Eclipse

3 août 2012 | par Cormyr

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
3 août 2012

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
150 minutes
Mécanismes
Simulation, Négociation, Tuiles, Dés
Thèmes
Science-fiction, Exploration
Date de sortie
oct. 2011
Auteur(s)
Touko Tahkokallio
Illustrateur(s)
Sampo Sikiö
Editeur(s)
Lautapelit.fi

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 34
2 Cormyr 34
3 nico 37
4 Florestan 39

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

Cormyr
By Cormyr | 3 août 2012 à 17:54

L'autre jour Le Zeptien me faisait une requête pour le moins insolite : il souhaitait découvrir Eclipse. Pourquoi insolite ? Parce que bien que sorti déjà plusieurs fois au club, jamais Le Zeptien n'a semblé intéressé par ce jeu. Ok, nous voilà donc parti pour une soirée découverte de Eclipse. Nico, déjà aguerri sur ce jeu et Florestant, débutant comme Le Zeptien, se joignent à nous.

Après une explication de règles un peu longue, notamment la présentation de tout le matériel, nous entamons notre partie. Recherche et Exploration occupent les premiers tours comme à l'accoutumé. Le Zeptien et moi partons plutôt vers les secteurs extérieurs tout en concluant très tôt la première alliance. Florestan et Nico se ruent au centre mais sont vite arrêtés par des flottilles d'anciens. Nico et Florestan doivent donc s'orienter à leur tour vers l'extérieur, tout en concluant également une alliance.

Alors que Nico a une économie florissante qui lui permet de multiplier les explorations, mais une science défaillante qui le met en retard technologiquement, Florestan se spécialise dans les ressources minières tout en déplorant une faible capacité d'action à cause d'une économie trop peu développée. Le Zeptien et moi sommes plus équilibrés même si nous en venons à notre tour à manquer de capacité d'action. J'enchaine même un tour à 2 actions et un tour à 1 action avant de pouvoir développer les stations orbitales qui me permettront d'avoir une économie florissante. Le Zeptien après la découverte de quelques planètes oranges arrive à équilibrer mais reste limité dans ses actions.

Pendant ce temps, Nico a réussi a obtenir les labos avancés qui lui permettent enfin de développer la recherche scientifique. Il finira même par être celui étant le plus développé dans ce secteur (20 points de recherches scientifique). Florestan profite de sa capacité de production pour produire une flotte, très moyennement équipée, mais forte de nombreux vaisseaux, et lance des raids sur les secteurs peuplés d'anciens. Bien que subissant quelques revers, cette prise de contrôle des secteurs des anciens va lui permettre de prendre largement la tête : les secteurs libérés vont lui permettre de développer enfin son économie et les découvertes vont lui rapporter gros en fin de partie (10 points de tuiles découvertes).

À ce moment de la partie (au 2/3), la voie pacifiste choisie par tout le monde a clairement permis à Florestan de prendre le contrôle de la partie et à Nico de développer une recherche qui lui permet d'avoir les vaisseaux les mieux conçus mais une flotte réduite à un simple intercepteur après une première attaque malheureuse sur un vaisseau ancien alors qu'il n'était pas encore développé technologiquement. Florestan très logiquement prend le contrôle du centre et confirme sa place de leader. Il est clair que nous avons tous trop tardé à profiter des faiblesses des uns et des autres et que désormais il sera difficile de déloger Florestan de sa place de Leader. De plus la gloire gagnée au combat contre les anciens lui est profitable. Le Zeptien et moi n'avons rencontré qu'un seul vaisseau ancien, ce qui nous a facilité notre développement territorial mais notre attentisme s'est retourné contre nous : nous sommes désormais clairement en retard avec très peu de gloire amassée (une tuile chacun) et très peu de découverte (aucune pour moi et 4 points pour Le Zeptien qui n'a pas utilisé les deux découvertes trouvées dans ses secteurs). Nico qui a du à son tour combattre des anciens et a plusieurs découvertes à son actif est également bien placé. Son retard technologique s'est désormais transformé en avance et il ne lui manque qu'une flotte conséquente pour rivaliser avec Florestan. Le Zeptien et moi aurions certainement du être plus agressifs avec nos voisins pendant que nous avions un peu d'avance. C'est désormais avec un retard certain que nous entamons la fin de partie.

Nico sera le premier à trahir son allié (Florestan) pour essayer de s'emparer de la 1ère place. Tentative très audacieuse et matinée d'une diplomatie agressive qui entretient la crainte chez son adversaire qui n'ose pas, malgré sa supériorité profiter des nombreux secteurs laissés vides pour l'affaiblir et s'installer définitivement en tête. Dans la foulée je décide de rompre également mon alliance avec Florestan pour profiter de l'attaque de Nico et tenter de reprendre le centre, seule chance pour moi de combler un retard conséquent : il me faut de la gloire au combat et des secteurs importants. 3 combats le même tour de jeu, tous perdus par Florestan. La partie s'équilibre et il semble désormais que ce soit Nico qui soit en tête. Je m'estime toujours en retrait mais les positions territoriales sont plus figées, chacun ayant bien développé ses vaisseaux et agrandit sa flotte. Seul le Zeptien tente une voie purement pacifique et, nostalgique de 2001 l'odyssée de l'espace, se lance dans la construction de monolithes.

Après une contre-attaque de Florestan qui lui a permis de renforcer ses positions, l'équilibre des forces semble atteinte. Au dernier tour, Nico tente de s'emparer d'un secteur arrière appartenant à Florestan, tandis que Florestan attaque un secteur frontière à Nico et tente de reprendre un de ceux que je lui avais pris le tour d'avant. Quant à moi je lance une attaque suicide (deux croiseurs armés uniquement de missiles, aucune coque mais des ordinateurs de visée puissants) contre une position défendue par Nico espérant par là prendre au moins la seconde place, voire lui ravir la première. Florestan résiste héroïquement à l'attaque de Nico grâce à une base stellaire pourtant faiblement équipée. Nico balaye l'attaque de Florestan. Celui-ci me reprend reprend le secteur qui lui appartenait. Je remporte la bataille contre Nico, mes missiles détruisant son croiseur et sa frégate avant que ceux-ci ne puissent riposter.

Finalement mon attaque n'aura rien changé au cours de la partie car c'était Florestan qui était en avance grâce à des points de gloire très important. Si j'avais attaqué Nico, je lui passais devant et j'ai donc fait le mauvais choix. J'aurais certainement du tenter une double attaque contre Nico et Florestan. Je n'ai pas été assez téméraire et mon faible nombre de points de gloire en est le reflet. Quant au Zeptien, il ne lui a manqué qu'un monolithe pour finir second. Sa production était trop faible pour arriver à en faire un de plus.

Les scores sont serrés, et la chance a joué son rôle, mais finalement elle a sourit aux plus audacieux et téméraires.

Cormyr
By Le Zeptien | 3 août 2012 à 18:57

Et bien oui, je n’avais été guère tenté jusque là par Eclipse. Tout d’abord, je trouve globalement la SF mal thématisée dans des jeux de plateaux longs et inutilement alambiqués, peut-être trop ambitieux, à l’exception notable de BSG. Les Starcraft et autre TI3 ne m’ont jamais réellement attiré. Autant la SF de mes nombreuses mais lointaines lectures scienfictionesques me fait encore rêver (pour un zeptien, ce n’est pas anormal me direz-vous), autant dans les JdP, cela me laisse peu de marbre.

Seulement voilà. On m’a dit tant de bien d’ Eclipse qu’il me fallait bien voir ce qui en retournait. Alors jeudi, c’est avec impatience mais aussi un peu d’appréhension que j’abordais cette partie.

D'accord, les mécanismes ne sont pas très complexes mais les très nombreuses tuiles ajoutent quand même beaucoup de choses et il faut avoir les yeux un peu partout pour sélectionner celles qu’il faut au bon moment, tout en faisant attention à celles choisies par les autres. Nous avons commencé un peu tard hier et étant un brin fatigué, je dois avouer que j’ai surtout regarder jouer les autres, en essayant d’être attentif à ce qu’ils faisaient. Bref, j’étais surtout là pour apprendre quoi. De plus, je m’efforçais de mémoriser un peu les différentes technologies disponibles. Enfin, j’ai galéré avec la ligne « civile » ou « population » je ne sais plus, ligne qui m’a beaucoup limité dans mes possibilités d’action.

Economiquement, j’ai trouvé le jeu convaincant : Par exemple, plus vous vous étendez, plus cela revient cher à entretenir, mais plus vous pouvez aussi espérer avoir de bons retours en termes de revenus.

Je me suis donc montré prudent, n’ayant guère envie de me lancer dans les conflits armés afin de mieux me consacrer au différents aspects du jeu « hors baston ». Ce sont les anciens qui vont déguster par contre. Je regrette de pas avoir construit de base stellaires, mais je pouvais pas penser à tout. Je me suis constitué une petite flotte histoire de faire réfléchir un peu un adversaire éventuel, mais il est vrai aussi que l’alliance avec monsieur Cormyr me rassurait un peu. De plus, j’ai eu de la réussite sur le tirage des tuiles au moment de l’action exploration, et je me débrouillais pour fermer les passages. Je craignais beaucoup l’utilisation des tuiles « Trou de ver », mais on m’a laissé tranquille. Pourtant, avec mes 3 monolithes en fin de partie, je m’attendais à voir débarquer monsieur Nicolas. Il n’en fut rien, car il faut bien le dire, mes 3 adversaires étaient très occupés au centre (c'est d'ailleurs pas un peu trop souvent le cas dans les fins de partie d'Eclipse ça ? J'avais déjà observé ce phénomène auparavant dans d'autres parties : des "pâtés" de vaisseaux se tapant dessus au centre ou ses environs ...)

C’est donc presque surpris que je termine à la troisième place a égalité avec monsieur Cormyr, alors que je croyais être largué de chez largué aux scores ! Peu méfiant, j’aurais peut-être même pu causer une bien vilaine surprise…un monolithe de plus, j’était second…et si discrètement j’avais pu grapiller encore quelques petits points sur les développements…hé! Hé!…allez savoir…

Bon, comme dit par ailleurs, j’ai trouvé le jeu intéressant évidemment, avec des mécanismes logiques bien dans le thème. Par contre, mais cela n’est pas imputable au jeu, le temps d’attente entre chaque tour fut quand même un peu trop longuet. Comme j’étais limité dans le nombre d’actions, je jouais deux fois moins que certains joueurs, avec de (trop?) longs moments d’attente. Rajoutons à cela que ne maîrisant pas toutes les règles, je me suis parfois contenté de ce que j'avais compris et retenu... :oops: (fatigué j'vous dis) Cela fausse certainement l’image que j’ai du jeu pour le moment, donc une seconde partie me sera nécessaire pour avoir les idées plus claires sur Eclipse.

Merci en tout cas à monsieur Cormyr pour sa disponibilité et sa patience ;)

Cormyr
By Cormyr | 3 août 2012 à 20:53

Il est vrai que la partie a été particulièrement longue. D'habitude 4 joueurs c'est entre 2h30 et 3h. Là on a mis 5h ! Faut dire qu'avec Nicolas, vil négociateur on s'attendait à un temps de jeu rallongé. Il l'a été encore plus car Florestan, fatigué de son aveu, à été également très long alors que ce n'est pas vraiment dans ses habitudes.

On en refera une Le Zeptien, et on essaiera avec des joueurs plus rapides, mais peut-être aussi plus agressif ;)