De Vulgari Eloquentia

8 mars 2013 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
8 mars 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 14 ans
Durée
120 minutes
Thèmes
Médiéval
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Mario Papini
Editeur(s)
Giochix.it

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 8 mars 2013 à 17:05

Une nouvelle partie de De Vulgari Eloquentia, config 5 hier soir au Club. Monsieur Tom, sujet de Sa Très Gracieuse Majesté Britannique, étant des nôtres hier soir, c’est donc dans la langue de Shakespeare que monsieur Unkle a expliqué les règles (*). Monsieur Cormyr n’avait pas non plus joué à DVE jusqu‘à maintenant, ce qui me surprit un peu, vu que ce jeu a été souvent en vedette par chez nous.

Bon, vous le savez peut-être, raconter une partie de DVE n’est pas simple, tant il se passe beaucoup de choses. C’est un jeu dans lequel chacun est amené à choisir sa propre voie, tout en posant évidemment des problèmes aux autres joueurs. Et à 5, le moins que l’on puisse dire, c’est que la concurrence peut être rude sur les manuscrits et certaines pistes comme celles de la devinette de Verone ou du Cantique du soleil (n‘est-ce pas monsieur Cormyr xD ?). Même la piste du repos, importante pour l’ordre du tour, n’est pas... ben de tout repos justement.

Une nouvelle fois, j’ai essayé de jouer toute la partie sans devenir ecclésiastique. C’est jouable pour la victoire évidemment (voire une partie gagnée par monsieur Tyrion ici : http://www.jedisjeux.net/de-vulgari-elo ... ie_id=3075 ) mais à condition de ne pas trop traîner sur la piste des connaissances et d’acquérir régulièrement un manuscrit. Hélas, j’ai traîné un peu, et j’avais trop peu de manuscrits de valeur élevée, même avec le bonus, pour être vraiment compétitif. En plus, j’ai passé mon temps à fuir les mendiants (solution toute simple : on dépense tout... hé, hé, hé...).

Messieurs Unkle et Don Tomaso de la Victoria parviennent à un beau résultat à égalité, mais Don Tomaso ayant acquis plus de connaissances, c’est donc lui qui remporte cette belle partie.

DVE a séduit messieurs Tom et Cormyr, mais de cela, je n’en doutais pas vu leur implication dans la partie : ils ne lâchaient rien. Monsieur Tom est même venu me titiller sur MA piste de la devinette. « Just pressure » m’a-t-il dit dans un sourire.

La prochaine fois, nous le ferons jouer à Brass. Oui, un joueur anglais qui ne connaît pas Brass...Oh my god, i'am choking ! ;)

Pour le détail des résultats, je vous invite à regarder plus haut. Mais pour être complet, sachez que Don Tomaso fut Fra Gigi, puis le cardinal Muret. Monsieur Tom fut Fra Mario puis le cardinal Zaza. Monsieur Unkle fut Fra Ralph puis le cardinal Lanzuisi. Monsieur Cormyr fut Fra Mickael puis le cardinal Balestreri... quand à moi, je suis devenu banquier évidemment. A noter que le pape... heu pardon, pope, fut Sa Sainteté Tom, premier du nom.

(*) Pour la prochaine fois, monsieur Unkle s’est engagé devant témoin à expliquer les règles de DVE entièrement en latin... j’attends cela avec impatience.

Le Zeptien
By Cormyr | 8 mars 2013 à 19:49

C'était ma première partie de ce jeu dont j'ai tant entendu parler au local. Une réputation qui n'est pas usurpé, un jeu qui ne ressemble à aucun autre et une furieuse envie d'y revenir même si le thème m'a semblé moins présent et prégnant que ce à quoi je m'attendais d'après les éloges de certains.

Je pars très tôt sur les manuscrits et engrange pas mal de points. Mais j'ai sous-estimé, pour cette première partie, la longueur de la piste de la connaissance et je reste bloqué au rang 3, persuadé qu'il me serait impossible d'atteindre le niveau 4 ayant peu souvent pris l'action à 3 points de connaissance. En fait Thomas qui n'était, à ce moment de la partie, qu'à un point de connaissance devant moi, atteindra le niveau 8. Ma double erreur :

- j'ai négligé les moines copistes qui donneront un sacré coup de main à Thomas (12 points de connaissance)

- j'ai sous-estimé les points restants sur les villes

En faisant la course, j'aurais donc pu atteindre comme Unkle le niveau 4 et donc gagner encore plus de points et atteindre probablement une vingtaine de points en plus (3 ou 4 manuscrits de niveau 4 et surtout le bonus que j'ai loupé).

Difficile de tout appréhender sur une première partie, notamment de l'importance du voyage, de l'importance de s'assurer de son statut assez tôt (j'ai du me reposer très fort en fin de partie pour m'assurer le soutien des derniers nobles). Bon d'après Unkle, 48 pour une première partie c'est plutôt pas mal. Vivement la prochaine !