Dominant species

23 févr. 2011 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
23 févr. 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
180 minutes
Mécanismes
Tuiles, Majorité
Thèmes
Préhistorique
Date de sortie
mars 2014
Auteur(s)
Chad Jensen
Illustrateur(s)
Chad Jensen
Editeur(s)
Filosofia

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 3
2 César 2
3 Lilajax 4
4 Cesar 2
5 Thomas 1
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 23 févr. 2011 à 00:00

Une partie config. 4 hier soir qui s’est terminée fort tard...et encore, on a raccourci la partie en écartant des cartes pour un tour.

Des oiseaux, des reptiles, des arachnides, des insectes...voilà pour le menu.

Avec mes reptiles, j’étais au sommet de la chaine alimentaire, suivit de près par les oiseaux (Thomas), les arachnides (Cesar) et les insectes (Lilajax). Oui, mammifères et amphibiens étaient en vacances, mais on peut supposer qu’ils viendront remettre de l’ordre dans tout cela pour une prochaine partie.

Si la partie se termine sur des scores serrés (15 points d’écarts entre le premier et le dernier me semble-t-il), les deux derniers tours furent rudes pour Lilajax, le joueur en tête, qui voyait sa belle avance fondre comme neige au soleil. Malgré cela, comme il était parvenu a être présent un peu partout, il reconnu lui-même être le parasite de service qui marquait souvent sur les décomptes des autres...et ça marchait plutôt bien.

La « dispersion » est donc un axe stratégique intéressant, à condition je pense que vos adversaires ne soient pas trop belliqueux. Or, je me souviens que les combats furent peu fréquents sur au moins 3 tours, et c’est seulement vers la fin de la partie que ça a vraiment bardé : on vit alors les insectes être la cible de nombreux affrontements, pour le plus grand plaisir de tout le monde tant les nuées de moustiques qui se rependaient sur terre commençaient vraiment à nous agacer. J’ai commis l’erreur de me retirer de certaines toundras, en oubliant les bienfaits de la carte « Survival »...or c’est surtout « l’insectoïde » qui allait bien en profiter, avant que Thomas « Fait-comme-l’oiseau » s’en empare au dernier tour.

« Spiderman » a eu quelques difficultés pendant toute la partie, se faisant lâcher aux scores. Mais habitué aux ascensions périlleuses au bout d’un fil, il fit une belle remontée, au point de prendre in extremis la troisième place.

Les cartes ont joué un rôle non négligeable, mais dans ce jeu, il n’y a rien de vraiment anecdotique, toutes les actions possibles peuvent avoir un effet important…d’où des choix souvent difficiles à faire quand vous programmez vos actions, avec en plus un nombre de places limité.

Dominant spécies, dont c’était ma seconde partie, est un jeu que j’apprécie beaucoup...Par contre, je renonce définitivement d’y jouer durant les soirées en semaine si je travaille le lendemain (fin de la partie, abrégée en plus, à presque 2h du mat’ !), et surtout si, comme hier soir, il faut en plus expliquer les règles. J’ai trouvé le dernier tour long, trop long, les joueurs étant incités à des réflexions quasi-interminables avec en tête l’optimisation des derniers points ainsi que la carte "Ice age" qui clôt la partie par un décompte spécial.

Cela dit, de l’interaction, moult possibilités, une part de hasard que je trouve bienvenue, du bourre-pif, des décisions difficiles prises les ongles entre les dents, de l’opportunisme de coucou...un bon jeu quoi.