De Vulgari Eloquentia

12 juin 2011 | par RicoH

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
12 juin 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 14 ans
Durée
120 minutes
Thèmes
Médiéval
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Mario Papini
Editeur(s)
Giochix.it
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Il y a 2 commentaires

RicoH
By RicoH | 12 juin 2011 à 18:52

Je copie-colle ce que j'ai posté sur TT :

Ca y est j'ai enfin découvert la bête, ma curiosité l'a emporté sur ma flemme de lire la règle... et elle a bien fait !

Une partie de découverte à 3, où on a joué comme des pieds (sauf Mat', mais il l'a pas fait exprès, on l'excuse), et qui appelle clairement d'autres parties.

DVE me fait penser à Brass par bien des aspects : règle traduite avec les pieds (et du coup hyper thématique puisqu'il faut croiser les différentes versions dans différentes langues pour espérer déchiffrer le tout), faq aussi longue que les règles, points de règle dans tous les sens où quand on explique le jeu on se demande vraiment dans quelle galère on se lance, et au final un jeu hyper fluide, vraiment stratégique, où il faut bâtir sa stratégie dès le 1er tour avec une vraie ligne de conduite, et une envie énorme d'y retourner pour explorer toutes les possibilités offertes...

Pour résumer, on est 2 joueurs à s'être trompé de combat dès le début, on a privilégié les événements ponctuels liés aux ville et le gain de connaissance aux cubes disponibles... manque de bol il devait rester 1 cube noir et aucun cube rouge après le tour 5, et le troisième joueur avait déjà alors assez de voix pour finir pape (ce qu'il fera bien évidemment).

Je termine à 6 points de lui (42) grâce à Ralph le moine trappiste et ses 21 points de manuscrit, tandis que le marchand sans influence et sans tune fini bien loin, la mort du pape à 4 tours de la fin ne lui a pas permis de rentabiliser son atteinte du niveau 4 de connaissance.

On n'a pas du tout joué la piste de l'orient, et le seul à s'être risqué sur la piste du messager a fini bon dernier.

Ces 2 pistes ne nous ont pas paru bien rentable, mais elles semblent intéressantes dans certain cas spécifiques à ce que j'ai pu lire. On verra ça d'ici quelques parties...

RicoH
By Le Zeptien | 13 juin 2011 à 21:40

J'espère que tu as remarqué que sur les caches, les nombres de voix que donnent un noble (cube rouge) et un politicien (cube noir) ont été inversés... :P

Dans votre partie, le pape l'emporte...mais j'ai vu au moins 2 parties où le pape a fini...dernier. Rien que ce petit détail donne une idée des possibilités offertes par ce jeu. Certains gagnent aussi en restant marchands (banquier en générale à la fin).

Bienvenu au club relativement fermé (pour l'instant) des "Devulgaristes éloquents" 8)