement climatique mettent en péril l’évolution de la partie. Rebondissements garantis ! À titre d’exemple : un joueur tire la carte suivante : « Une tempête combinée à un niveau de la mer élevé provoque des inondations. Plusieurs villes sont sous l’eau. ». Il doit alors ajouter un pion « risque infrastructure » à une ville.

Fin de la partie : les joueurs remportent la partie, tous ensemble, s’ils réussissent à limiter l’augmentation de CO2 dans l’atmosphère et à préserver les villes des effets néfastes du changement climatique, le tout pendant 6 tours de jeu.

Les + du jeu : 

  • 2 niveaux de jeu pour adapter la difficulté. 
  • Un mode semi-coopératif pour des parties encore plus stratégiques. 

 

Le livret de règles contient des informations pour en apprendre plus sur le changement climatique. Un jeu conçu par un collectif de 18 chercheurs spécialistes du climat, des médiateurs scientifiques et les équipes de Bioviva !

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
Date de sortie
sept. 2021
Editeur(s)
Bioviva