Defenders of the Realm

3 déc. 2010 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
3 déc. 2010

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
1 à 4 joueurs
Âge
à partir de 13 ans
Durée
120 minutes
Mécanismes
Coopératif, Dés, Pioche
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Richard Launius
Illustrateur(s)
Larry Elmore
Editeur(s)
Eagle Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien
2 Lilajax
3 Marc
4 Thomas
5 Mr Lau
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 3 déc. 2010 à 00:00

Vous connaissez Pandémie ? Vous savez, ce jeu où nous sommes tous des potes, avec chacun une spécialité, et qui luttent contre la propagation de terribles maladies dans le monde...et bien on retrouve de nombreuses similitudes à Pandémie dans Defenders of the realm ; Mais cette fois, nous sommes dans un univers Héroïc fantasy, on ne « tape » plus sur des maladies, mais sur des « minions » (traduisez par "séides" pour faire genre), des gugusses dévoués à un général...et il y a 4 généraux en tout qui ne pensent qu'à une chose : entrer dans Monarch City, notre bonne cité.

Les joueurs incarnent des héros style magicien, nain, elfe, paladin, etc, avec chacun un pouvoir particulier et...oh puis vous n'avez qu'à regarder la fiche du jeu.

Bon, je vais pas me lancer dans un récit détaillé, mais disons qu'avec des mécanismes assez proches (en ce qui concerne les moyens de défense du jeu), mais avec aussi des originalités bien trouvées, DOTR est bien plus marrant que Pandémie, avec en plus des combats aux dés qui donnent du piquant à cette lutte qui opposent les joueurs à des Démons, Draconiens, Morts-vivants et je sais plus qui d'autre.

On a perdu, à un jet de dé près, en luttant contre le dernier général (celui qui ressemble au dieu Seth) : j'ai moi-même foiré la chose, en faisant un magnifique 2 après une course du dé sur la table, vue au ralentis par mes partenaires...moi j'avais fermé les yeux.

Mais on s'est bien marré, ce qui contraste avec le sérieux de Pandémie... DOTR, en plus d'être rigolo et plus "accueillant", empèche aussi le truc énervant du leader de table qui dicte un peu les actions des autres. En effet, on gagne ensemble, mais il y en a un qui gagne un peu plus que les autres en devenant le champion du roi ou un truc comme ça.

Donc on coopère mais parfois, on se fait des petites blagues, genre achever un général pour en prendre toute la gloire, alors qu'un ou deux autres joueurs avait largement commencé le boulôt. J'aime bien aussi les petites quêtes secrêtes qui peuvent apporter bien des choses, les fins de partie alternatives...

Bref, je suis agréablement surpris par ce jeu, aux règles pas très complexes, mais peut-être un peu plus nombreuses que celles de Pandémie (et encore, je suis pas certain), et avec plein de petites figurines un peu plus causantes que les virus cubiques.

Après avoir lutté à DOTR, je dois admettre que l'envie de Pandémiser (que je n'avais déjà plus beaucoup) n'est plus là.