Die Händler

24 sept. 2008 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
24 sept. 2008

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Enchères, Placement, Simultané, Négociation
Thèmes
Commerce
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Richard Ulrich, Wolfgang Kramer
Editeur(s)
Eggertspiele

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 6
2 palferso 9
3 Tyrion 5
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 24 sept. 2008 à 00:00

Partie découverte pour Tyrion et moi-même sur un jeu dont Palf nous avait beaucoup parlé. Je connaissais Die Händler de réputation, mais je ne l'avais encore jamais joué...je ne l'avais même jamais vu sur une table. Donc, découverte totale.

D'entrée, j'ai trouvé le matériel très élégant, à la fois sobre (le plateau) et original (les charettes en bois) le tout étant orienté pour un parfait confort de jeu. Seul hic, beaucoup de textes en allemand sur les différentes tuiles, une trad pour les ignorants comme moi de la langue de Goethe est donc necessaire.

Le jeu est effectivement original et ne fait en aucun cas doublon comme je le craignais un peu avec un jeu comme Die Händler von Genua. D'ailleurs, celui qui possedera Die Händler, Die Händler von Genua et Chinatown aura à mon avis ce qui se fait de mieux en matière de jeux de négoces ou tout est possible avec un minimum de baratin et de sens du bilan coût-avantage.

La partie fut aisément remportée par le propriétaire du jeu qui en connait bien toutes les ficelles. Effectivement, il y a de la stratégie au départ comme à l'arrivée, et le choix des pouvoirs (enfin, l'achat aux enchères des pouvoirs) va déterminer en partie je pense certaines de vos actions. Finalement, on se retrouve un peu comme dans les princes de Florence ou Tinner's trail a acheter les points victoire, symbolisés ici par la promotion sociale (avec obligation d'entretenir son rang pour s'y maintenir...si bien que celui qui fait preuve de légèreté financière peu redescendre). Et plus on attend, plus l'achat des rangs supérieurs coùte chers !

Bon, il y aurait beaucoup de choses (le coup de maître de charge ou celui des messages, c'est pas mal aussi) à raconter sur ce jeu que j'ai trouvé très séduisant. Selon Palf, le jeu serait un peu trop chaotique à 4 joueurs, la configuration 3 étant la meilleure. C'est fort possible, mais j'aimerais bien y jouer à 4 pour voir quand même, un petit peu de chaos ne me dérangeant pas plus que ça.

Le Zeptien
By palferso | 24 sept. 2008 à 00:00

Cela me fait très plaisir que ce jeu ait plu au Zeptien car c'est une merveille et un de mes jeux préférés. Comme en plus, c'est bien entendu le genre de jeu qui se bonifie avec de l'expérience, je ne doute pas qu'il se retrouvera souvent sur nos tables et devrait séduire de plus en plus.

Handler est complexe. Chaque phase, chaque action est étroitement imbriquée l'une dans l'autre et se répercute de l'une à l'autre (par exemple, les produits que l'on achète auront une influence sur la disponibilité des produits (lesquels on peut acheter, en quelle quantité, à quel prix), sur la mise aux enchères des chariots, sur leurs mouvements, sur les fluctuations envisageables des cours et bien entendu sur les ventes, chacun de ces aspects ayant à voir avec les pouvoirs que l'on a ou que l'on a pas...). Bref, c'est un jeu très stratégique la principale voie à suivre étant déterminée par nos pouvoirs initiaux qu'il va bien entendu falloir tenter de rentabiliser au mieux (hier soir par exemple, je savais que les cours de mes produits seraient bas vu que mes 2 adversaires controlaient la fluctuation des prix; par contre, je modulais cette marge défavorable en utilisant ma capacité de mouvement afin d'empocher des bonus à la vente dans les villes demandeuses de ressources qu'elle ne produisaient pas (je jouais sur le rythme des chariots tantôt en les accélérant, tantôt en les ralentissant) afin de faire fluctuer au mieux ces bonus; enfin, j'ai travaillé (et j'y suis parvenu en fin de jeu, à un moment décisif donc...) à pouvoir avoir le même type de produits en charge que mes adversaires afin de pouvoir bénéficier des mêmes cours qu'eux quelles que soient les fluctuations que subiraient ces produits au moyen de leurs pouvoirs). Ajoutez à cela que Kramer a une confiance telle en l'édifice ludique qu'il a érigé qu'il laisse au joueurs une liberté totale pour pouvoir négocier... Bien peu de jeux laissent une telle marge de manoeuvre et une telle crátivité, la difficulté étant d'estimer ce que valent réellement les propositions faites par les uns et les autres et ce qu'elles impliquent à plus long terme. Bref, c'est une merveille et c'est un des rares jeux où toutes les parties assez nombreuses que j'ai disputées ont été un véritable bonheur.

En ce qui concerne le jeu à 4, c'est chaotique entre guillemets vu qu'Handler n'est pas vraiment un jeu où le désordre règne (aucun hasard) même si le contrôler est tout sauf simple. Il faut juste savoir qu'à 4, les seuls joueurs qui seront à même de contrôler les fluctuations des prix des marchandises seront ceux qui auront les pouvoirs appropriés. Il ne faudra donc pas laisser partir ces pouvoirs à bas prix dans cette config et savoir travailler pour aller dans le sens des intérêts de ceux qui ont ces pouvoirs (comme je l'ai mis plus haut par exemple, travailler à charger le même type de marchandises que celui qui a le Grosse Kontor).

J'ajouterai que c'est aussi un formidable jeu à 2, très impitoyable dans cette configuration (notamment au niveau des enchères et des négociations, le prêt étant en particulier dans cette configuration une arme redoutable de laquelle il faut se méfier comme de la peste...).