Un tour de jeu comporte plusieurs phases.
1) Pose des travailleurs :
Chaque joueur dispose de 11 travailleurs en début de chaque tour. Chaque joueur va alors prendre une ou des cartes pour envoyer leurs travailleurs récolter du bois, de la pierre ou du sel. Les travailleurs non utilisés donnent de l'argent.
2) Pose des contremaîtres:
On place les contremaîtres de chaque joueur dans un sac et le premier joueur va en piocher 1 au hasard. Le joueur pioché a 2 solutions : soit payer une certaine somme d'argent (7 pour celui pioché en premier, 6 pour le suivant... jusqu'à 0 pour tous les derniers) et placer son contremaitre sur le plateau immédiatement, soit ne pas payer et placer son contremaître après tout le monde. Le nombre d'emplacements est limité et permet de récupérer des avantages pendant la phase suivante.
3) Résolution des actions :
Il y a un ordre de résolution sur le plateau qui vont alors rapporter ressources / argent / pouvoirs / points aux joueurs fonction du placement de leurs contremaîtres.
Événement, taxes, collecte de ressources dont le précieux métal, vente et achat au marché, récupération de pouvoir ou de métiers sont le lot des joueurs à chaque tour.
Les métiers sont le principal moyen de marquer des points et fonctionnent suivant le principe: échanger tel ressource contre des points (avec un maximum d'utilisation pour le tour).
Au bout d'un nombre fixe de tours (la cathédrale construite au centre sert de compte tour), celui qui a amassé le plus de points gagne la partie.
18 oct. 2007
Une partie des Piliers de la terre, le DSP 2007. Cela faisait un moment que nous nous étions pas penchés sur son cas. Je n'ai pas sous les yeux le détail des "métiers" possédés par le vainqueur à la fin de la partie, je les rajouterai plus...
9 déc. 2006
Découverte pour tout le monde de ce gros jeu, environ 3 heures de dénouement...
6.8/10
En savoir plusLa version deux joueurs du jeu.
En savoir plus6/10
En savoir plusCette version "cartes" se rapproche est un jeu de pli
En savoir plus
Info
Il n'y a aucun avis