De Vulgari Eloquentia

7 mars 2011 | par fdubois

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
7 mars 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 14 ans
Durée
120 minutes
Thèmes
Médiéval
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Mario Papini
Editeur(s)
Giochix.it
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

fdubois
By fdubois | 7 mars 2011 à 00:00

Une partie de DVE à 4 avec Arnaud (mon crémier), Dominique (la présidente de l'association) et Lennart (le trésorier de l'association).

Une partie tendue de chez tendue, avec une victoire qui se jouera dans les 2 derniers tours et qui aurait très bien pu basculé en cas de déclenchement du Stupor Mundi.

Les voies du seigneur sont impénétrables : je serai le seul joueur à entrer dans les ordres !!! Les trois autres joueurs décideront de rester de vils marchands, lettrés certes, mais quand même...

Je décide de jouer la stratégie "moine (tr)apiste" : viser les 9 points de Cantiques, les 6 points de la Devinette de Vérone, les 11 points du statut de moine et une vingtaine de points de manuscrits.

Je place mon pion dans la ville d'Ancona. Deux joueurs choisiront de partir depuis le Nord, le quatrième de Taranto.

Tour 1 : je me déplace au couvent et entre dans les ordres sous les traits de frère Michel. Son cube jaune virtuel va m'aider pour progresser sur les Cantiques à moindre coût.

Tour 2 : la ville de Cortona est la première ville franciscaine active. J'y progresse d'une case sur les Cantiques.

Tour 3 à 5 : j'engrange la connaissance dans la botte, prenant garde de ne pas trop m'éloigner des villes franciscaines. Dans l'optique de jouer dans les premiers sans avoir à trop dépenser d'action sur le repos, je choisis d'envoyer mon messager à Bologne. Je prépare ma deuxième progression sur les Cantiques ainsi que l'élection finale : j'empoche 3 abbesses et 1 noble. J'amasse également quelques manuscrits.

Un des marchand parti du Nord en a profité pour avancer de 6 cases sur la Devinette : il va falloir envisager de me rabattre sur une autre source de points de victoire, surtout qu'un deuxième marchand commence à y progresser.

Tour 6 : la ville de Gubbio est la deuxième ville franciscaine active. J'y progresse de 4 cases sur les Cantiques. Je suis à mi-piste : je peux donc voir venir.

Tour 7 : j'envoie mon messager à Bologne.

Tour 8 : Dominique tue la Devinette : elle atteint la dernière case ! Je décide donc de me rabattre sur les copistes.

Je sens que la partie est mal engagée pour moi : j'ai l'impression de me disperser, je ne possède que des manuscrits de niveau 1 et 2, je ne peux plus rien espérer de la Devinette. De plus, les autres joueurs jouent tous la stratégie "marchand-érudit" : ils amassent les manuscrits et le Saint-Graal est déjà entré en jeu. Seuls les Cantiques me semblent destinés : personne n'ose vouloir me concurrencer.

Tour 10 : l'élection semble être jouable : je possède désormais 3 cubes nobles et 1 abbesse. Avec mon cube jaune virtuel, il ne me manque qu'un seul cube noir. Cela tombe bien : il y en a un qui sera disponible au prochain tour. Je dépense des actions sur le repos pour me l'assurer.

Tour 11 : je rejoins mon messager à Bologne et dépasse le niveau 3 de connaissance. Je prendre mon cube noble : ca y est l'élection est dans la poche et je serai donc consacré Moine Bénédictin.

Tour 12 : le pape est malade ! Je dépense une seule action sur la bibliothèque du Vatican et pioche immédiatement ma tuile. Je suis verni ce soir : 4 PV ! J'en profite pour prendre mon manuscrit orange à Udine. Malgré le peu de manuscrit en ma possession, il ne me manque que la couleur verte. Plusieurs sont disponibles : ca devrait le faire lors du dernier tour après la mort du pape.

Tour 13 : je profite de ma position pour mettre au chaud à l'abbaye mes 4 copistes car au dernier tour, il va falloir aller en zone verte pour le manuscrit manquant.

Deux marchands luttent pour le bonus de +7 en fin de partie (l'un a 90 ducats, l'autre 75) ainsi que pour la deuxième place sur les Cantiques.

Tour 14 : le pape meurt. Comme prévu, j'empoche le manuscrit vert à Brindisi après avoir hésité à déclencher le Stupor Mundi. En effet, cela m'aurait permis d'atteindre le niveau 4 et prendre un manuscrit plus lucratif. Mais comme un des banquiers qui avaient des vues sur le Saint-Graal risquait d'atteindre le niveau 8, j'ai préféré me rabattre sur un petit manuscrit vert. Les 2 autres marchands m'imiteront, préférant lutter sur les Cantiques pour les 4 PV de la seconde place. Finalement, le Stupor Mundi ne sera pas utilisé, le dernier marchand n'ayant pas les actions suffisantes pour le déclencher et prendre le manuscrit niveau 8.

Durée de la partie : 2 heures.

Conclusion

Une partie qui se joue dans un mouchoir car Arnaud avait besoin que quelqu'un déclenche le Stupor Mundi pour lui permettre d'empocher le manuscrit "Lingua Volgare".

C'était la première partie pour Arnaud et Dominique, la deuxième pour Lennart.

Sans surprise, ils ont choisi les voies les plus simples :

- rester marchand lettré et engranger les manuscrits

- go East : tous à l'Orient !

- aucun n'a envoyé son messager à Bologne

- Cantiques seulement à la fin

Cependant, la lutte pour le tour a été souvent très rude : ils ont bien intégré le fait qu'être leader en connaissance implique la dépense d'actions sur le repos aux tours cruciaux.

Tout le monde a bien aimé le jeu.

Leur sentiment : il est difficile d'estimer jusqu'où progresser sur les Cantiques et la Devinette pour s'assurer les PV max.

Le seul reproche : les couleurs et le design du plateau.

En ce qui me concerne, je n'accroche toujours pas à la piste "Bibliothèque Vaticane" :

- c'est la piste la moins thématique

- elle est sans doute trop longue : je ne vois toujours pas l'intérêt d'aller jusqu'au bout.