De Vulgari Eloquentia

30 juin 2011 | par fdubois

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
30 juin 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 14 ans
Durée
120 minutes
Thèmes
Médiéval
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Mario Papini
Editeur(s)
Giochix.it
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

fdubois
By fdubois | 30 juin 2011 à 11:04

Une partie de DVE à 3 hier soir, 3 mois après ma dernière partie.

Après avoir bien étudié la disposition des cubes, des tuiles et des manuscrits, chacun choisi sa région de départ :

- Stephan part de Catania puisque les tuiles Palermo et Sassari seront disponibles dans les tous premiers tours

- Pyjam part d'Ancona, sans que l'on sache encore trop pourquoi (il cache bien son jeu le bougre)

De mon côté, j'ai décidé de jouer la stratégie moine-lettré-qui-se-gave-de-manuscrits (atteindre le niveau 4 de connaissance assez rapidement).

Dans cette optique :

- je décide de rester marchand assez longtemps pour accumuler l'argent afin d'acheter des cubes et d'avoir une bonne liberté de mouvement

- je décide de ne jouer ni le messager ni l'Orient afin de conserver mes actions pour l'achat de cubes (les cubes rouges et noirs seront disponibles sur les tous premiers tours) et la prise de manuscrits

- je décide de remonter la botte pour accumuler la connaissance, faire du Salterio à chaque tour : en faisant voeu de pauvreté, ca doit suffir pour atteindre le niveau 4 de connaissance.

Je vise également le statut de moine bénédictin étant donné que je suis le premier à jouer et que je suis en mesure d'acheter de gros soutiens.

Tour 1 et 4 : Comme prévu, Stephan engrange les événements Palermo et Sassari. Pyjam entre dans les ordres sous les traits de Ralph-le-pélerin dès le deuxième tour. De mon côté, rien de notable mis à part quelques manuscrits niveau 1 et une bonne poussée sur la connaissance.

Grosse lutte sur les cubes rouges et noirs, mais ca on s'y attendait. J'ai pu en prendre quelques uns mais c'est surtout Stephan qui en a pris le plus grâce à son faible niveau de connaissance. La piste du repos a été très utilisée par mes deux adversaires, un peu moins en ce qui me concerne sauf quand c'était nécessaire pour l'acquisition d'un cube rouge.

Tour 5 : j'atteinds le niveau 3 de connaissance. Pyjam prends un manuscrit niveau 1 orange à Navora.

Tour 6 et 7 : Pyjam atteint le niveau 3 de connaissance, Stephan devient frère Stefano et je possède mes 11 points de vote nécessaires à mon élection au statut de moine.

Tour 8 : je prends un manuscrit orange à Udine : ca y est, j'ai les 5 couleurs.

Tour 10 : Stephan se fait cardinal Balestreri à Brindisi....mais il quitte la ville pour Assisi !!!!. Du coup, il ne pourra pas déclencher le Stupor Mundi.

Tour 11 et 12 : Stephan déclenche les hostilités sur les Cantiques (3 cases) dans la bonne ville d'Assisi. Puis il revient à Brindisi...on se demande bien pourquoi ;-). Il déclenche le Stupor Mundi : seul pyjam le suivra. Stephan propose 5 (2 de base+3 grâce à Balestreri). Pyjam surenchérit à 6. Stephan lâche l'affaire...au grand regret de pyjam qui ne s'attendait pas à perdre 6 points de vote. Il n'est plus très loin du niveau 8 de connaissance.

Je progresse de 3 cases sur les Cantiques : nous sommes à égalité avec Stephan (avantage à lui cependant).

Tour 13 : Tout va bien : le pape n'est toujours pas malade. Tant mieux : nous sommes tous sur une stratégie connaissance. La partie s'accélère clairement et chaque joueur optimise ses coups :

Pyjam atteint le niveau 8 de connaissance grâce à un copiste et s'adjuge le Necronomicon.

Stephan progresse d'une case sur la piste de la devinette et convertit ses 3 copistes en connaissance.

J'entre dans les ordres (Michel) et atteinds le niveau 4 de connaissance. Un peu tard par rapport au plan de route que je m'étais fixé mais l'acquisition des cubes m'a fait perdre quelques tours de Salterio. Je possède 4 cubes verts (non encore convertis) et en vise 2 autres pour le dernier tour (ils ont été réinjectés). Il me faudra les convertir en PVs lors du dernier tour depuis Roma.

Tour 14 et 15 : Pyjam progresse de 4 cases sur les Cantiques, se repose pour s'assurer de jouer premier lors du dernier tour.

Stephan atteint le niveau 4 de connaissance, prends 2 manuscrits niveau 4 et un noble.

Je prends 2 manuscrits niveau 4, 1 cube noble histoire de ne pas le laisser à mes adversaires et m'adjuge les Cantiques (+2 cases).

Tour 16 :

Pyjam prend un manuscrit niveau 4 et convertit un copiste en PV.

Stephan prend sa tuile de bibliothèque du Vatican et un manuscrit niveau 2.

Comme prévu, je prends 2 copistes supplémentaires et vais à l'abbaye pour tous les convertir.

Durée de la partie : 2 heures

Conclusion

Une très belle partie, bien tendue avec une grosse lutte pour l'acquisition des cubes et des manuscrits.

Belle compétition sur les Cantiques vers la fin de partie, une fois que tout le monde avait plus ou moins rempli ses objectifs en terme d'élection. Assez classique quoi.

Nous étions tous les 3 sur une stratégie connaissance : Pyjam atteindra le niveau 8 (le puits sans fond), Stephan et moi resterons au niveau 4. Il est à noter que personne n'a envoyé son messager à Bologne.

La piste de l'Orient a été délaissée, tout comme celles de la devinette (1 action) et de la bibliothèque du Vatican (2 actions).

L'événement Stupor Mundi a bien redistribué les cartes entre Pyjam et Stephan :

- Pyjam ne voulait pas remporter l'enchère : il souhaitait faire défausser ses cubes à Stephan. Cependant, cela lui a sans doute permis d'atteindre le niveau 8 de connaissance.

- Stephan comptait sur les 10 points de connaissance pour atteindre le niveau 4. A cet instant de la partie, plus aucune tuile connaissance n'était disponible : il a dû se rabattre sur du Salterio et sur les copistes et a ainsi perdu 2/3 tours pour remplir son objectif.

Un debrief de 30 minutes : ce qui prouve que DVE possède un charme indéniable et qu'il permet aux joueurs d'accéder à certaine forme d'accomplissement.

fdubois
By fdubois | 30 juin 2011 à 13:53

Commentaire de pyjam

Je suis entré dans les ordres dès le premier tour. Je ne suis pas un converti de la treizième heure, moi, monsieur !

Stephan avait fait un très bon début de partie et menaçait d'être Pape à cause de tous les votes qu'il avait accumulés. À l'heure des enchères pour le Stupor Mundi, j'avais 12 votes (1 rouge, 3 noirs, 3 jaunes). J'ai surenchéris pour forcer Stéphan à lâcher au moins un cube noir qu'il aurait été forcé d'aller récupérer. Mais si ne ne pensais pas qu'il allait lâcher les enchères, j'espérais pourvoir m'en sortir avec les 8 points du Volgare et une reconversion de mes cubes jaunes sur la piste du Cantique du Soleil. Ça aurait pu marcher, sauf que je n'avais pas fait attention que fdubois était le frère au cube jaune permanent, ce qui me coûte 10 points relativement à lui.

fdubois
By Le Zeptien | 1 juil. 2011 à 09:59

J'ignorais que monsieur Pyjam était un amateur de DVE...je me souviens pas l'avoir vu faire de commentaire sur TT. En tout cas, satisfait de le savoir membre du club des Devulgaristes Eloquents... 8)

Et tu peux t'incrire sur jedisjeux hein, c'est pas interdit... :P