Dungeon lords

14 mars 2010 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
14 mars 2010

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Thèmes
Fantastique
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Vladimír Chvátil
Editeur(s)
Iello

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 12
2 Laurent 5
3 Minus 31
4 David 4
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 14 mars 2010 à 00:00

Première partie de Dungeon Lords pour David, Laurent et moi, le tout expliqué par Minus qui avait seulement une (ou deux je sais plus) partie derrière lui...malgré notre sympathique chahut, il s'est bien débrouillé le bougre, même si il n'a pas échappé au classique "ouai, ouai...tu l'avais dit ça ? j'm'en souviens pas"...c'est qu'on aime bien le taquiné not' Minus préféré...un des vainqueurs du challenge TT de l'an dernier quand même !

Au delà de mon intérêt pour ce jeu, j'avais également la curiosité de savoir si, avec un thème pareil mais avec une mécanique très "jeu de plateau", Dungeon Lords pouvait séduire des collègues rôlistes tels Laurent et David.

Et bien la réponse fut oui : La seule critique a porté sur la longueur de la partie, mais il est vrai que nous avons pris notre temps : Entre commentaires sur les cartes, interrogations sur quelques points de règles, préparation de panini et la consommation de snickers ou de boissons diverses, rigolades sur les niveaux de "méchanceté" ou de "bisounourserie" (non, j'peux pas vous expliquer là), ben oui, la partie fut un peu longue...mais, je crois que ce sont surtout les joueurs qui sont en cause et non le jeu... ;-)

Pour le reste, c'est vraiment bien. Un peu de programmation (3 cartes...pas la fin du monde quoi), un peu de psychologie, de bluff et d'observation pour être le mieux placé possible, du hasard (ordre d'apparition des aventuriers, des monstres à embaucher, choix des pièges, évènements pendant les combats), un esprit "D&D" qui sent bon la nostalgie, de la gestion (or, nouriture, utilisation des pièges et de monstres), du développement (sous-terrains, salles)...bref, un jeu original (comme le point de vue de son thème d'ailleurs) qui offre de multiples sensations.

Et j'ai éliminé un Paladin ! Oui môssieur ! Le "gros" paladin de la seconde année : non seulement j'ai du me le farcir, mais en plus, je suis parvenu à le zigouiller, comme les 3 zouaves qui l'accompagnaient ! Faut dire qu'entre empoisonnement,pierre roulante (2 fois) et la visite d'un sympathique démon, j'avais de quoi les recevoir...la première année par contre, je fus moins performant, en raison notamment d'un xwù^&é (censuré) de voleur et d'un magicien vraiment pénible...!

Minus fut le seigneur de beaucoup de choses, ce qui explique essentiellement nos résultats très...heu...contrastés.

Bref, sur cette partie en tout cas, une très agréable découverte pour moi. Original, "fun" et prenant (mais qui devrait fortement défriser quelques récalcitrants à la moindre touche de hasard), Dungeon Lords me semble être, une nouvelle fois, une belle réussite de monsieur Chvatil...