De Vulgari Eloquentia

16 mars 2011 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
16 mars 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 14 ans
Durée
120 minutes
Thèmes
Médiéval
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Mario Papini
Editeur(s)
Giochix.it

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 7 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 16 mars 2011 à 00:00

J'ai un doute sur la répartition de certains scores (oui, c'est de mémoire, j'ai oublié de récupérer la feuille), mais si il y a erreur, je ne dois pas me tromper de beaucoup (Thomas...si tu passes par là, tu peux me dire ? J'ai un doute notamment sur les copistes de Cesar).

Une belle partie, config 5, un peu longue mais à suspense. La victoire finale de César n'était pas facile à deviner, car 4 joueurs sur 5 semblaient pas trop mal placés....seul M.Lau, qui découvrait le jeu, ne paraissait pas dans la course. ;) Cela dit, je connais peu de joueur qui n'ont pas pataugé à DVE dans leur première partie...

La partie s'est jouée jusqu'au dernier tour possible.

Trois joueurs se sont lancés sur la Cantique du Soleil. M Lau, était bien avancé (au moins 5 cases), mais il va commettre une petite erreur vers la fin en partant vers la Sicile, me permettant de revenir sur cette piste et de le dépasser.

Sur Verone, Cesar fut intraitable et "tua le match" rapidement.

Question manuscrits, j'ai pensé à un moment que j'allais obtenir le meilleur score (ayant obtenu le bonus des couleurs vers le 9ième ou 10 ième tour), mais Lilajax obtient un bien meilleur total, et je n'avais pas prêté attention à Cesar qui s'emparait de nombreux manuscrits.

Au Vatican, je suis le premier à piocher...ce sera 2 tuiles, mais je n'ai pas obtenu mon habituel 4.

Tout le monde est entré dans les ordres....sauf moi. Laïcard jusqu'au bout monsieur et je fini banquier. Soit dit en passant, la bataille fut rude sur les politiciens et les nobles : j'obtiens mon statut de banquier avec 2 nobles...mais appuyés par 3 abbesses !

Bravo à Cesar dont c'était la seconde partie je crois.

Le Zeptien
By fdubois | 16 mars 2011 à 00:00

Merci pour ce CR.

Et encore un Pape qui perd...derrière deux Chambellans et un vil Banquier...on aura tout vu :?.

Sinon, quelles furent les impressions de Messieurs Lau et César ?

Le Zeptien
By Le Zeptien | 16 mars 2011 à 00:00

Cesar avait déjà été conquis par DVE lors de sa première partie. M.Lau ? Je pense qu'il a plutôt aimé, et compris pourquoi ce jeu avait beaucoup de succès par chez nous en ce moment...et puis nous avons joué avec sa boîte fraîchement "depunchée" ;-)... Mais si il passe par là, il t'en dira plus...

Le Zeptien
By lau | 16 mars 2011 à 00:00

Il est difficile de se faire un avis après une première partie, surtout que j'ai enchainé les erreurs parce que j'ai oublié certain point de règles.

Donc mon ressenti après la partie est faussé. Je réserve mon commentaire pour la prochaine partie. Ah si , une chose quand même, je préférerai y jouer à 4 . A 5 ça m'a parut un peu long.

Début de la partie avec explication des règles 21h00 ,fin de la partie 0 h 45 !!!

Le Zeptien
By Le Zeptien | 16 mars 2011 à 00:00

Ah ben oui, mais pour trousser de l'abbesses, il faut d'abord les rattrapper, et des fois elles courent vite...d'où le temps de jeu sans doute. ;)

Le Zeptien
By César | 16 mars 2011 à 00:00

Hellu

Alors en ce qui concerne mon score, c'est 55 mais pas de copistes, seulement le cardinal qui fait 6 points de victoire.

En ce qui concerne mes impressions, c'était en fait ma troisième partie.

C'est un jeu que j'aime beaucoup pour plusieurs raisons.

D'abord je trouve le jeu beau et le thème me plaît. Le matos est de qualité si ce n'est ces saletés de panneaux qui n'arrêtent pas de tomber.

Ensuite la mécanique du jeu me plaît en ce qu'elle offre suffisamment d'alternatives aux joueurs pour qu'ils puissent prendre des voies totalement différentes, et finir très proche au niveau du score.

J'aime commencer dans le nord (bleu) car on peut aller de ville en ville amasser de l'or et en même temps zergrusher la devinette de Vérone.

Sinon je dois dire que je trouver ça très dur de gagner en tant que marchand.

Perdre beaucoup de points de statue et se faire ruiner par les clercs, ça me semble compliqué.

Le Zeptien
By fdubois | 16 mars 2011 à 00:00

@cesar : je suis d'accord avec toi sur tout sauf sur les marchands. La voie marchande présente un gros avantage par rapport à ceux procurés par les voies du Seigneur : tu as plus de liquidité.

Pour contrer les religieux, il faut lutter sur ce qui leur est vital et le plus compliqué à acquérir: l'argent et les cubes de soutient.

L'argent : ils n'ont que l'aumône (on n'y peut rien), le petit commerce (on n'y peut rien) et les nobles à leur disposition pour générer de l'argent. D'autant plus que les cubes noirs sont gratuits.

Il faut a tout prix les priver du cycle "nobles->argent->politiques->votes" ou "nobles->votes".

C'est d'autant plus facile pour un marchand que celui-ci n'a pas besoin de l'argent des cubes noirs pour gagner sa croute (surtout s'il commerce avec l'orient). Thésauriser les cubes noirs permet de gagner des voix pour le statut de banquier et priver les religieux de leur principal moteur d'argent et d'élection.

Il faut également prendre quelques politiques pour les priver des gros votes.

Ainsi, un marchand efficace et agressif sur les cubes peut légitimement prétendre :

- au 6 PV de banquier

- au 7 PV du plus riche

- au 3 PV pour les cubes restant

soit 16 PV ce qui est très compétitif par rapport aux statuts des religieux.

A mon sens, c'est ici que se révèle l'interaction si subtile de DVE.