De Vulgari Eloquentia

7 sept. 2011 | par RicoH

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
7 sept. 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 14 ans
Durée
120 minutes
Thèmes
Médiéval
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Mario Papini
Editeur(s)
Giochix.it
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

RicoH
By RicoH | 8 sept. 2011 à 00:01

Les 2 premiers événements se situent dans le nord de l'Italie d'où démarrent mes 2 adversaires du soir. Ils en profiteront pour se pourrir joyeusement sur la devinette de Vérone et les parchemins.

En tant que 1er joueur je décide de partir de Sicile et de glander 2 tours pour profiter de l'événement qui tombe à Palerme au tour 3.

Début de partie idéal : je récupère 1 cube noir par tour, j'active Palerme au tour 3, dépense 4 actions pour traverser la mer et faire un don de pauvreté de 50, puis j'utilise ma dernière action pour me reposer, ce qui me permettra de récupérer les 20 thunes qui me manque via une conversion de noble au début du tour 4, et c'est parti pour le retour de Muret 8) .

Mon gros pécule de votes initial me permettra de briguer la tiare papale sans trop de pression, malgré 2 adversaires bien plus lettrés que moi (Tof arrivera d'ailleurs à récupérer le stupor mundi), et je dépense 5 cubes en 1 tour sur les cantiques du soleil pour tuer le match.

A noter qu'on a joué avec une variante maison permettant d'investir des actions à tout moment sur la bibliothèque du Vatican, et activation de la ligne après le tour 11 (un peu le même principe que la ligne du messager de Bologne finalement)

Dorénavant de Muret te méfier tu devras

RicoH
By palferso | 14 sept. 2011 à 21:05

Un Muret qui devient pape "sans pression" est au pire une aberration, au mieux une erreur de ses adversaires... Ensuite, pour être optimisé (cad récupéré le plus rapidement possible), il loupe au moins un tour de cantique. Si ses adversaires emmagasinent les soutiens jaunes pour lacher les chevaux en fin de partie, il est mal sur les cantiques. De plus, il peut (doit) être rapidement exclu de la devinette. Enfin, les cubes noirs sont les plus importants du jeu. En laisser trop à un joueur impliquera quasi systématiquement et ce quelles que soient les options prises, une forte option pour la victoire. Quant à Palerme, c'est un évènement hautement important et laisser un joueur en profiter seul et sans avoir à lutter n'est pas vraiment le mieux à faire surtout si il arrive tôt... Pour terminer, 3 joueurs n'est pas la config idéale à ce jeu notamment pour les déséquilibres géographiques qu'elle peut impliquer (4 et dans une moindre mesure 5 joueurs sont l'idéal pour que la guerre soit totale).

Ici, à Montpellier, je n'ai vu Muret gagner qu'une seule fois. ;) Et c'est malin, tu m'as donné envie d'y rejouer! :D

RicoH
By RicoH | 15 sept. 2011 à 12:57

Disons que ça s'est particulièrement bien goupillé.

En étant 1er joueur j'ai eu le 1er cube noir sans forcer, et j'ai pris soin de me reposer à chaque tour car les cubes noirs arrivaient tôt.

Vu que mon début de partie était basé sur l'attente de l'événement, c'était juste nickel.

Pour les cantiques avoir 6 actions facilite grandement l'obtention de cubes jaunes par paire, en faisant ça 2 tours de suite dans une abbaye ça peut aller vite...