De Vulgari Eloquentia

18 mai 2011 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
18 mai 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 14 ans
Durée
120 minutes
Thèmes
Médiéval
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Mario Papini
Editeur(s)
Giochix.it

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 6 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 18 mai 2011 à 18:20

Hier soir, une partie de De Vulgari Eloquantia, avec à notre table monsieur Petezah, la marmotte de Trictrac, présent pendant quelques jours dans notre bonne cité, et qui a eu la gentillesse de venir partager cette soirée ludique avec nous.

Je n’avais encore jamais joué à DVE dans la config 3 joueurs, à la différence de Tyrion.

Quand à Petezah, il ne connaissait pas le jeu. Nous lui avons donc expliqué les règles, et nous voilà repartis une fois de plus en Italie pour élaborer la langue si chantante dans laquelle s’exprimera plus tard Monica Belluci (soupir…).

Petezah va vite acquérir certains reflexes sur un jeu qui comporte quand même pas mal de petites règles et va se débrouiller comme un chef. Il va être le premier à entrer dans les Ordres (trop tôt selon lui comme il le dira en fin de partie) en choisissant Fra Gigi, et j’avais le sentiment qu’aux alentours du 10ième tour, il menait vraisemblablement à la marque. Je vais le suivre, assez tardivement, dans sa nouvelle vocation, alors que Tyrion va préférer jusqu’au bout se livrer à des activités très temporelles. Avec un tour de jeu supplémentaire, Petezah aurait pu ravir, comme il l’avait envisagé, la première place à Tyrion sur la piste de la devinette de Vérone, mais la mort du pape au 14 ième tour va brutalement donner un coup d’arrêt à son plan.

En ce qui me concerne, j’avais une fois de plus décidé de faire ce qu’il fallait pour avoir les 5 couleurs de manuscrit, tout en allant régulièrement trousser de l’abbesse (mon péché mignon à ce jeu).

Ayant pris Fra Ralph, puis le cardinal Luzuini, je loupe de peu la fonction papale à un vote près en commettant une erreur d’appréciation à la fin de la partie : Au dernier tour, on se retrouve tous à Rome. Etant placé seul sur la piste du Cantique, mon jeton était seulement sur la deuxième case. Par crainte de le voir dépassé au dernier moment par un jeton adverse (je jouais premier), j’ai donné 3 abbesses pour le faire progresser de 3 cases supplémentaires, le mettant hors de portée de Tyrion, mais surtout de Petezah qui bénéficiait de 6 jetons action grâce au cardinal Muret. Or, un simple petit calcul suffisait pour constater que 2 abbesses suffisaient, Petezah aurait pu au mieux faire égalité avec moi (car de Rome, il faut au minimum dépenser 2 jetons en déplacement pour se rendre dans la ville franciscaine la plus proche), me laissant ainsi la première place et les 9 points.

…et l’abbesse donnée en trop aurait pu m’apporter la voix qui m’a manqué pour être élu pape, me faisant passer de 50 à...52. Pour enfoncer le clou, Petezah n’avait pas derrière son cache un nombre d’abbesses suffisant pour me poser des problèmes sur la piste de Saint François d’Assise.

Finalement, Tyrion termine Banquier (et richissime), moi Chambellan et Petezah...est resté Cardinal. Sur le plan des manuscrits en revanche, avec 34 points bonus inclus, il a bien marché, laissant Tyrion à 10 points derrière. A noter que par ici, c’est Palferso qui tient toujours, à ma connaissance, le meilleur score aux manuscrits avec 46 points bonus inclus. Je manque de réussite sur la tuile Vatican, mais je suis surtout un brin déçu d’avoir loupé de si peu le Saint-Siège.

Sinon, config 3, De Vulgari Eloquantia est toujours le grand jeu qu'il est déjà à 4 et 5 joueurs.

Le Zeptien
By fdubois | 19 mai 2011 à 09:47

Merci pour cet excellent CR qui démontre encore une fois que le timing représente toute la difficulté de ce jeu : quand tuer une piste ? quand entrer dans les ordres ? quid de la fin de partie ?

Sinon, j'ai noté deux erreurs :

- depuis Roma, 2 villes franciscaines (Gubbio et Assisi) sont accessibles pour seulement 1 point de déplacement

- quand tu dis que passer pape t'aurais permis de gagner 2 PV supplémentaires, c'est en fait un différentiel de +8 PV par rapport à un chambellan. Surtout que tu n'avais pas le plus de cubes restants en fin de partie :?: Donc ton score aurait été de 58

Dernier point : Muret est il un warrior avec sa sixième action ? A quel tour a-t-il été pris ? Comment les sous ont ils été gagnés pour l'acheter (cubes noirs, aumône) ?

Le Zeptien
By Le Zeptien | 19 mai 2011 à 10:14

depuis Roma, 2 villes franciscaines (Gubbio et Assisi) sont accessibles pour seulement 1 point de déplacement

Oui, bon ça va ! on va pas en faire un fromage ! On verra quant tu auras plus de quarante balais et que tu devras porter des lorgnons ! (je hais les jeunes).

Par contre heu...tu peux me répéter - doucement - cette histoire de différentiel là, parce-que j'ai rien compris. :oops:

Chambellan + le cardinal à 6 points = 20 points.

Pape = 22 points.

Il est où le blèm' ?

Le Zeptien
By fdubois | 19 mai 2011 à 10:18

Oh tu sais, je ne suis pas beaucoup moins jeune que toi et si je n'ai pas de lorgnons, tu as raison en ce qui concerne le différentiel de points entre un chambellan et un pape.

Je n'avais plus en tête la règle qui dit que les PV des caractères ne sont pas marqués quand on est pape. Le différentiel est donc bien de 2.

Le Zeptien
By Le Zeptien | 19 mai 2011 à 10:54

Concernant l'utilisation de Muret par Petezah, le moment précis où il l'a pris, tout ça, je préfère laisser répondre l'interessé, je suis pas en forme moi en ce moment... :)

En tout cas, Muret fut pris après le 5ième tour si j'en crois une photo...

Le Zeptien
By PeteZah | 19 mai 2011 à 11:23

Merci pour ce CR très sympa!!

Je ne connaissais pas le jeu, et en effet, ce fut une très belle découverte, avec un goût de reviens-y.

Après avoir regardé les différents religieux disponibles, je me suis rapidement mis dans la tête de viser la 6e action, ce qui me paraîssait un avantage assez important. Par contre, ce cardinal coûte 70, et c'est a priori là où j'ai merdé sur le timing. Je ne me souvenais pas du coup de filer 50% de sa fortune lors d'une entrée dans les ordres, et du coup, cela a freiné la transition frère/cardinal. Le passage par le frère qui dispose d'une aumône de 10 pièces me semblait un bon choix, mais après coup, je n'en suis pas si certain. Je pense que j'aurai dû retarder d'un tour ou deux mon passage dans les ordres, le temps de collecter plus d'argent pour effectuer le passage marchand/frère/cardinal en deux tours, et choisir un frère "jetable", bénéficiant d'un avantage plus immédiat pendant un tour.

Après, même si je me suis bien goinfré sur les parchemins, j'ai vraiment galéré pour obtenir la 5e couleur en fin de partie, aucun parchemin gris n'étant tombé pendant mon passage dans le nord, puis aucun gris bicolore par la suite durant mon passage dans le sud.

De plus, même briefé par Le Zeptien et Tyrion en début de partie, j'estime avoir trop peu fait jouer la piste de repos (surtout avec une action supplémentaire). Ayant cherché à augmenter ma connaissance, je n'ai quasiment jamais joué premier, devant se contenter des seconds choix en terme de votes et parchemins.

De plus, il me semble assez compliqué de gagner sans un statut, qui me fait sacrément défaut en fin de partie.

Je suis content de quelques coups bien optimisés au cours de la partie, et vraiment cela me donne envie de refaire qques parties après cette partie de tâtonnement.

Merci encore pour l'accueil, je ne manquerai pas de revenir si je suis de nouveau de passage dans la région