Demetra

13 févr. 2008 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
13 févr. 2008

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
Mécanismes
Construction, Placement, Tuiles
Thèmes
Ville, Médiéval
Date de sortie
1 janv. 2007
Auteur(s)
Richard Breese
Illustrateur(s)
Mike Doyle
Editeur(s)
Quined White Goblin Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 34
2 mademoiselle A 25
3 Henri-Pierre 47
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 5 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 13 févr. 2008 à 00:00

Wavavoum ! Impitoyable le HP hier soir ! Après explications des règles, je replonge dans l'univers de Demetra, accompagné par deux partenaires qui découvraient le jeu.

Mademoiselle A va prendre un assez mauvais départ. Son comptoir va être régulièrement visité en début de partie. J'avais beau lui dire de faire monter les prix si elle voulait vraiment installer ces terrains chez elle, mais rien a faire, elle commet l'erreur de partager un peu trop ses propositions, souvent insuffisantes, si bien que moi-même et surtout Henri-Pierre, nous nous servions régulièrement chez elle. Les tuiles évènement avaient souvent tendance à sortir au début, si bien que par 2 fois, nous avons du appliquer le règle particulière de l'évènement tombant sur la case "point d'interogation" en retirant et en remettant dans le sac la 1 et 2 ième tuile évènement...car Mademoiselle A restait bloquée à moins de 7 terrains sur son territoire.

Puis, niveau évènement, cela se calme. Je parviens à creer 2 territoires assez équilibrés, en ayant pris quelques tuiles isolées au cas ou...Mademoiselle A hélas pour elle, avec deux petits territoires mal placés, perdait tout espoir de les agrandir, des tuiles terrains qui lui auraient été necessaires étant déjà ailleurs.

A mon avis, elle aurait du essayer de se battre sur des tuiles isolées peu succeptibles de nous interessés

Le Zeptien
By Le Zeptien | 13 févr. 2008 à 00:00

Mais l'étendue des champs d'HP et des miens faisaient que l'on s'interessait au sud comme au nord, seul l'Est et l'ouest nous laissaient de marbre...enfin, surtout les terrains les plus extrèmes. Or Mademoiselle A avait peu investie dessus, et grosso-modo, s'intéressaient aux mêmes tuiles que nous. De plus, des tuiles importantes furent défaussées par nos soins; Une bien mauvaises soirées pour elle, car à partie du 2/3 de la partie, elle a commencé à s'ennuyer, étant "out" non seulement pour la victoire finale, mais pour aussi réaliser quelque chose d'interessant.

Concernant HP et moi, sa supériorité vient de très bons investissements (les prix bas de Mademoiselle A, dont j'ai parfois commis la grave erreur de pas assez profiter, me focalisant maladroitement sur autre chose), et surtout de grosses récoltes qu'il a fait à 3 ou 4 reprises. J'avais opté aussi très tôt, de part la configuration des certains de mes terrains, de faire venir des villageois chez moi...et 2 (l'un niveau 4, l'autre niveau 5) sont venus.

Mais le moins que je puisse dire, c'est que j'ai encore de gros progrès à faire pour jouer correctement les travailleurs, car il y a des combinaisons d'action très fortes à faire...et j'en ai loupé quelques unes ! HP s'est là aussi montré beaucoup plus réaliste, il a fait de jolis coups, et je l'ai empéché in extremis de faire un combo d'actions très avantageux.

Le Zeptien
By Le Zeptien | 13 févr. 2008 à 00:00

Au final : Victoire de HP avec 10 points pour son plus gros terrain, 20 points pour le second (de la même taille donc en terme de tuiles que le premier), 16 points travailleurs, et 1 point pour une majorité.

Je suis second avec 34 points (13 points derrière quand même !) avec 7 points pour le champ le plus grand, 10 pour le second, 17 points travailleurs, pas de point sur les majorité. Mademoiselle A marque donc 25 points, avec une grand champ à 6 points, mais 4 points seulement pour le second, 12 points de travailleurs, et 3 points pour les majorités.

Les impressions des joueurs :

Pour Henri-Pierre, le jeu repose sur une part de chance certes, ("C'est un peu chattard quand même hein !") surtout dans l'apparition soudaine à votre tour du terrain qu'il vous fallait (alors il suffit d'avoir ce qu'il faut pour blinder sur le comptoir), mais il pense que c'est surtout "la technique et l'évaluation correcte de ce dont ont besoin les autres" qui doit faire la différence. La technique, c'est la recherche de combinaison d'actions avec les poses de terrains et la réactivation des travailleurs (et l'utilisation au bon moment aussi de leurs pouvoirs !) lorsque l'on pose un terrain sur un d'entre eux. En fait, et je suis a priori d'accord avec lui, celui qui maitrise parfaitement les mouvements des travailleurs en combinant des poses et actions a déjà un avantage sur les autres.

Le Zeptien
By Le Zeptien | 13 févr. 2008 à 00:00

Mademoiselle A veut une revanche !..mais s'il elle trouve le jeu interessant, je ne m'attendais pas non plus a ce qu'elle saute de joie, car je vis bien qu'à certains moment, elle s'ennuyait ferme, ne sachant plus quoi faire. Je crois que sa relative déception est du au fait qu'elle à connu une petite déroute, et je suis prêt a parier qu'elle "sentira" mieux le jeu la prochaine fois et le trouvera beaucoup plus plaisant.

Par contre, la mésaventure de ma chère Mademoiselle A m'inspire 2 choses : d'abord, prendre un mauvais départ peut arriver, mais il est bien difficile ensuite de changer son fusil d'épaule et si j'avais été à sa place à un certain moment de la partie, je ne sais pas non plus ce que j'aurais fait....mais là, c'est son manque d'expérience et le mien qui parlent peut-être, donc, je reste prudent. Ensuite, je me pose des questions sur le jeu à 4 qui doit être très tendu et féroce ! Trop peut-être, je ne sais pas...je me demande si dans cette configuration, on peut vraiment contrôler quelque chose, surtout qu'alors, les quelques "coups de bol", pas nombreux certes, doivent quand même être encore plus influents sur le cours de la partie.

Mais je me trompe peut-être et tout cela doit être pris avec des pincettes....

A noter que la partie fut finalement plus longue que prévue...la case "?" y est pour quelque chose, mais le jeu demande aussi une bonne concentration. On est donc pas là pour rigoler !

Le Zeptien
By limp | 13 févr. 2008 à 00:00

A 4 joueurs... c'est mortel !