Confucius

26 nov. 2008 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
26 nov. 2008

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 14 ans
Durée
150 minutes
Mécanismes
Tuiles, Points d'action, Majorité
Thèmes
Politique
Date de sortie
1 janv. 2008
Auteur(s)
Alan Paull
Illustrateur(s)
Tony Boydell, Charlie Paull
Editeur(s)
Surprised Stare Games

Scores

# Nom Score
1 Meeeuuhhh
2 Le Zeptien
3 palferso
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 26 nov. 2008 à 00:00

Première partie de Confucius pour tout le monde !

L'explication des règles fut l'oeuvre de Palferso. Cela s'avère assez long a expliquer finalement, car il y a de nombreuses subtilités dans ce jeu qui, tout en reposant sur certains mécanismes connus (principes de majorité à certains endroits du plateau par exemple), contient une bonne part d'originalité en raison, entre autres exemples, des fameux "cadeaux" : Vous pouvez en effet "géner" vos adversaires en leur offrant certains objets, qu'ils doivent accepter, et selon la valeur du présent, peuvent devenir vos obligés : cela signifie qu'ils devront vous soutenir à certains endroits, et ne pourront pas agir contre vous à d'autres....

Enfin, je vais pas rentrer dans les détails de ce jeu qui est, au risque d'employer souvent ce terme, tout en subtilité.

On peut de plus récolter des points de différentes manières certes (conquêtes, exploration, contrôle des ministères) mais ils sont en quantité limitée. Ajoutons à cela qu'il y a des fins de parties alternatives et avoir le plus de points, dans un cas précis, ne veut pas dire gagner la partie...un jeu fin qui demande réflexion, rigueur et anticipation...tout en étant assez drôle en raison des cadeaux aux joueurs (où à l'Empereur), les corruptions de fonctionnaires, etc...je trouve qu'il y a un certain humour dans ce jeu avec une certaine philosophie du pouvoir, pas toujours très flatteuse il est vraie...

Bon, il nous est apparu que la résolution des ministères peut s'avérer assez complexe, bien que logique. On peut en revanche facilement oublier certaines règles lors de la première partie, et c'est pourquoi je n'ai pas mis de scores en raison d'erreurs commises pendant le jeu qui invalident certains points marqués.

Il y a une petite part de hasard dans l'action qui consiste à prendre des revenus (mais il me semble que c'est rarement invalidant), et dans le tirage des rares "Récompenses de l'Empereur" (selon les circonstances, elles peuvent faire mal, et il faut se battre pour en avoir, il n'y en a que 10 pour toutes la partie), mais rien de vraiment génant pour les eventuels allergiques aux hasard.

Notons enfin qu'un joueur peut parfois être face à un choix cornelien, quand il s'agit par exemple de désigner un nouveau Premier Ministre, ou bien de soutenir un joueur dans certaines phases (quand il est dégagé de toute obligation envers qui que se soit bien entendu)...ah oui, je le redis, c'est subtil, au point même que l'auteur, peut-être un brin soupçonneux, à eu l'idée de règles qui imposent certains choix en fin de partie pour éviter des effets de king-making, la "bête" honnie par certains joueurs.

Bon, alors notre partie proprement dite...Palf est rapidement partie sur les mers (après avoir corrompu un fonctionnaire du ministère adéquat), Meeeuuhhh s'est lancé dans une aventure militaire, et je suis resté au chaud à la maison en commençant à acheter quelques fonctionnaires de l'économie.

Notons que contrairement à ce que pourrait laisser croire le jeu, en fin de partie, tous les fonctionnaires ne seront pas forcémment corrompus....

Après moult manoeuvres (et quelques erreurs de règles donc) on peut dire que le contrôle des ministères (qui rapporte des points) fut chaud. En ce qui me concerne, je vais obtenir un poste ministériel et deux secrétariat, ce qui me sauve car j'étais un peu à la traine.

Nous avons joué avec l'interessante variante (elle est étrange au prime abord mais finalement est bien dans le thème quand on lit les explications historiques contenues dans les règles)de l'amiral, qui a bien faillit s'appliquer au décompte final. Nous avons joué aussi avec la règle dite "avancée' des cadeaux à l'empereur.

Des coups très tordus ont été douloureux...Palf me fauchant des jonques grace à l'empereur, retardant ainsi une expédition (qui n'arrivera jamais d'ailleurs). Je me venge sur des fonctionnaires de Meeeuuhhh, qui lui ne sera guère aidé dans les conquêtes militaires, devant faire ce travail difficile seul...mais en marquant tout les points de la région concernée quand même. Les dons d'objets aux uns et aux autres comme je l'ai dit sont assez drôles, car bourrés d'arrière-pensés : En fait, un cadeau n'en ai pas vraiment un, sauf que cela donne droit à des actions supplémentaires...enfin, je le répète une dernière fois, ce jeu est subtil.

Un jeu que j'ai beaucoup aimé, à l'originalité surprenante sur certains aspects, et qu'il me faut jouer maintenant dans une config supérieure...à 4, je sens que ce doit être excellent...mais à trois, c'est déjà très bon.