De Vulgari Eloquentia

9 févr. 2011 | par fdubois

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
2
Date
9 févr. 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 14 ans
Durée
120 minutes
Thèmes
Médiéval
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Mario Papini
Editeur(s)
Giochix.it

Scores

# Nom Score
1 deepdelver 60
2 fdubois 49

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 7 commentaires

fdubois
By fdubois | 9 févr. 2011 à 00:00

Partie 2 joueurs

Variante Grunt

Durée 1 heure

Une bien belle partie de DVE en mode duel chez deepdelver d'où j'en tirerai au moins 3 leçons :

- il faut toujours écouter les Montpelliérains (unkle et palferso) : ne pas négliger les manuscrits

- bien étudier la répartition des cubes et des events au départ

- à 2, l'ordre du tour est primordiale

Et c'est parti pour une balade dans l'Italie médiévale.

Je décide de jouer la stratégie "banquier-riche-très-érudit-qui-veut-le-manuscrit-8".

deepdelver part de Torino, moi de Vicenze

Tour 1 : deepdelver se jète sur le manuscrit orange niveau 1. Je me contente d'effectuer du Salterio pour parfaire mon érudition.

Tour 2 : deepdelver commerce déjà avec l'orient, moi j'avance de 1 sur la devinnette

Tour 3 : deepdelver encaisse 85 ducats à Palermo, moi je commerce avec l'orient.

Tour 4 : deepdelver encaisse 25 ducats et 12 de connaissance à Roma. J'avance de 2 sur la devinette, couplée avec du Salterio.

Tour 5 : deepdelver thésaurise les cubes et les manuscrits (il a pris des 2 à chaque tour). Je me dis déjà que la partie va être difficile à gagner pour moi. Je vois poindre un cube rouge à l'horizon du tour 6 : je choisi de dépenser 2 actions sur le repos pour m'assurer de jouer premier au prochain tour. J'avance de 1 sur la devinette.

deepdelver se la joue inculte (en tout cas suffisamment) pour s'assurer de la première place dans l'ordre du tour (au final, cela s'avèrera une stratégie gagnante, mais j'y reviendrai....)

Tour 6: j'arrive en Sardaigne en espérant rafler dans les 2 prochains tours la Chanson de Roland et les manuscrits vert et orange niveau 2. deepdelver avance d'une case sur les Cantiques et prend le dernier manuscrit niveau 1.

Tour 7 : le manuscrit "Lingua Volgare" entre en jeu. deepdelver encaisse encore 55 ducats et 2 cubes noirs. Comme prévu, j'encaisse 9 de connaissance à Sassari et le manuscrit orange. J'avance de 1 sur le messager.

Tour 8 : deepdelver progresse de 9 cases sur la connaissance, chope un manuscrit et fait voeux de pauvreté sous les traits de Ralphie (enfin pauvreté, c'est vite dit : 160/2, ca laisse voir venir pour détrousser de l'abbesse). Il atteint ainsi le niveau 3 de connaissance. De mon côté, avant de quitter la Sardaigne, je prends le manuscrit vert niveau 2, un cube noir, encore un petit coup de Salterio et une action sur le messager.

Tour 9 : deepdelver n'ira à Bologne que pour la tuile connaissance. Il continue sa stratégie manuscrit (si j'ai bien compté, il doit en être à 8 ou 9 : aie aie aie). Je fais du Salterio, +5 de connaissance (j'atteins le niveau 3 de connaissance) et 35 ducats à Palermo : l'aumône ? même pas mal....Je choppe de l'abbesse en prévision de griller mon adversaire sur les Cantiques par effet de surprise en fin de partie ("chi va piano, va sano e va lontano").

Tour 10 : deepdelver choppe un manuscrit jaune à Gubbio : ca y est, il doit avoir le bonus de 5 PV pour les couleurs ! Il va falloir jouer serré. J'anticipe la fin de partie : un cube noir et un vert (ca m'en fait 5, il me les faudra bien). Je débarque à Napoli (40 ducats + 11 de connaissance).

Tour 11 : deepdelver provoque le Stupor Mundi à Brindisi : je décide de lâcher l'affaire (il est trop loin derrière sur la piste de la connaissance, j'ai besoin de mes cubes pour l'élection et les Cantiques). Encore un manuscrit et une abbesse pour lui.

Moi, je visite Roma (25 ducats + 8 de connaissance), j'achète de l'abbesse et prend un cube vert (ca y est je les ais tous : cela fera 6 PV à la fin). Encore une action sur le messager.

Tour 12 : deepdelver est à Celano. Il prend un manuscrit violet niveau 3 (et ca continue...). J'arrive à Arezzo (+6 de connaissance), encore de l'abbesse, du Salerio et une action sur le messager.

Tour 13 : je vais à Florence (25 ducats + 9 de connaissance), encore une abbesse, un manuscrit et une action sur le messager.

deepdelver prends sa carte bibliothèque Vaticane, un manuscrit niveau 3 et 6 de connaissance à Arrezo.

Tour 14 (le pape est malade) : j'envoie enfin mon messager à Bologne et le rejoint aussitôt : j'atteins le niveau 8 de connaissance et prend ma carte bibliothèque Vaticane. deepdelver continue sa razzia sur les manuscrits et avance de 2 cases sur les Cantiques.

Tour 15 : je vais à l'abbaye mettre au chaud mes cubes verts.

Tour 16 (le pape meurt) : à Rome, je prends le Saint Graal (mon précieux) et une abbesse. deepdelver, pour ne pas changer, prend un manuscrit et une abbesse.

Au final :

- j'ai visité quasiment toutes les villes d'Italie !!! (je termine avec 60 ducats : ca me fait une belle jambe ! pas certain que ce soit la bonne stratégie...)

- je fais une grosse étourderie lors du tour 15 : j'oublie d'avancer sur les Cantiques, obsédé que j'étais à la vue du manuscrit 8. C'est malin avec tout le stock d'abbesses que j'avais...

- l'orient qui m'a coûté très certainement la victoire : les 6 actions auraient été mieux utilisées pour choper le manuscrit jaune niveau 4 qui me manque à la fin pour les 5 couleurs

--> 4+4+5 = 13 PV pour un écart final de 11 PV : la vérité n'est pas ailleurs.

Les grandes leçons :

- les manuscrits sont une source de PV à ne surtout pas négliger

- la stratégie niveau 8 de connaissance n'est pas LA stratégie : à mon avis, il vaut mieux aller au niveau 4 et économiser ses actions pour prendre un petit peu plus de manuscrits

- à 2, l'ordre du tour est primordiale

- on peut se poser la question d'investir plus d'une action à la bibliothèque Vaticane (au max, 2 PV de différentiel)

- DVE est un très bon jeu à 2 (rapide : 30 minutes par joueur, fluide, intéressant)

Malgré ma défaite, ce fut une bien belle partie. J'ai pu mettre en place ma stratégie, m'y tenir et la mener jusqu'au bout.

fdubois
By Le Zeptien | 9 févr. 2011 à 00:00

"il faut toujours écouter les Montpelliérains" fdubois dixit...

Ah là, moi, je m'incline hein, j'aurais pas mieux dit...ça fait même partie des 10 commandements du gamer moderne : "Toujours les Monpellièrains tu écouteras"

Il y en a un autre que je tente d'imposer, c'est "Toujours les montpelliérains vainqueurs tu laisseras", mais bon, les gens sont têtus à un point, vous pouvez pas savoir...

Alors Deep à gagner ? Et ben...Laisser gagner un gars qui est incapable de mettre une branlée à la CDU dans Die Macher et qui en plus ne s'apercoit pas que Vinhos est un bon jeu...tss, tss, tss...C'est un scandale.

Blague à part, merci pour ce retour de partie de DVE à 2. J'espère que Palf et unkle vont y aller de leur petit commentaire ici. On risque d'en reparler encore bientôt, car ils auront peut-être envie de remettre le couvert sous peu.

Une question cependant : Quid de l'interaction à 2 joueurs ? A 4 et 5 joueurs, et contrairement à ce que l'on peut lire parfois, elle est bien présente ; Mais à 2, même avec les aménagements du Gruntounet, est-elle aussi importante ? Je pose cette question même si je dois t'avouer que DVE à 2, a priori, ça me tente pas du tout. D'abord parce que je connais suffisamment de jeux très bien à 2 (et faits pour 2 d'ailleurs), ensuite parce que je crois que DVE dans cette config doit perdre une certaine substance.

Me trompe-je ?

fdubois
By palferso | 9 févr. 2011 à 00:00

Il n'y a pas de vérité à ce jeu. J'ai déjà gagné avec très, très peu de points de manuscrits. L'ordre du tour (et la piste de repos donc) est toujours importante vu que la concurrence est partout. L'Orient (j'avais rectifié mon premier à priori sur tric trac) est en fait intéressant puisqu'il permet de (quasiment) s'adjuger les 7 points du fric mais aussi il laisse la possibilité de faire un rush papal: fric divisé par 2 qui laisse une quantité suffisante pour enchaîner directement sur le statut de cardinal (Zazza est très intéressant dans ce contexte puisqu'il permet de rester ultra compétitif sur le fric).

fdubois
By fdubois | 9 févr. 2011 à 00:00

Effectivement, l'interaction est moins présente à 2 étant donné le manque de concurrence sur certains aspects du jeu. Pour illustrer mon propos, dans notre partie, il n'y a pas eu de fight sur les pistes Cantiques (deepdelver tout seul) et devinette (moi tout seul).

Idem sur les tuiles événements (deepdelver en a pris plus que moi grâce à l'ordre du tour et à un meilleur timing que le mien). Mais c'est moins problématique étant donné les ressources qu'apportent les villes (j'ai visité quasiment toute l'Italie, atteinds le niveau 8 et terminé avec 60 ducats).

Par contre, la tension sur les cubes est bien présente : 3 cubes rouges et 5 cubes noirs, cela fait peu pour l'élection finale : il faut se rabattre et se contenter (si j'ose dire) des abbesses.

deepdelver a très souvent joué premier étant donné que j'étais sur une stratégie connaissance et que je n'ai pas assez joué le repos. Donc, pour la tension sur l'ordre du tour, c'est surtout ma façon de jouer qui a fait qu'il n'y avait pas de tension sur ce point, pas le jeu en lui même.

A 2, le jeu est un peu trop win to win : il est assez facile de marquer des points avec peu d'action (manuscrits, devinette, cantiques). Donc oui en un sens il perd de sa substance : les PV sont moins rare.

Mais au niveau du thème, du rythme, du fun et du plaisir ludique, tout était bien là.

fdubois
By fdubois | 9 févr. 2011 à 00:00

Merci pour les conseils stratégiques des pistes Orient et Messager.

Pour la piste de l'Orient :

unkle : la menace permise par l'Orient, c'est de garder des villes à pognon pour la fin de partie, de façon à décourager d'éventuels marchands (et cardinaux genre Zazza) de te faire la compétition sur les 7PV.

palferso : l'Orient est en fait intéressant puisqu'il permet de (quasiment) s'adjuger les 7 points du fric mais aussi il laisse la possibilité de faire un rush papal: fric divisé par 2 qui laisse une quantité suffisante pour enchaîner directement sur le statut de cardinal (Zazza est très intéressant dans ce contexte puisqu'il permet de rester ultra compétitif sur le fric).

Pour la piste du Messager :

unkle : jouer une stratégie connaissance tout en jouant également l'ordre du tour.

C'est bien cela ?

fdubois
By thymon | 9 févr. 2011 à 00:00

Bonjour,

Moi au contraire je trouve le jeu excellent à deux comme à plusieurs. Je pense qu'il est dommage d'avoir une mauvaise impression dessus, Le Zeptien.

Deepdelver et fdubois ne se sont pas gêné sur les pistes de Cantiques et Devinette. Donc évidement sous cette exemple c'est moins prise de tête sur les actions. Mais c'est une autre histoire quand les deux se fight.

Je trouve l'événement Stupor Mundi ultra dangereux à deux. Car étant donné qu'il n'y a qu'un concurrent, cela peux donner des points de connaissance très facile en cas de refus. Mais d'un autre coté donner à son adversaire un déplacement aussi stratégique est risqué.

Je ne suis pas très fan de votre variante pour 2/3 joueurs... Je suis d'accord avec vous sur le principe qu'il y a trop de manuscrit pour ce nombre de joueurs. Donc difficile d'avoir les 5 couleurs, voir même le Graal.

Mais d'un autre coté mettre à disposition 2 manuscrits, je n'adhère pas. Je trouve plus frustrant le fait d'avoir qu'un manuscrit disponible par ligne.

Ça rend l'action repos encore plus stratégique qu'elle ne l'est à deux joueurs.

Bon après, les gouts et le couleurs.... LOL

fdubois
By Le Zeptien | 9 févr. 2011 à 00:00

Ce n'est pas à proprement parlé une mauvaise impression, mais le fait que cela ne me tente pas plus que cela. Dans le fond, cela n'a rien à voir avec DVE... simplement dans une config 2 joueurs, j'ai une préférence pour les jeux avec une part d'interaction directe plus importante...

Mais bon, DVE à 2, à l'occasion, pourquoi pas...

Merci d'intervenir ici sur cette partie en tout cas. ;)