De Vulgari Eloquentia

13 mai 2011 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
13 mai 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 14 ans
Durée
120 minutes
Thèmes
Médiéval
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Mario Papini
Editeur(s)
Giochix.it

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 13 mai 2011 à 00:00

Retour sur De Vulgari Eloquentia hier soir, dans une config 5 joueurs. Les participants connaissaient déjà les règles avec quelques parties derrière eux, nous avons donc pu commencer immédiatement. Le temps de jeu s’en est ressenti, puisque nous avons joué la partie en 2h30, alors qu’elle s’est achevée au 15ième tour.

Au final, 3 ecclésiastiques pour 2 marchands.

Concernant les hommes de Dieu, le bilan est un peu mitigé. Certes, le chambellan et le franciscain finissent respectivement second et troisième, mais le pape termine bon dernier. Le marchand-banquier vainqueur a franchi la barre des 50 points, l’autre marchand-banquier, un peu léger sur les manuscrits, finit avant-dernier à 40 points.

Dans le fond, les écarts ne son pas énormes, et un tour de plus auraient pu changer une ou deux places, mais je crois sans remettre en question la première place.

Parmi les faits marquants de la partie, il n’y eu plus de cube en jeu après le 8ième tour (il y aura toutefois des injections d’abbesses plus tard), personne n’a provoqué l’élection de Brindisi et surtout, on a eu vent d’une rumeur qui circule à Rome, mais le pape il nie...(par écrit, ça l’fait moins, mais merci quand même monsieur Tyrion ;) ).

Mon parcours fut un peu...chaotique.

- J’ai essayé de rassembler rapidement 5 manuscrits de couleurs différentes, et ainsi avoir la prime des 5 points. J’y suis parvenu, mais ce fut plus long qu’espéré (10ième tour), car les manuscrits verts se sont faits discrets pendant un moment.

- L’opportunité de mettre fin au mystère de la devinette de Vérone s’est présentée alors que je voyageais dans le nord du pays, passant devant le pion de Bart sur la piste concernée.

- Avec 7 ou 8 abbesses, je visais le Cantique du Soleil, mais dans les derniers tours, il m’a fallu choisir entre Cantique ou statut si bien que je me suis contenté de la deuxième place sur la piste du Cantique, laissant à Unkle la première place.

- J’ai accumulé 5 copistes, mais la concurrence de Bart fut rude, terminant lui aussi avec 5 copistes, tous transformés en points.

- L’envie d’entrer dans les Ordres m’est venu à l’esprit, mais le Frère qui m’intéressait va me filer sous le nez (chez Unkle je crois), si bien que je suis resté marchand.

- Je me suis contenté de manuscrit niveau 2, alors qu’à partir du 9ième tour, j’étais pile sur la case 3 de la piste des connaissances. Il faut dire que des tâches urgentes (piste Vatican, piste Cantique, nécessité de transformer les copistes en points,) m’ont pris évidemment beaucoup de jetons action, et parfois il n’y avait pas de manuscrit 3 de la couleur de la région visitée.

- J’ai eu néanmoins un peu de chance avec le Vatican, étant le seul à obtenir une tuile 4 (ayant eu deux tuiles au choix).

Une partie agréable et à suspense, remportée par Thomas avec une efficace stratégie Manuscrits-Ducats. Un jeu apprécié par tous les joueurs présents...

Le Zeptien
By unkle | 13 mai 2011 à 00:00

Excellent CR, comme d'habitude.

Je finis par me poser des questions sur frere Michael. Je n'aurais sans doute pas du foncer sur la connaissance et Bologne. Trop de choses a faire (statut, cantiques,...). Je retenterai le coup surement. Cela etant un marchand seul sur le pognon est vraiment trop fort. Il faut qu'il y ai concurrence a ce niveau la, je pense, sinon, c'est dur pour les moines (moins pour les cardinaux a la limite).

C'est quand meme super bon DVE a 5 en moins de 3 heures.

Le Zeptien
By fdubois | 13 mai 2011 à 00:00

Merci pour ce CR.

A la lumière des scores détaillés, on voit bien que se disperser et faire un peu tout est contre-productif à ce jeu, en tout cas pour jouer la victoire.

Unkle a retenté le moine trappiste mais il n'a pas été sur la devinette. Sans doute a-t-elle été "tuée" assez rapidement...Il lui a manqué quelques manuscrits pour rentabiliser son niveau de connaissance (le seul à 4).

Autre confirmation : jouer l'élection papale est très risquée. La thésaurisation des cubes de votes est très coûteuse et consommatrice en temps et en actions.

Un jeu bien équilibré finalement : sauf dispersion, les scores sont toujours serrés à DVE.

Il va falloir que je tente Muret un de ces quatres....